Canyon du Rimouren
Canyoning à Saint Montan en Ardèche

Le Rimouren

C'est une longue et jolie course semi aquatique ponctuée de quelques petits toboggans et d'un peu de nage dans les biefs (un saut de 5m dans une vasque claire et profonde est obligatoire). Cette rivière change de nom après la confluence avec le ruisseau d'Imbours et s'appelle La Conche.

canyoning : canyon du Rimouren
  • Description

    Le Rimouren comportant de nombreuses pertes et résurgences, il n'est pas rare de progresser dans un lit sec sur la moitié du parcours. Cependant les paysages tantôt ouverts, tantôt plus étroits voire encaissés sont toujours plus beaux derrière chaque virage.
    Variante sans navette : De l'aval, remonter le Rimouren jusqu'au niveau de la ligne HT. Repérer le sentier rive droite. Remonter la rivière sur environ 1,5 km : c'est la plus belle partie, puis la redescendre et emprunter le sentier repéré précédemment. Après 20m prendre l'embranchement de gauche, le sentier suit alors Rimouren en le surplombant et vous ramenera à la voiture en 30mn.
    Variante familiale : Du parking aval monter jusqu'à une épingle caractéristique (1km). Garer la voiture et suivre le chemin montant plein ouest. Prendre à gauche au premier embranchement (100m) puis le sentier descendant à gauche (50m). Arrivé dans le lit du ruisseau vous pouvez descendre la Conche : la vallée se resserre bientôt pour ressembler à un mini canyon où de nombreux touristes se baignent en saison (et en eau...). Vous pouvez également remonter le lit de la Conche, après 80m vous arrivez à la confluence avec le petit ruisseau d'Imbourg (possibilité de le parcourir pour découvrir de belles petites vasques calcifiées dans une végétation assez dense). Ensuite (son nom change) et le Rimouren devient très minéral et bien moins fréquenté. Rapidement un premier gour ralentit votre progression : petite escalade surplombante par la gauche souvent facilitée par un tas de galet voire une petite échelle. La vallée s'encaisse et après 700m le second gour difficilement franchissable, même à sec, arrêtera rapidement votre périple (passage sur une vire à droite mais dangereux avec des enfants). Guère plus loin une marmite occupe une étroiture et peut se révéler un piège redoutable à sec :elle est juste assez profonde et juste assez lisse pour risquer d'y passer un long moment (elle se contourne par une petite escalade rive droite)...
  • Accès

    Amont : Après avoir garé un véhicule au parking aval, revenir à St Montant, reprendre la D262 en direction de Lanas, Imbours, Le Mas du Gras. Au carrefour suivre la D452 jusqu'à Rimouren et se garer sur le terre plein. Descendre dans le ruisseau au niveau du pont. Il est possible également de prendre en voiture le chemin à gauche au sommet de la cote après le pont. De le suivre plein Est. Après ?km il oblique plein Nord, puis à nouveau plein Est. Se garer au niveau de ce virage et emprunter le sentier descendant vers le ruisseau.
    Aval : Prendre la D262 jusqu'à St Montant. Puis la D190 et laisser une voiture près du pont submersible franchissant la Conche (arrivée du canyon) ou 1km plus loin dans une épingle caractéristique. Dans ce cas (conseillé car la marche finale dans le lit de galets est très fastidieuse) il est prudent d'aller repérer l'arrivée du sentier dans la gorge (voir détails ci dessus).
  • Technique

    Difficultés Particulières : Un saut de 5m quasi obligatoire à la mi-parcours (pas de possibilité de pose de cordes, contournement délicat). Ne pas s'engager en cas de fort débit car quelques passages deviennent dangereux. Très long.
    Echappatoires : En rive droite : 1 au niveau du captage d'eau, 1 au niveau de la grotte de Chirolong (sous la ligne HT)
    Technique : Pas de corde (ou 10m pour les marmites), un peu de désescalade (parfois délicate).
  • Avis des pratiquants smiley note 6/10

    • Vous aussi donnez votre avis sur ce canyon
    • 1/11/2015    Tourneboule

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Gros débit On évite les rappels arrosés et on ne traine pas au pied des cascades
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Une température estivale et un niveau d'eau exceptionnel, suite aux pluies de ces derniers jours. De l'eau depuis le village de Rimouren jusqu'au pont submersible. Tous les passages encaissés, que l'on franchit d'habitude à pied sec, sont de long biefs où l'on nage dans une eau turquoise (surtout dans la partie amont, avant la grotte de Chirolong). Le parcours est un véritable aqualand avec ce débit : beaucoup de sauts et toboggans possibles. Le passage sous la falaise d'escalade avant la confluence avec le ruisseau d'Imbourg s'effectue à la nage ! La suite n'est pas mal non plus. Pour donner une idée du débit : j'ai de l'eau jusqu'aux genoux au niveau du gué. Seuls bémols : l'eau est froide et le soleil, bas sur l'horizon, éclaire peu le fond des gorges dans sa partie aval. Du coup les marches permettent de se réchauffer un peu...
    • 11/8/2007   BC BG

      • Eau : Chaude On y resterait des heures...
      • Débit : Sec Rien ne coule....
      • Interêt : paysages magnifiques...
      • Canyon sec. Tres jolie balade à la journée. Nous sommes partis du village de Rimouren en suivant le cours du ruisseau, avons trouvé un peu d'eau apres 2km (agréable pour se rafraichir), et sommes remonté par le sentier rive gauche du ruisseau d'Imbours. Belle cascade de tuf à l'arrivée. On arrive dans le village de vacance où on peut boire un coup avant de repartir par un sentier balisé vtt pour notre point de départ (8h30 en tout sans se presser)
    • 9/9/2005    Anonyme

      • Eau : Chaude On y resterait des heures...
      • Débit : Sec Rien ne coule....
      • Interêt : paysages magnifiques...
      • nous sommes juste passé voir le débit à l'entrée : très faible compte tenu des pluies.
    • 29/3/2005   Sophie Riaillé

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Sec Rien ne coule....
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Très peu d'eau au départ qui disparait rapidement. On l'a retrouvée uniquement dans le gour inévitable au milieu du parcours : froide mais le soleil nous a vite séché. Les paysages sont magnifiques c'est vrai mais le parcours est long quand on ne peut se baigner.
    • 22/6/2004   Gérard Brasseur

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Sec Rien ne coule....
      • Interêt : paysages magnifiques...
      • Canyon exploré le 18 juin 04. complètement à sec à cette période. et parfois des problèmes pour franchir de profondes marmites si l'on ne dispose pas d'une corde. Cette rando aquatique doit être super quand il y a de l'eau, au printemps.

En faire plus

Tout à côté l'Eylieu : court mais joli.
Une escalade "classique" sur la petite falaise de saint Montan
Une escalade moins conventionnelle dans les gorges du Rimouren (ou de la Conche)

Grâce aux moniteurs d' ESCALE découvrez la région, avec vos enfants, sous la forme ludique d'un parcours aventure le long d'une arête rocheuse ou dans un canyon vert.


 

Le canyon en images

 

Diaporama en cliquant sur les nombres ci dessous...
Photographies Frédéric Coursange

Tourisme, Prestataires Vallée du Rhône

Encadrement

ESCALE Rue du tour 07220 SAINT MONTAN - Tél : 04 75 52 54 98 / 06 12 99 59 71Mèl

Hébergement + équestre

Ferme de Tallans gîtes de Tallans 07250 - Tél : 06 51 61 81 26Mèl

Vous êtes prestataire ardéchois et souhaitez figurer dans cette rubrique > Incrivez vous.

Canyon du Rimouren

Approche : 5mn
Descente : 4h30
Retour : immédiat
Navette : Oui (11km)
Altitude de départ : 280m
Dénivellé : 190m
Longueur : 6km
Etiage : nul
Commune : Saint Montan
Carte : 2939OT Gorges de l'Ardèche

Vous aussi signalez les dernières conditions que vous avez observé dans le canyon du Rimouren

Canyons voisins

Tous les canyons situé sur le territoire du département de l'Ardèche sont soumis à l'arreté préfectoral du 22 mars 2016.
Il stipule notamment que pratique n'est autorisée que du 1er mars du 31 octobre, de 9h au coucher du soleil, avec une entrée au plus tard à 17h. De plus, si une alerte de vigilance orange (ou plus) est émise par Météo France, la pratique est interdite pour les secteurs concernés par l'alerte. Enfin, la taille des groupes ne peut dépasser 10 personnes, encadrants compris. Rendez vous à la page canyon pour consulter L'arreté complet.
La Brugière
La Cascade du Sautadou
Les cuves du Duzon
L' Eylieux
Le Turzon