Escalade Montagne Ardéchoise

Les combes (Cros de Géorand)

Les combes

escalade à Cros de Géorand : Les combes

Un tout petit site en aval du barrage de la Palisse très ensoleillé, quasiment les pieds dans l'eau. Il y a d'ailleurs souvent quelques vasques d'eau croupie au pied des 3 voies les plus difficiles. Des myrtilles en saison, une tranquillité royale... (est il vraiment nécessaire de grimper?)

Le barrage de La Palisse, en amont du site, sert de réservoir de régulation pour l'usine hydro-électrique de Montpezat. Pour des raisons de sécurité, la baignade n'y est pas autorisée. Les crues sont évacuées par la crête déversante et leur chute sur le "tapis de réception" est un spectacle aussi impressionnant qu'assourdissant. Le débit peut atteindre 700 m3/s, à comparer à celui de la vidange décénale : 29 m3/s. Dans ce dernier cas la traversée à gué est impossible (de toute façon le pied des voies est inondé...).

Le mont Mézenc, d'origine volcanique, est constitué de deux sommets distant de 500m.
Le sommet sud s'élève à 1 754 m, le sommet nord surmonté d'une croix culmine pour sa part à 1 749 mètres.

Accès

Aubenas, prendre N102 en direction de Thueyts. A Pont de Labeaume suivre la D536 vers Montpezat puis Saint Cirgues en Montagne (D110 ou D160). Poursuivre sur la D160, passer le barrage de La Palisse et se garer peu après sur un parking aménagé en contrebas de la route. Descendre à pied le long de la petite route jusqu'à la première épingle et emprunter le sentier qui dégringole à la rivière, la traverser à gué.. Les voies sont en face sud.

Afficher site d'escalade de la montagne Ardéchoise sur une carte plus grande
Les combes

En faire plus... ou moins

Escale gourmande
N'hésitez pas à réserver une table à l'Auberge de la Besse à Rieutord. Menus gastronomiques dans les anciennes étables d'une ferme du XVème à des prix très raisonnables. Tél : 04 75 38 80 64

Grimper à Fay sur Lignon
Un charmant petit site de phonolite composé de 3 secteurs très ( parfois trop!) ensoleillés.
Accès : De Fay-sur-lignon, prendre la direction de St Front. A partir du croisement de Chaudeyrolles, 2eme route à droite (petite pancarte marquée "escalade"). Prendre alors le chemin jusqu'au parking. Puis, à pied, le chemin balisé jusqu'à la falaise. De St Front ,prendre la direction de Fay sur lignon. Au hameau Le Bouchet, tourner à gauche. Puis continuer le chemin comme ci dessus.
Secteur école : C'est le plus à gauche. 14 voies de 10 à 60 m, 3/6b
Secteur du gendarme : Celui du milieu. 10 voies de 10 à 60 m, 3+/6b
Secteur Olivier de peur : C'est le plus à droite. 25 voies de 10 à 60 m, 3+/7c

Grimper aux Estables : la Dent du diable
Accès : A partir des Estables, prendre la direction de la croix de Peccata. Dépasser la croix puis se garer sur le vaste parking. Le rocher est en bord de la route. Il est parcouru par 13 voies de 25 a 50 m (du 2 au 6b). Exposition Sud.

Grimper sur les blocs de Monestier
Accés : De Coubon prendre direction Le Monastier. Environ 3 km avant Le Monastier prendre le chemin montant sur la droite en direction d'une carrière. Au portail s'arrêter à gauche sur le parking et continuer à pied en prenant le sentier sur la gauche. Faites environ 100 m pour trouver les premiers blocs sur votre droite. N'hésitez pas à monter un peu plus haut et amenez votre brosse car le potentiel est loin d'être exploité.