Escalade dans les gorges de l'Ardèche

Richemale

escalade à Richemale

Un secteur qui a beaucoup évolué avec les équipements et rééquipements intempestifs (ferraillage massif serait plus approprié...) du sieur Christophe Bernard. Il y a ouvert 2 itinéraires qui coupent et recoupent à loisir les "anciens", reproduisant un (discutable) scénario déjà en usage à Presles...
Le demi stère de gingembre jaune est une voie d'initiation au TA, c'est à dire qu'elle a été créé pour que des débutants dans ce type de terrain puissent y progresser facilement, et avec une sécurité minimale. Cela se traduit par :
. A tous les relais, 2 point + un point de renvoi.
. Dans les longueurs, présence d'un point sur 2 ou sur 3 (peu de recherche d'itinéraire...)
. Pose de coinceurs, friend et sangles, sans plantage de pitons.
Ceci, indépendamment des protections possibles.
Le jeu consistant à faire "comme les grands" et se passer à terme des protections en place (sauf aux relais ou dans certaines parties dalleuses)

Accès

En rappel : Se garer au lieu dit Richemale (ou Rochemale) sur la route touristique. Ne rien laisser dans les voitures en saison. S'engager dans le taillis 5 m avant le panneau de signalisation pour tomber sur un sentier cairné que l'on suit jusqu'à être à découvert. De là : . Descendre une dizaine de mètres plein sud (un pas de désescalade) jusqu'à une corde fixe (posée en 2000), longer la paroi de gauche jusqu'à la petite vire plein sud sur laquelle on trouvera la chaine des rappels de 50m.
. Ou bien continuer 5m à droite (ouest) pour tomber sur la chaine des rappels de 40m (à la large vire d'en dessous descendre le plus au sud possible entre 2 arbustes).
Par sentier : Voir le détail des voies.
Afficher Sites d'escalade autour des gorges de l'Ardèche sur une carte plus grande

Les itinéraires

La proposition du missionnaire

Fr Coursange

Très belle voie pour vieux grimpeurs... Nettoyée et équipée du haut.Pour la première les goujons des 2 longueurs du bas furent ignorés avec superbe (quoique...) et remplacés par mes aliens, complices de toujours.
Petite joueuse Anne-Claire préféra utiliser l'équipement en place pour la dernière longueur. Il fait dire qu'à l'époque elle grimpait (bien) exclusivement à Bleau. Suite à quelques remarques courtoises mais répétées l'engagement de L1 fut minoré.
3 longueurs entièrement équipées qui empruntent un dièdre-fissure-cheminée . Relais chainés. Le port d'un sac à dos est vivement déconseillé...

L1 : 6b (dièdre très ouvert)
L2 : 6a (fissure renfougnesque)
L3 : 6a+ (oppositions puis très belle dalle à trous)

ACCES : Accès (conseillé) par le sentier qui part de la première épingle du chemin de Gournier. Après avoir rejoint la paroi, longez la, passez une grande beaume puis le pilier qui annonce le dièdre.
En 2 rappels de 50m ou 3 rappels de 40m : par un sentier descendant démarrant à 30m en amont du grand panneau signalétique sur le petit parking tout en longueur. S'engager dans les taillis et suivre la vague sente rubalisée. Se diriger globalement vers l'ouest en descendant jusqu'à trouver un gros chêne, et une corde fixe (de 20m posée en 2000) qui permet d'accéder à la chaîne de rappel (5mn en tout mais peu évident).

Très jolie voie, auquel nous avons accédé assez facilement à pied, en prenant la route de Gournier jusqu'à la première épingle à droite, puis en marchant une quinzaine de minutes le long de la paroi (un ou deux passages dans les buissons, mais pas méchant), le début de la voie est dans du orange bien raide sous un gros surplomb. Je déconseille les rappels (bcp d'arbres et des pierres sur les vires). La grimpe est jolie, la première longueur engage un peu avec des adhérences, j'ai rajouté par deux fois des petits friends et câblés. La deuxième longueur demande un peu de combat mais c'est bien protégé, la troisième est vraiment très belle.

ALEX Alexandre

2009-06-29

Une petite voie bien sympa et homogène. La 1ere lg est la plus difficile et la plus engagée malgré la description (c'était quoi avant?). 2 coeurs au lieu de 3 car c'est l'approche de la mort. Les 5 mn ce sont transformées en 25mn, il faut baliser surtout que le bord de la falaise est pas loin. Il est impossible de descendre sur la corde en place trop raide mais elle aide bien pour la sortie. On peut sauter le dernier rappel avec une 2x50m.

ABE Bertrand

2005-09-25

Le demi stère de gingembre jaune

Fr Coursange

5 longueurs en terrain d'aventure d'initiation. 5 relais dont 3 chainés. Descente en rappel possible avec 2x40m mais déconseillée car le rappel de corde peut être problématique.

Cette voie fut ouverte du bas grâce à l'amitié angoissée mais confiante de Véro (tu es sur qu'on pourra remonter ?), un matériel antédiluvien (sangles, pitons, friends, crochets...) une inconscience sans faille (tu as un peu engagé non ?, tu es sur qu'il tient bien ton relais ? fais voir...), puis nettoyée et partiellement équipée du haut.

L1 : 6a (départ dans un arbre puis traversée sur de bonne prises)
L2 : 6b (belle dalle puis dièdre, le pas dur est protégé)
L3 : 6b+ (délicate, le pas dur peut s'éviter).
L4 : 5c (jolie dalle à arbustes à la fin, penser aux sangles...)
L5 : 6b (départ en dièdre délicat puis le quitter en montant à gauche dans une dalle de plus en plus compacte. Relais sur la grande vire herbeuse : prévoir des sangles)
Je n'avais pas équipé la petite fissure de 8m (pourtant fort belle) donnant accès au relais sommital, estimant que cette "longueur" trop courte n' apportait aucun attrait supplémentaire (au contraire) à l'itinéraire. Etant facile à protéger, le grimpeur restait libre de l'effectuer en ter d'av. J'ai été surpris (dans le cadre des gorges) de constater qu'elle était désormais entièrement équipée et intégrée comme longueur à part entière d'un autre itinéraire.

Les bienheureux

Ch Bernard

Pour ce que j'en sais, il s'agit d'un ter d'av d'environ 200m, recoupant évidemment les voies existantes, comportant très peu de points fixes, et sortant à droite de "Petit démons...".Les 3 premières longueurs sont communes avec la précédente.

Cotation :
6b - 6a+ - 5c+ - 6b - 5c+ - 6b - 5b

ACCES :

Une très belle voie ! Méfiance dans la L5 en 5c+ qui est vraiment dure. Heureusement une plaquette est en place. Il est apparemment possible de faire les 3 premières longueurs en terrain d'av (entre 5 et 6a), départ directement à droite de y'a d'la joie.

ESCAILLOUX Syl

2007-01-09

Ma souricière bien aimée

Fr.Coursange

L1 : 7a+ - Dalle très fine avec une traversée mémorable, attention au tirage.
L2 : 6b - Assez végétative, un pas dur sous le relais.
L3 : 7b+ - Courte mais très soutenue, le pas dur est obligatoire.

ACCES : Accès par les 2 premiers rappels de "Petits démons sur tes Merveilles" puis longer la vire vers l'est et remonter une vague sente en direction d'une paroi orange (contrairement à ce qu'indique le topo ardéchois, il est parfaitement ennuyeux de s'échiner à commencer par les 3 longueurs de Y'a dla joie)

Petits Démons sur tes Merveilles

Fr Coursange

5 longueurs qui ne sont plus en terrain d'aventure. Ces parfaits gentlemen (...) du cd07 ayant décidé de la rééquiper : ils auraient pu respecter l'esprit d'ouverture (il eut fallu en informer l'ouvreur ?) et se contenter de placer des points là où auparavant on plaçait des friends (cad dans les longueurs 1 et 4). Mais non, transposant les voies de gym-nase dans les gorges, ils ont largement minoré l'engagement pour que seul prime le principe déjà hégémonique d'escalade de difficulté. "Forts" grimpeurs, dormez tranquilles, vous serez en terrain balisé et n'aurez pas à muscler vos sphincters...
5 relais dont 3 chainés (c'est la voie de descente).

L1 : 6b+ (départ dans un dièdre puis remontée sur de bonnes prises)
L2 : 6c (belle dalle à petites prises)
L3 : 7a (splendide dalle à gouttes d'eau).
L4 : 5c (jolie dalle avec 2 traversées successives)
L5 : 7a ou 6b/A0 (dièdre très fin puis traversée sous le surplomb avant une sortie technique et athlétique)
Petit récit de l'ouverture

ACCES : Se garer au lieu dit Richemale (ou Rochemale) sur la route touristique. Ne rien laisser dans les voitures en saison. S'engager dans le taillis 5 m avant le panneau de signalisation pour tomber sur un sentier cairné que l'on suit jusqu'à être à découvert. De là : descendre une dizaine de mètres plein sud (un pas de désescalade) jusqu'à une corde fixe, longer la paroi de gauche jusqu'à la petite vire plein sud sur laquelle on trouvera la chaine des rappels de 50m.

Belle voie. L2 et surtout L3 sont splendides. Quant à L5, c'est pas mal non plus bien que dans un tout autre genre.

GUILHEM Guilhem

2007-03-04

Y a dla joie

Ch Bernard

8 longueurs entièrement équipées qui serpentent sur la face.

6b - 6a+ - 5c+ - 6b+ (éperon à gauche de "ma souricière...") - 6b - 6b - 5c+ - 6a+ (longer la vire sur la gauche et prendre l'ancienne sortie facultative de "Le demi stère...")
L1 : 6b - Un pas un peu retord dans le premier mur puis ça se couche jusqu'au relais (20m).
L2 : 6a+ - Départ déversant sur de bonnes prises puis mur à trous superbe. Fin sur un éperon. Relais sur un arbre (35m).
Du relais monter 10 mètres légèrement vers la gauche. Goujons visibles dans un beau mur gris
L3 : 5c+ - Mur raide très fourni en prises dans un joli rocher (25m).
De R3 monter et traverser au mieux la large vire vers la gauche en direction du grand bouclier de dalles grises bien visible. Vague sente. Départ de la 4ème longueur sur la droite des dalles. Nom marqué au pied.
L4 : 6b+ - Très belle longueur dans un mur raide. Relais sur une petite plateforme (20m)
L5 : 6a - Un passage en traversée qui demande de l'attention et un petit surplomb original (35m).
L6 : 6a+ - Après un départ facile sur de grosses prises on rejoint un dièdre en rocher ocre, puis une traversée technique. Ne pas faire relais au pied du dièdre que l'on voit au dessus (dernière longueur de "Petit démons sur tes merveilles") mais traverser quelques mètres à gauche (35m).
L7 : 5c+ - Du relais traverser à gauche pour rejoindre une fissure/dièdre. Remonter cette fissure quelques mètres (court passage commun avec le Demi-stère de gingembre jaune) puis partir en diagonale vers la droite dans une dalle grise. Relais sur arbre (40m).
Longer la falaise sur la gauche jusqu'à la grande vire herbeuse la courte fissure nantie de ses nombreux goujons est très visible.
L8 : 6a+ - Très courte et suréquipée. Inutile.

ACCES : A pied par le chemin qui descend au bivouac de Gournier, puis emprunter le sentier des gorges (rive gauche), passer les mains courantes puis la résurgence de Midroî, pour prendre à 80m un sentier montant à gauche (cairn très peu visible).

Pas du tout d'accord avec le précédent commentaire. L'ambiance est un peu végétative,mais les longueurs sont belles dans ce niveau de difficulté.
Je déconseille l'approche à pied, car trouver le départ est vraiment improbable (plus de chemin après la résurgence). On peut descendre en rappel normal, puis aller au bout du seul éperon rocheux ou l'on trouve 3 rappels le long des 3 premières longueurs.

FAURE Frederic et monique

2007-05-08

Une bouse de plus dans les gorges!! Si vous êtes adeptes du slalom entre les touffes d'herbe pour rester sur le rocher, du crapahutage en chausson sur une vire forestière pour chercher la 'longueur' suivante, de l'hésitation entre 2 lignes de spits, cette voie est pour vous!!! Le descriptif est alléchant mais la déception est à la mesure. Les gorges de l'Ardèche ce n'est pas le Verdon et ici seules les longueurs médiannes présentent un intéret (encore qu'on puisse presque les faire en artif tant l'équipement est rapproché!). Nous sommes sortis dans la dernière longueur de 'petits démons' pour mettre fin à notre calvaire. Pas envie de revenir dans ce secteur.