Canyon en Lozère
Canyoning aux portes de l'Ardèche

La Lozère recèle de merveilleux aqualands naturels. Le but n'est pas de tous les décrire mais seulement ceux qui sont voisins de l'Ardèche.

couverture du topo de Roland Pelissier et Frédéric LouartTopo de Roland Pelissier et Frédéric Louart (1991) : canyoning en Lozère (48) et Aveyron (12)
Ce topo, écrit par Roland Pelissier et Frédéric Louart, a été édité en 1991 et est très difficilement trouvable aujourd'hui, voire épuisé. Une crue (ça ne s'invente pas) aurait emporté l'imprimerie et les originaux, empêchant toute ré-édition. Roland Pelissier, détenteur des droits, ne souhaite pas se lancer dans cette ré-édition mais autorise sa diffusion sous forme d'un pdf.
Le scan et les autorisations sont le travail de Nicolas Ecarnot.
 Télécharger le topo (15Mo)

Avertissement des auteurs :

Le milieu naturel étant en perpétuel changement, les conditions de parcours ont beaucoup évolué et l'équipement alors utilisé fut bien souvent un équipement de première, au sujet duquel le pratiquant d'aujourd'hui doit porter la plus grande vigilance. La responsabilité des auteurs ne peut en aucun cas être engagée en cas d'incident ou d'accident. Bon nombre de ces canyons ont changés depuis la date de parution de cet ouvrage et les pratiquants devront faire preuve de discernement et de prudence.

Canyon du Chassezac

Réglementation Particulière

A la suite d'un accident mortel survenu le 09 mai 2015 au lieu dit "La rajole", le maire de la commune de Prévenchères, dans le cadre de ses pouvoirs de police, a pris un arrêté municipal de réglementation de la pratique du canyoning dans les Gorges du Chassezac. L'arrêté est consultable ici. Depuis le 10 juillet 2015 l'étroiture de la Rajolle au niveau de l'opposition se passe obligatoirement en rive droite à l'aide d'une main courante installée à demeure. En effet, suite au changement de configuration et au risque avéré de coincement et de noyade, les autorités ont exigé la mise en place d'un équipement permettant d' éviter la célèbre étroiture, ainsi que le déséquipement de tout ancrage pouvant permettre l'accès à cette zone de danger (facile à identifier).
Suites aux accidents de l'été 2012, la pratique du canyoning dans les gorges du Chassezac, entre la Soufflerie et de départ du canal de Planchamp avait déjà été provisoirement interdite par arrêté municipal à toute personne non accompagnée d'un guide diplômé. Lire l’arrêté (PDF)
Il y a un barrage EDF en Amont. Vérifier les conditions d'accès sur les panneaux d'information (parkings et mairies). INFO 2013 : en raison de travaux EDF sur le barrage, l'accès au Chassezac est interdit jusqu'au 1er juillet 2013.

Le Chassezac est LE canyon incontournable dans la région de Villefort !!! Il peut s'effectuer en plusieurs parties, la plus fréquentée étant celle de la Rajolle. Dans un environnement granitique très glissant, il réunit tous les ingrédients propres à l'activité : toboggans, rappels, nage, désescalade, recherche d'itinéraire...Ce qui le rend ludique mais ne doit pas vous faire oublier qu'il est long (pensez y avec des enfants), compte tenu de l'adhérence précaire qu'il reste très technique pour évoluer en toute sécurité et que les sentiers de sortie sont abrupts et éprouvants. Il est extrêmement fréquenté par les professionnels qui ont souvent doublé l'équipement des cascades : 1 chaine hors de la veine d'eau et une qui permet une descente arrosée pouvant parfois se conclure par un toboggan.canyoning : canyon du Chassezac
  • Description

    Partie 1 : Un chaos de bloc amène au premier encaissement suivi d'un passage végétatif annonçant de jolies marmites. C'est la partie la plus ludique, beaucoup de toboggans pour les petits et les grands, de sauts réalisables à partir des berges. Après le T8 les parois se resserrent et les difficultés s'enchaînent. Le premier gros bloc (relais RG) peut se contourner en spéléo . Un T5 suivit d'une marche dans un petit chaos annonce un long gour surplombé par une école d'escalade et une échappatoire rive droite. Un autre chaos (passer RD) annonce la Rajolle et son splendide encaissement très caractéristique en "V".

    Partie 2 : La Rajolle, ne pas s'y engager en cas d'orage sur les massifs environnants, le niveau peut monter d'une dizaine de mètres.. Dans tous les cas méfiez vous des siphons. Le premier bloc coincé peut s'effectuer en spéléo avec pose d'une corde de sécu.

    ATTENTION : après le second bloc coincé dans l'étroiture se trouve un siphon indécelable et puissant par débit légèrement supérieur à l'étiage (Il y a déjà eu 3 décès de personnes expérimentées). Ne pas descendre dans l'eau : progresser en oppo jusqu'aux 2 plaquettes en posant une main courante et un brin pour descendre sur ou après le petit bloc créant ce siphon (les petits gabarits s'en feront une tyrollienne). On ne se méfie pas assez du siphon généré par ce tout petit bloc dans l'étroiture en contrebas, mais nous avons du moufler une personne coincée par un débit normal et que 2 solides gaillards n'arrivaient pas à dégager le moins du monde.
    Depuis juillet 2015, une main courante obligatoire, en rive droite, permet d'éviter ce passage extrêmement dangereux.

    NOUVEAU SIPHON DANS LE CANYON !!!
    Depuis juin 2016 un nouveau siphon s'est créé dans la rajole. Après le passage des 3 blocs, puis du petit bief, tous passaient par la boîte aux lettres rive droite. Un danger est apparu en dessous de celle-ci. Le siphon parait être assez important pour ne PLUS PASSER par cette boîte aux lettres. Il faut dorénavant passer par dessus ces 2 blocs pour éviter un énième accident qui risquerait de fermer la rajole définitivement. Deux points d'ancrage sont toujours installés au sommet du premier bloc.

    Partie 3 : Ensuite on évolue dans un chaos de très grand blocs et les passages sont peu évidents. Certaines désescalades sont très délicates. Un gour fermé par un bloc rond peut poser quelques problèmes (escalade malaisée rive droite). Deux cascades précèdent un très grand gour fermé par un barrage qui marque la fin de cette partie. Un saut de 10m est possible du petit pilier rive gauche (l'accès par le béal est désormais interdit et les prestataires laissent une corde d'accès).

  • Accès

    Amont : acces au canyon du haut Chassezac
    Les Vans, Villefort. 150m à droite après La Garde Guérin prendre la route touristique. Le parking amont est à 2 km en contrebas d'un grand virage à gauche. Le sentier débute au bas du parking. Je vous conseille de vous garer au belvédère de Chantecor (le premier parking rencontré sur la route touristique), en contrebas d'un virage à droite, ce qui vous permettra d'éviter une marche un peu fastidieuse dans le lit du Chassezac.Là aussi le sentier part du parking, il se dédouble un peu plus bas : la bifurcation de droite shunte 500m et vous amène en amont du double toboggan.
    Aval : Idem. Evitez de vous garer au village en saison. Si vous sortez à La Garde Guérin, respectez les clôtures et empruntez le joli sentier balisé en jaune pour rejoindre le parking (10mn).
  • Technique

    Difficultés Particulières : Barrage EDF en Amont. Vérifier les conditions d'accès sur les panneaux d'information (parkings et mairies). Glissant. Siphons !
    Echappatoires : 4 en rive droite:
    . Le Prat Dario après la très belle C15
    . Un peu plus loin après un chaos de blocs et l'école d'escalade Le Jouqueirou
    . Après la longue étroiture de la Rajole au niveau d'un gros bloc le Chantecor (corde fixe en saison).
    . Enfin au niveau du barrage l'échappatoire du Folcher (sortie classique, suivre les petits points bleus. Attention ne pas monter tout de suite mais emprunter le passage rocheux à flan pour trouver le bon sentier et les points bleus plus loin).
    Technique : S2, Chaos, T12, C12, T2, T2, C12, T8, R8, gros bloc spéléo, C8, S3, C15, S2, T5, Chaos puis gros blocs, T4, C12, C10, T4, C4, C12.
  • Avis des pratiquants smiley note 9/10

    • Vous aussi donnez votre avis sur ce canyon
    • 18/5/2009   Guilhem TROUILLAS

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Belle journée...Partis à 14h de la garde guérin... naturellement personne dans le canyon... pas beaucoup d'eau (pas froide du tout d'ailleurs!) mais toujours aussi beau!
    • 1/5/2008   Frédéric COURSANGE

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Trop d'eau Le canyon n'était pas praticable
      • Interêt : paysages magnifiques...
      • En raison de travaux sur le barrage amont le canyon est fermé à l'activité jusqu'à la fin juin 2008.
    • 12/8/2007   Louisa Belle

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Canyon superbe pour des débutants comme nous. Mais les attentes étaient vraiment trop longues (WE). Sans le moniteur nous serions passé à coté de plein d'obstacles ludiques sans les voir : tobogan, passages souterrains, petits sauts à répétition... et même une salamandre! La remontée sous le soleil est tres pénible aussi.
    • 16/7/2007    Musta

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • LE canyon de la région à ne pas rater !!!
    • 10/7/2007   René DUPUY

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... technique...
      • trés trés beau, technique, aquatique, intégrale à faire
    • 12/6/2007    Lucile21

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Magnifique, même si l'encaissement n'est pas très prononcé. On y passe une super journée.
    • 26/5/2007    Anonyme

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • A parcourir sans modération. Un peu long pour les plus jeunes
    • 20/8/2006    Vertik'alp

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Tres joli parcours. Un peu long pour les débutants du groupe qui sont sortis apres la Rajole.
    • 8/8/2006   Lorianne M

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Toujours aussi plaisant. Pas trop de groupes car nous sommes partis en début d'apres midi.
    • 15/7/2006   helene pillot

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • canyon toujours aussi ludique et avec peu de groupes (nous sommes partis tard). Débit de l'eau suffisant mais minimal.
    • 26/6/2006   Stéphane MAGAND

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques...
      • Toujours un plaisir d'initier des amis dans ce canyon. Sinon l'accès au dernier saut après la retenue en fin de canyon doit se faire par le bas à droite une corde en place. Un arrêté municipal interdit l'accès par le petit canal.
    • 19/6/2006    Anonyme

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Personne ce lundi, c'est tres surprenant et tres agréable d'avoir le canyon pour soi. On a pu prendre notre temps et en profiter au maximum.
    • 11/5/2006    abime et canyon

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Trop d'eau Le canyon n'était pas praticable
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • canyon toujours fermé (lachers d'eau)
    • 17/4/2006    Abime et canyon

      • Eau : Très froide On aurait dû amener cagoule et gants ...
      • Débit : Trop d'eau Le canyon n'était pas praticable
      • Interêt : ludique...
      • canyon fermé
    • 28/8/2005   Patrick ROLLAND

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique... technique...
      • le plus beau canyon d'ardèche....beau caillou. très varié, à faire et à refaire , car pour notre 1ère descente , nous avons ratés quelques passages intéressants sous blocs. Beaucoup de monde , mais peu continuent jusqu'à la sortie classique, qui constitue une course déjà longue.
    • 28/8/2005   Dany Chtimi

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique... technique...
      • Superbe mais très glissant (nous avons vu une évacuation par hélico en fin d'AM pour un pied cassé)!!! Un grand merci aux guides du groupe qui nous suivait pour leur gentillesse : sans leurs indications nous aurions raté de nb passages ludiques (tobogans à partir de rappel, passages sous bloc). Ils connaissent le canyon par coeur et tiennent à en faire profiter tt le monde. Merci encore.
    • 14/8/2005    Anonyme

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Super canyon. Pas tant de monde que ça pour un dimanche. Attention, ça glisse en de nombreux endroits. Quelques rompes tibias dangereux.
    • 11/8/2005   Mireille Carrault

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique... technique...
      • Super malgré la pluie mais du coup pratiquement personne...L'itinéraire n'est pas toujours évident (passage dans et sous des blocs). Il vaut vraiment le coup
    • 22/7/2005    Anne Laure

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Très joli cadre mais beaucoup de groupes (bruyants) encadrés ce samedi...Ca ralenti pas mal la progression. Le sentier de remontée est assez fatiguant.
    • 11/6/2005    isa+faf

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Eviter le WE et les vacances : trop de monde, cela gâche un peu le plaisir. Garder du jus pour la remontée !
    • 23/5/2005    Anonyme

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique... technique...
      • beaucoup d'eau mais pas trop froide, passage des blocs coincés spéléos avec du débit, ça raffraichit. Toujours aussi beau.
    • 19/7/2004    HC

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique... technique...
      • Quel plaisir. Nous avons pris le départ au niveau du tunnel de la voie ferrée. Présents: Julie, Charlotte, Fanny, Marie, ERic et Henri-Claude. Encore une bonne journée. Merci à l'agricultrice qui nous a pris dans sa remorque pour rejoindre le parking.
    • 14/7/2004    wellwell

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Parcours effectué avec encadrement. Heureusement car il y a un siphon invisible au niveau d'un gros bloc coincé. Un passage "spéléo" difficile à voir également. D'apres le Be le niveau est constant tout l'été grace au barrage amont.Super journée.
    • 16/5/2004    Club Passion

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : ludique...
    • 27/12/2003    Anonyme

      • Eau : Très froide On aurait dû amener cagoule et gants ...
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...

En faire plus

L'intégrale jusqu'à pied de Borne...(compter environ 10h)
Accès amont : Les Vans, Villefort. 150m à droite après La Garde Guérin prendre la route touristique. Le parking amont est à 2 km en contrebas d'un grand virage à gauche. Le sentier débute au bas du parking. Je vous conseille de vous garer au parking précédent, en contrebas d'un virage à droite, ce qui vous permettra d'éviter une marche un peu fastidieuse dans le lit du Chassezac. Là aussi le sentier part du parking, il se dédouble un peu plus bas : la bifurcation de droite shunte 500m et vous amène en amont du double toboggan.
Accès aval : 
de Pied de Borne suivre la route remontant le Chassezac rive gauche sur 1,5 km (cul de sac)..

Partie 4 : La suite n'est qu'une (très) longue randonnée aquatique mais dans un cadre fabuleux. A la 3ème passerelle prendre le sentier (béal) rive gauche jusqu'au parking.

A l'issue de votre périple, ne manquez surtout pas de visiter le splendide village médiéval de La Garde Guérin. L'officine au pied de la tour regorge d'information sur la région (maison de l'escalade et de la randonnée, tourisme...). Vous pouvez en avoir un aperçu en visitant le site de La Garde Guérin

Canyon du Chassezac

Approche : 20mn
Descente : 4 à 5h
Retour : 45mn
Navette : Non
Altitude de départ : 750m
Dénivellé : 260m
Longueur : 3km
Etiage : 100l/s
Commune : La Garde Guérin
Carte : 2839OT Bessèges-Les Vans

Vous aussi signalez les dernières conditions que vous avez observé dans le canyon du Chassezac

Canyon de la Fustugère

C'est une belle course à la demi-journée dans un cadre sauvage et austère comportant de nombreuses cascades, quelques marmites. De nombreux sauts sont possibles dans les petites vasques. Ce canyon étant court, suréquipé, avec un débit souvent faible, il est idéal pour l'initiation en toute sécurité aux manip de corde : mains courantes rappelables, rappels débrayables, etc...canyoning : canyon de la Fustugère
  • Description

    Le début est une enchainement de cascades. Les équipements sont nombreux avec quelques mains courantes fixes en saison et des mains-courantes rappelables à installer (suivant le débit). Le relais de la derniere C8 s'effectue sur l'arbre rive gauche apres quelques pas de desescalade (prudence). Un peu de marche donne acces à la C30 qui est fractionnée, de même que la C25 qui suit (au niveau du gros bloc coincé). La dernière cascade débouche dans la retenue du barrage. Sortir rive gauche.
  • Accès

    Amont : Les Vans D901 direction Villefort puis D113 direction Pied de Borne en longent le Chassezac. De Pied de Borne remonter la vallé de la Borne (rive droite). Peu avant le hameau des Beaumes se garer au niveau du barrage EDF(arrivée du canyon). Emprunter le sentier balisé (rouge et jaune) qui traverse les maisons et une chateigneraie et remonte en rive gauche. Après la splendide montée sur le sentier muletier passer sur le petit pont de pierre et suivre une des sentes descendant vers le canyon.
    Aval : Idem amont.
  • Technique

    Difficultés Particulières : Beaucoup de verticales à enchainer. Mains courantes à installer en cas de gros débit.
    Echappatoires : Nombreux en rive gauche.
    Technique : C15, C8,C10, C10, C8, C30 (15+10), C25 (10+15), C8.
  • Topo

    topo de la Fustugère
    Télécharger le topo de la Fustugère au format PDF
  • Avis des pratiquants smiley note 7.4/10

    • Vous aussi donnez votre avis sur ce canyon
    • 1/7/2011    Anonyme

      • Eau : Chaude On y resterait des heures...
      • Débit : Sec Rien ne coule....
      • Interêt : paysages magnifiques...
      • Sec, parcouru avec un groupe pour les manips de corde.
    • 12/6/2011    max07

      • Eau : Chaude On y resterait des heures...
      • Débit : Petit filet d'eau Les rappels "arrosés" mouillent à peine et certains sauts ne se font pas
      • Interêt : paysages magnifiques...
      • Aucun saut possible avec ce débit !
    • 7/5/2008   baptiste 

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Gros débit On évite les rappels arrosés et on ne traine pas au pied des cascades
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique... technique...
      • magnifique canyon, bon gros débit, rappels tres arrosés du début à la fin. Quelques siphons à surveiller
    • 7/8/2007    mag26

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Petit filet d'eau Les rappels "arrosés" mouillent à peine et certains sauts ne se font pas
      • Interêt : paysages magnifiques...
      • Enchainement de belles cascades qui coulaient toutes... main courante avec relais suspendu peu confortable et inutile avec ce débit...
    • 1/11/2006    Club Passion

      • Eau : Très froide On aurait dû amener cagoule et gants ...
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : technique...
    • 27/6/2006    Anonyme

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Petit filet d'eau Les rappels "arrosés" mouillent à peine et certains sauts ne se font pas
      • Interêt : paysages magnifiques... technique...
      • Petit canyon sympa. Tres ouvert.Il doit être interessant avec un bon niveau d'eau
    • 29/5/2006   Fred Nardy

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... technique...
      • Beaucoup de groupes en matinée (Chassezac fermé). On les a laissé passer pour faire nos manips tranquille et profiter du paysage. Canyon tres peu encaissé.
    • 14/5/2006    Anonyme

      • Eau : Très froide On aurait dû amener cagoule et gants ...
      • Débit : Gros débit On évite les rappels arrosés et on ne traine pas au pied des cascades
      • Interêt : paysages magnifiques... technique...
    • 7/5/2006    abime et canyon

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... technique...
    • 2/11/2005    Anonyme

      • Eau : Très froide On aurait dû amener cagoule et gants ...
      • Débit : Gros débit On évite les rappels arrosés et on ne traine pas au pied des cascades
      • Interêt : technique...
      • Conditions Dantesques. Tres tres gros débit. Réservé aux initiés le connaissant bien.
    • 20/10/2005    bruno

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques...
      • le sanglier a disparu? etonnant de voir le barrage ainsi que l'arrivée du roujanel a sec. le canyon en automne c'est super (couleur de la vegetation)
    • 31/5/2005   Patrick Rolland

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : technique...
      • petit canyon très sympa , varié et chouette. Eau fraiche idéale que je m'apprêtais à boire après avoir sauté dans une belle vasque , quand , j'ai vu flotter le sanglier en décomposition devant moi.... temps mis : 1h30 AR voiture (un peu speed).
    • 29/5/2005    coco gaby

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Petit filet d'eau Les rappels "arrosés" mouillent à peine et certains sauts ne se font pas
      • Interêt : paysages magnifiques...
      • au niveau du 2e rappel, main courante en place tonchée, à remplacer ou faire attention (on peut poser les pieds). Franchement, qui va se charger de sortir ce sanglier!!!! on organise un "post"secours spéléo ou on prévient la DDASS ?
    • 29/5/2005    Isa+faf

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Petit filet d'eau Les rappels "arrosés" mouillent à peine et certains sauts ne se font pas
      • Interêt : paysages magnifiques... technique...
      • Peu d'eau (mais quand même assez pour se rafraichir). le sanglier se décompose lentement (les locaux sont au courant mais cela ne semble pas les émouvoir ,malgré le captage). Bon équipement sans aucuns frottements.
    • 28/5/2005    Anonyme

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Petit filet d'eau Les rappels "arrosés" mouillent à peine et certains sauts ne se font pas
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • la broche de l'avant derniere cascade ( au niveau du bloc coincé, relais aprés la main courante) bouge serieusement, donc à surveiller.
    • 23/5/2005    Anonyme

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... technique...
      • technique et encaissé le plaisir d'enchaîner des verticales dans un cadre granitique superbe. Un sanglier mort (et un gros) coincé au niveau de la 2° cascade (avant le captage) rive gauche.
    • 18/7/2004   Eric Reygnier

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Petit filet d'eau Les rappels "arrosés" mouillent à peine et certains sauts ne se font pas
      • Interêt : paysages magnifiques... technique...
      • C'est un trés beau canyon....quand il y a de l'eau. Fait le 18 juillet, on s'est pas beaucoup mouillés.Trés bon équipement, en dehors d'un amarrage mal placé pour les petites jambes (cul dans le gaz avec peu de possibilité d'appui) au niveau de la C25.
    • 25/6/2004    casa

      • Eau : Chaude On y resterait des heures...
      • Débit : Petit filet d'eau Les rappels "arrosés" mouillent à peine et certains sauts ne se font pas
      • Interêt : sans interêt...
      • bin franchement il me laissera pas un souvenir impérissable ! Sauf les 10 allemandes qui faisaient bronzette à l'arrivée . En plus, y a vachement de vols dans les bagnoles sur le parking, ça gache un peu
    • 19/5/2004    Club Passion

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... technique...
      • C'est la 3° fois et on apprécie tjs autant! Dommage qu'il ne soit pas plus long avec quelques sauts supplémentaires : il mériterait alors un 10/10!!!
    • 8/5/2004    mitch

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Gros débit On évite les rappels arrosés et on ne traine pas au pied des cascades
      • Interêt : paysages magnifiques... technique...
      • avec beaucoup d'eau l'amarrage de départ de la C30(15+10!)est difficile à atteindre. ce canyon mérite d'être connu.

En faire plus

Tout à côté le canyon du Roujanel , complémentaire car entièrement aquatique.
Durant les hivers très froids (2005 par ex), ce canyon peut être réalisé en cascade de glace dans son intégralité...

Canyon de la Fustugère

Approche : 25mn
Descente : 2h30
Retour : immédiat
Navette : Non
Altitude de départ : 760m
Dénivellé : 150m
Longueur : 700m
Etiage : nul
Commune : Pied de Borne
Carte : 2838 OT Largentière

Vous aussi signalez les dernières conditions que vous avez observé dans le canyon de la Fustugère

Canyon du Roujanel

C'est une randonnée complète à la demi-journée dans un cadre superbe: belle marche d'approche sous la châtaigneraie, une première partie très encaissée où l'on nage dans des biefs étroits,une seconde partie bien moins encaissée comportant de nombreux sauts (les prises d'appel sont parfois délicates), toboggans et nage dans les gours jusqu'à la sortie. Attention au débit car le départ très encaissé n'offre aucune échappatoire, de plus un fort débit génère quelques siphons difficiles à déceler.canyoning : canyon du  Roujanel
  • Description

    Le départ très encaissé met tout de suite dans l'ambiance. L'eau y est souvent très froide (14º) et la nage obligatoire... puis on évolue entre des parois peu hautes mais extrêmement resserrées qui obligent à quelques pas d'escalade. Faites attention aux réceptions de saut dans les minuscules vasques, (siphons dangereux en cas de fort débit). Petit à petit la vallée s'élargit et le soleil commence à réchauffer agréablement le cours d'eau. De nombreux saut émaillent cette seconde partie ( un de 3m est obligatoire) et il serait dommage de ne pas profiter des belles dalles rocheuses pour une petite bronzette... une marche d'une quinzaine de minutes nous fait apercevoir le petit pont de pierre emprunté au départ. Les plus courageux rejoindront la voiture par une nage de 200m dans les eaux de la retenue pour remonter apres le pont routier par un chemin rive droite (saut possible mais interdit du pont).
  • Accès

    Amont : Les Vans D901 direction Villefort puis D113 direction Pied de Borne en longent le Chassezac. De Pied de Borne remonter la vallée de la Borne (rive droite). Se garer après le barrage EDF (arrivée du canyon) juste avant le pont enjambant le Roujanel.
    Accès rive droite (45mn) : Emprunter le chemin puis le sentier montant dans la chataigneraie. Arrivé sur le plateau continuer plein ouest et prendre la seconde piste à droite au lieu nommé "Chapeirols". La suivre en crête sur 600m (nord) et emprunter à droite une sente descendante vers le canyon.
    Accès rive gauche (40mn de très belle randonnée) : Emprunter le chemin montant sur 15m et descendre dans l’éboulis pour longer le roujanel jusqu'au petit pont que l'on traverse. Obliquer à droite sur 20m et suivre la rampe montante pour retrouver un sentier ombragé ne figurant pas sur la carte IGN. Il grimpe raide puis se poursuit à flan jusqu'à traverser un cours d'eau. Remonter ensuite jusqu'à un petit col (admirer au passage les chaudrons des charbonniers) et dégringoler dans la sapinière jusqu'au départ du canyon.
    Aval : idem amont
  • Technique

    Difficultés Particulières : Encaissement délicat au tout début
    Echappatoires : 1 en rive droite à la mi parcours.
    1 autre après un long bief caractéristique
    Technique : Parcours aquatique, 2 sauts dont un de 3m obligatoire (prévoir éventuellement une corde pour les enfants).
  • Avis des pratiquants smiley note 7.4/10

    • Vous aussi donnez votre avis sur ce canyon
    • 25/7/2013   Herve Neuneu

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • tous les sauts sont pratiquables
    • 13/7/2011    max07

      • Eau : Chaude On y resterait des heures...
      • Débit : Sec Rien ne coule....
      • Interêt : paysages magnifiques...
      • Sec, Qq vasques d'eau croupie. Il faut attendre de bonnes pluies...
    • 12/5/2008   Kevin Presta

      • Eau : Très froide On aurait dû amener cagoule et gants ...
      • Débit : Gros débit On évite les rappels arrosés et on ne traine pas au pied des cascades
      • Interêt : ludique...
      • En raison de l'interdiction du Chassezac on retrouve beaucoup de monde dans ce canyon et son voisin la Fustugère. Tous les prestataires y amènent leurs clients et on retrouve les mêmes pb de parking (on nous a cassé une vitre et un professionnel a eu son réservoir siphonné...). Sinon le débit est super en ce moment ce qui rend le début du parcours très ludique.
    • 5/5/2008    Popaul

      • Eau : Très froide On aurait dû amener cagoule et gants ...
      • Débit : Gros débit On évite les rappels arrosés et on ne traine pas au pied des cascades
      • Interêt : paysages magnifiques...
      • Joli marche d'approche par la rive gauche (merci pour la description précise de l'accès). Bel encaissement (surcreusement plutôt) au départ puis longue marche avec sauts à gogo. L'eau était TRES FROIDE au début pour se "réchauffer" un peu vers la moitié du parcours.
    • 2/9/2007   Nicolas Ecarnot

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Petit filet d'eau Les rappels "arrosés" mouillent à peine et certains sauts ne se font pas
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Merci pour la description précise de l'accès.
    • 23/8/2007    Dédé et Laure

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Petit filet d'eau Les rappels "arrosés" mouillent à peine et certains sauts ne se font pas
      • Interêt : paysages magnifiques...
      • Le niveau est un peu juste mais l'eau est propre. Nos enfants ont adoré : petits saut, baignades, picnic (à ne pas oublier car l'ensemble est un peu long). Aucun groupe...
    • 11/6/2007    Anonyme

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Montée en 1h10 par le sentier rive gauche en traversant le petit pont. L'eau est tres froide au départ puis se réchauffe petit à petit, la fin était trouble (?). Beaucoup d'endroits pour se baigner avec les enfants et lézarder sur les dalles.
    • 3/11/2006    Club Passion

      • Eau : Très froide On aurait dû amener cagoule et gants ...
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques...
    • 11/7/2006   coco nicolas

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • tres belle première partie avec ces encaissements, l'eau était fraiche et limpide, la deuxième partie ou le canyon s'élargit l'eau était trouble, pourquoi ??? Dommage...
    • 9/7/2006   Annie Delgado

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : ludique...
      • Toujours en eau en cette saison, il faut en profiter. Le début est assez froid, tous les siphons sont hors d'eau. Celle ci est un peu trouble en seconde partie, probablement suite aux orages.
    • 5/6/2006    Le fab

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Belle rando aquatique. Le départ est tres froid. On a pris le temps de lézarder sur les dalles de la seconde partie pour se réchauffer.
    • 21/5/2006   Hélène Pillot

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Très jolie rando aquatique avec quelques sauts intéressants surtout dans la première partie. La dernière heure de marche est un peu "longuette"
    • 17/4/2006   Glinka Remi / Abime et canyon

      • Eau : Très froide On aurait dû amener cagoule et gants ...
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : ludique...
      • ludique car débit intéressant. paysage beau.(un peu la corse). eau vraiment fraiche, faut pas s'arreter lontemps.
    • 1/10/2005    Ludovic

      • Eau : Très froide On aurait dû amener cagoule et gants ...
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • On a eu très très froid !!!!! surtout dans la première partie.
    • 12/9/2005    Anonyme

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : ludique...
      • le niveau d'eau est à peu pres normal. La marche d'approche rive gauche est bien plus plus sympa que rive droite. La roche de l'encaissement du départ est originale.
    • 7/8/2005    rémi

      • Eau : Chaude On y resterait des heures...
      • Débit : Sec Rien ne coule....
      • Interêt : paysages magnifiques...
      • Canyon non réalisé à cause du manque d'eau. Il semble ne pas être praticable pendant la période Juillet/août . Il fait l'objet d'une interdiction temporaire (à confirmer). Donc, inutile de se déplacer en fin de période estivale.
    • 12/6/2005    isa+faf

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Petit filet d'eau Les rappels "arrosés" mouillent à peine et certains sauts ne se font pas
      • Interêt : ludique...
      • Bel encaissement au début, de nombreux sauts, eau très claire
    • 4/6/2005   bruno Gioiosa

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Petit filet d'eau Les rappels "arrosés" mouillent à peine et certains sauts ne se font pas
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • nous avons sur 2 jours enchainé roujanel+ l'ourlette le niveau d'eau du roujanel est plus bas que l'an dernier à la même époque.
    • 31/5/2005   Patrick Rolland

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : ludique...
      • eau très froide au début, puis de + en + bonne , et étonnamment chaude dans le lac. Très belle 1ere partie, avec des formations rocheuses remarquables. temps : 2h15 AR voiture/voiture (speed). A conseiller aux enfants avec une bonne combinaison!
    • 29/5/2005   Eric Reygnier

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique... technique...
      • toujours aussi sympa avec des enfants!
    • 18/5/2005    Anonyme

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • trés belle randonnée aquatique, par contre il faut mettre l'accés à jour, remontée en rive gauche beaucoup moins longue que par la rive droite.
    • 7/5/2005   Jef Carabin (Club Passion)

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : ludique...
      • Nous l'avons refait en famille : c'est à dire en couple + les enfants de 9 et 11 ans. Biens encadrés et avec pas trop d'eau, ce petit canyon ludique est tout à fait réalisable par de jeunes enfants. L'eau était tout de même froide en ce début de saison. Et la marche d'approche toujours pas évidente! Surtout pour les petiots...Jef
    • 1/8/2004    eric reygnier

      • Eau : Chaude On y resterait des heures...
      • Débit : Petit filet d'eau Les rappels "arrosés" mouillent à peine et certains sauts ne se font pas
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • ouaip, je sais, c'est pas le jour idéal pour y aller, néanmoins... Les paysages sont superbes, surtout la première partie. C'est vraiment une belle randonnée aquatique. Merci Fred pour ton site!
    • 6/6/2004    yoyo

      • Eau : Chaude On y resterait des heures...
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • acces compliquer surtout avant d arriver dans le canyon sinon super top meme sans neoprene presque si si
    • 20/5/2004    Club Passion

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : ludique...
      • Magnifique rando aquatique pour débutants et confirmés fatigués!!! Les biefs en amont sont très jolis ; la 2° partie offre vraiment de nombreux sauts variés.

En faire plus

Tout à côté La Fustugère complémentaire car beaucoup de verticales à enchainer sans temps morts. Éventuellement le Rieu Grand dans une ambiance plus verticale, sans réel encaissement, un peu ter d'av en forêt.

Canyon du Roujanel

Approche : 45mn
Descente : 3h
Retour : immédiat
Navette : non
Altitude de départ : 845m
Dénivellé : 250m
Longueur : 3km
Etiage : nul
Commune : Pied de Borne
Carte : 2838 OT Largentière

Vous aussi signalez les dernières conditions que vous avez observé dans le canyon du Roujanel

Canyon du Tapoul

Réglementation Particulière

Arrêté municipal (Rousses) du 07 août 2001

Ce texte réglemente la pratique dans le canyon suivant : Le Tapoul
En résumé :
  • La descente du canyon des gorges du Tapoul est interdite de façon permanente, en dehors de la zone déterminée par panneaux.
  • Dans la zone autorisée, la descente reste interdite du 1er octobre au 30 avril.
  • Durant la période autorisée, du 1er mai au 30 septembre, la descente est interdite avant 10 heures et après 17 heures, ainsi que les lundis et vendredis, durant toute la journée.

Nombreux sauts et rappels, eau fraîche et limpide, à faire absolument. Surveiller la règlementation qui évolue régulièrement.
  • Description

    Une courte marche en rivière et on arrive à une échelle de niveau puis au premier rappel qui fait deux cascades autour d'un bloc (shunt ou saut possible rive G). ATTENTION A CETTE PREMIÈRE CASCADE : elle est ordinairement délicate car on descend dans l'actif. Elle a déjà été mortelle par gros débit car on se fait plaquer sous cascade et le risque de noyade est très important. En conséquence deux autres rappels ont été installés pour la shunter. On peut également négocier ce rappel rive droite, en étant près de la chute, mais sans véritable danger pour un pratiquant expérimenté. Le reste de la descente enchaine sans temps mort de nombreux sauts (mais équipés) jusqu'à 10 m de haut (rester prudents, parfois dangereux par manque de visibilité ou départ exigus). Le sentier de retour, bien marqué en rive gauche, se situe après une courte marche en rivière. Celle ci précède un dernier saut de 8 m, à effectuer depuis la vire rive droite, dans une belle vasque.
  • Accès

    Amont : Depuis le sommet de l'Aigoual, redescendre versant nord, prendre à droite direction Cabrillac et Rousses. Passer le petit village de Massevaques. Se garer peu après sur le parking prévu à cet effet, payant l'été ( la navette est comprise dans la taxe, environ 135 euros de verbalisation sinon...). Remonter 50m depuis le parking et descendre dans le cours d'eau visible en contrebas à gauche de la route (on traverse une propriété privée). De plus une navette assure le transport sur les lieux à partir du parking municipal situé à côté du restaurant La ruche (3,5 Euros en 2012).
    Aval : Voir amont
  • Technique

    Difficultés Particulières : Rocher glissant, eau froide.
    Echappatoires : nombreuses
    Technique : Corde 40m
  • Topo

    topo du Tapoul
    Télécharger le topo du Tapoul au format PDF
  • Avis des pratiquants smiley note 8.5/10

    • Vous aussi donnez votre avis sur ce canyon
    • 20/8/2010   Roland Mourgues

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques...
      • Une navette assure le transport sur les lieux à partir du parking municipal situé à côté du restaurant La ruche ( Tarif ? euros )
    • 7/8/2007   Rémi Gréaux

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : ludique...
      • Trés ludique et sympas...beaucoup de frequentation. Un peu court. navette à prendre aux rousses (parking : 3 euros).
    • 20/6/2006    Armelle

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques...
      • Toujours autant de plaisir à le parcourir...
    • 4/6/2006    Anonyme

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : ludique...
      • Conditions agréables, un peu trop court.
    • 1/11/2005    Tom's

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Plus de navette obligatoire depuis le 1er septembre. Canyon très joli mais trop court...
    • 20/8/2005    Anonyme

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • On a bp apprécié,il y a encore assez d'eau, mais les BE nous ont parlé d'un pb d'interdiction du à des propriétaires qui veulent faire payer le passage!!! l'affaire serait au tribunal??? En tout cas on n'a pas eu de soucis. A quoi sert de payer le parking sinon?
    • 7/8/2005    Rémi

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Enchaînement des sauts interressant. De belles Configurations géologiques .Le canyon est fréquenté par beaucoup de personnes et est assez court...
    • 17/7/2005    Anne Laure

      • Eau : Chaude On y resterait des heures...
      • Débit : Petit filet d'eau Les rappels "arrosés" mouillent à peine et certains sauts ne se font pas
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Tres joli canyon (mais un peu court). Attention à la dernière cascade très glissante. Il y a beaucoup de groupes en ce moment.

Canyon du Tapoul

Approche : 5mn
Descente : 1 à 2h
Retour : 20mn
Navette : non
Altitude de départ :
Dénivellé : 100m
Longueur : 600m
Etiage : 10l/s
Commune : Rousses
Carte : 2440/EST - Meyrueis

Vous aussi signalez les dernières conditions que vous avez observé dans le canyon du Tapoul

Canyon de la Gourdouse

Rocher glissant mais cadre magnifique
  • Description

    De nombreuses cascades et rappels peuvent être évitées, mais elles sont toutes splendides. La progression est rendu difficile par le granite glissant. Équipement disparate et pas très complet.
  • Accès

    Amont :
    Aval :
  • Technique

    Difficultés Particulières : Très glissant
    Echappatoires :
    Technique : corde 60m
  • Topo

    topo de la Gourdouse
    Télécharger le topo de la Gourdouse au format PDF
  • Avis des pratiquants smiley note 2.5/10

Canyon de la Gourdouse

Approche : 15mn
Descente : 6h
Retour : 15mn
Navette : oui
Altitude de départ :
Dénivellé : 620m
Longueur : 2,5km
Etiage : 10l/s
Commune : Vialas
Carte : 2739/EST - Genolhac

Vous aussi signalez les dernières conditions que vous avez observé dans le canyon de la Gourdouse

 

les vasques du canyon d'Ourlette