VTT en Drôme

Malataverne, Allan, Donzère

De Malataverne à Aiguebelle

vtt en Drôme : De Malataverne à Aiguebelle

Un grand tour très roulant, du Rhône au monastère de la trappe d'Aiguebelle, à composer selon sa forme et ses envies.
Dès le départ, un choix s'impose. La trace longe le champ, pour monter à Notre Dame de Montchamp par le chemin de croix, raide mais goudronné, et dévaler le flan nord de cette colline par un tracé d'enduro, technique et caillouteux sur un premier tiers, puis rapide en sous bois. Cette boucle est évitable en empruntant le sentier montant dans le prolongement de la route. Le sentier qui épouse la colline par l'Est pour rejoindre le GR429 est véritablement magnifique : tout en sous-bois et souvent joueur. L'idée facultative suivante consiste à atteindre un balcon surplombant le défilé de Donzère par le biais de petites routes peu fréquentées (attention en traversant la D844), et d'une descente hyper-rapide mais légèrement piégeuse. Une vue superbe nous attend sur cette falaise dominant le Rhône d'une centaine de mètres. Donzère s'atteint par la classique descente des Roches (le sentier de bord de falaise est intéressant à pied mais pas à VTT), que l'on quitte à mi-parcours pour un single qui s'en va dégringoler vers le pont du Robinet. Le retour vers le Nord s'effectue dans un sous bois agréable le long de la Nationale 7 que l'on traversera au niveau de la zone artisanale. Un bref poussage, puis un court sentier, précèdent la piste caillouteuse (fermée du 01/09 au 01/03) du ravin de Combe Pierre. On suit désormais le GR429 puis le balisage VTT sur de beaux singles(qq poussages). Piste et sentiers s'enchainent alors à une bonne moyenne jusqu'au vieux village d'Allan, qui mérite une petite visite. La suite reprend une balade décrite dans le circuit Allan Roussas mais m'a un peu déçu, car les ronces ont poussé, et ont quasi obstrué quelques passages... Une courte montée sur la D56 est prétexte à emprunter un joli single descendant, avant de remonter vers Allan pour franchir la ligne TGV par un passage pour animaux d'environ 1m de haut. On rejoindra le chemin des sables plus ou moins facilement selon la saison et la hauteur des herbes. Le splendide sentier ombragé des hauts de Malataverne s'atteint après une dernière cote ensoleillé longeant l'autoroute et conclut agréablement cette rando.