Canyon en Drôme
Canyoning et randonnée aquatique

Le Diois recèle de nombreuses randonnées aquatiques particulièrement adaptées à une activité en famille. Elles s'effectuent généralement en aller-retour par le lit du ruisseau. On peut y découvrir cascades, toboggans et sauts toujours contournable. Sauf débit trop faible, le rappel n'y est jamais obligatoire. Le Vercors, lui, abrite des canyons au profil plus abrupt et encaissé. Le Léoncel faisant exception.

Canyon du Rio Sourd

C'est, à juste titre, le plus connu et le plus fréquenté des canyons Diois.canyoning : canyon du Rio Sourd
  • Description

    Canyon court et joli présentant de belles parties encaissées (pas de saut ni de nage). A sec en été (il se fait également à la remontée). Très belle ambiance. La combinaison est utile car l'eau est fraiche et le canyon en sous bois. En saison, les prestataires laissent des mains courantes dans les vasques suspendues et les toboggans pouvant être réalisés.
  • Accès

    Amont : Die prendre la D93 en direction Gap. A Pont de Quart prendre Chatillon en Diois De là prendre la D539 vers le col de la Grimone sur 8 kms. Passer les gorges des Gas et se garer 500m avant le pont qui franchit le Rio Sourd, en face de la piste carrossable qui mène au hameau des Reychas. Prendre A PIED cette piste. Passer 6 lacets , puis un virage à angle droit . Après 30m prendre le premier sentier à droite descendant à flan vers le canyon (Il y en a un autre quelques centaine de mètres plus loin).
    Aval : idem amont
  • Technique

    Difficultés Particulières : Très technique par fort débit (mains courantes délicates à installer en aval). Dans la partie encaissée : penser à ne pas rappeler la corde de la C6 avant d'avoir vérifié la présence de l'ancrage de la C7 qui suit.
    Echappatoires : Pas après la C9+13
    Technique : T2, C4, T3, C9+13 (un seul point pour fractionner), C17, C14, C6 + toboggan encaissé + C7 (marches taillées)
  • Topo

    topo du Rio Sourd
    Télécharger le topo du Rio Sourd au format PDF
  • Avis des pratiquants smiley note 7/10

    • Vous aussi donnez votre avis sur ce canyon
    • 7/8/2011   arnaud Chastel

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Petit filet d'eau Les rappels "arrosés" mouillent à peine et certains sauts ne se font pas
      • Interêt : ludique...
      • Fait en 2h ce matin > personne. Mais il y avait 2 groupes qui montaient quand on est sorti. Belle partie finale.

Canyon du Rio Sourd

Approche : 30mn
Descente : 2h
Retour : 5mn
Navette : non
Altitude de départ :
Dénivellé : 125m
Longueur : 700m
Etiage : Nul
Commune : Treschenu-Creyers
Carte : 3237 OT Glandasse

Vous aussi signalez les dernières conditions que vous avez observé dans le canyon du Rio Sourd

Canyon du Léoncel

Canyon (assez) long sous couvert forestier, jamais encaissé, dans une ambiance très "nature" voire forêt tropicale sur la fin du parcours.
  • Description

    Aucune difficulté particulière : c'est une descente de rivière où l'on rencontre une quinzaine de cascades de 5 à 15m souvent en fil d'araignée, 5 ou 6 petits sauts et 2 toboggans (un petit siphon sympa au pied d'une C8). L'adhérence est excellente car le tuf recouvre pratiquement tous le lit de la rivière. Essayez d'emprunter les sentiers en rive chaque fois que possible pour protéger la faune. Un débit important rend la descente très intéressante. Peu après le plan-incliné-toboggan ne pas rater la sortie par un sentier rive gauche (petit mur sous falaise) avant la confluence avec la Lyonne. Ce canyon est un peu long avec des enfants, dans ce cas il est intéressant de prévoir une navette.
  • Accès

    Amont : Du parking suivre le chemin rive droite. Après avoir traversé un champ, continuer tout droit en sous bois sur 60m et traverser le Léoncel sur une passerelle. Traverser le champ rive gauche et prendre en face le GR9. Le suivre jusqu'à la route de Léoncel que l'on emprunte (à gauche) sur 750m jusqu'à la petite route descendante vers Foges (après le belvédère). La suivre. Le canyon débute au pont qui enjambe la rivière.
    Aval : A Saint Jean en Royans prendre la D70 en direction d'Oriol en Royans que l'on traverse ; 2 km plus loin, prendre à gauche pour rejoindre la centrale hydroélectrique où vous pourrez garer votre véhicule.
  • Technique

    Difficultés Particulières : non
    Echappatoires : Le canyon n'est pas encaissé mais il n'y a pas d’échappatoire facile.
    Technique : C15 maxi mais prévoir une 40m car les amarrages tous naturels sont parfois lointains. Mains courantes souvent en place en saison.
  • Avis des pratiquants smiley note 7/10

    • Vous aussi donnez votre avis sur ce canyon
    • 31/8/2011   Anne 

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... voir les appréciations...
      • canyon luxuriant de verdure. Peu de toboggans ni de sauts, mais 3h de marche agrémentée de nombreux rappels arrosés forts sympas, plusieurs en fil d'araignée.

Canyon du Léoncel

Approche : 1h
Descente : 3h30
Retour : 15mn
Navette : non (ou 7km)
Altitude de départ : 610m
Dénivellé : 300m
Longueur : 3km
Etiage : 30l/s
Commune : Oriol
Carte : 3136 ET Combe-Laval

Vous aussi signalez les dernières conditions que vous avez observé dans le canyon du Léoncel

Canyon de la Courance

Idéal avec des enfants, soleil , eau à 18°, tous les obstacles se contournent par un chemin jusqu'au toboggan en haut.canyoning : canyon de la Courance
  • Description

    Vous allez suivre une petite sente qui va couper à plusieurs reprises le "canyon". Après 30mn on trouve une série d'obstacles assez sympathiques. La suite est splendide : un gour fermé par un toboggan et un énorme bloc qui cache un passage cavernicole, des sauts, un bief magnifique en cul de sac (escalade rive gauche) et tout au bout un magnifique toboggan qui ravira les enfants. La fin est marquée par un affluent sec (cascades équipée avec broches). Avec des enfants, il faut compter 4 heures aller-retour (les toboggans sont très ludiques) et leur prévoir une néoprène.
  • Accès

    Amont : Emprunter la vallée de la Roanne (après Saillans sur la route de Die) . Dépasser St Benoît en Diois, après 4 km prendre à droite le pont de l'embranchement pour Gleizolle. Après 1 km, emprunter une route à gauche (panneau déviation) en forte descente. Se garer sur le parking aménagé au bout de la piste à gauche (juste avant le pont à ne pas franchir). Franchir à pied la barrière en bois, et suivre le sentier qui longe le ruisseau.
    Aval : idem amont
  • Technique

    Difficultés Particulières : La glaise trouble l'eau et peut combler les gours. Une vérification de toutes les réceptions est impérative. La marche d'approche est un peu longue avec des enfants.
    Echappatoires : le sentier d'accès...
    Technique : On trouve de haut en bas :
    - T5, T3, T3
    - une C6 percée d'un tunnel oblique (désescalade puis toboggan, 1m 40 d'eau à l'arrivée)
    - une C6, très beau saut dans une marmite, encaissé
    - S2 , T2, T2 , arrivée dans une vasque avec S4 , S5 possible rive droite, T2
    - marche 100 m puis T3 ou S3 ensoleillé, marmite, très joli
    - marche 20 mn
    - S2 ou S3
  • Avis des pratiquants smiley note 8/10

    • Vous aussi donnez votre avis sur ce canyon
    • 6/8/2011   claude garnier

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : ludique... voir les appréciations...
      • Nous avons passé une super après midi avec les enfants (8 et 11 ans). La Courance est idéale pour eux, et pour nous aussi, toboggans et sauts à volonté. Joli marche dans un cadre verdoyant. Le dernier toboggan reste ensoleillé toute l'après midi. Au retour on s'est arrêté au premier que l'on voit en contrebas du sentier, l'eau y est plus chaude (le shorty était un peu juste question température au dessus). Merci pour ce site...

En faire plus

Pour des enfants, la Brette voisine possède un profil similaire, mais la marche d'approche est moins longue, moins monotone. Les gours et marmites au bout du sentier sont au soleil toute l'après midi. L'eau est généralement plus chaude et peu trouble.
Accès : Poursuivre la vallée de la Roanne jusqu'à l’embranchement de la route d'Aucelon (D140) que l'on emprunte une centaine de mètres. Se garer au pont. Prendre le chemin descendant sur 10m puis le sentier de gauche à flan. Il recoupera plusieurs fois le ruisseau jusqu'à l'étroiture finale (compter 30mn).

Canyon de la Courance

Approche : 45mn
Descente : 2h
Retour : 45mn
Navette : non
Altitude de départ : 590m
Dénivellé : 110m
Longueur : 1km
Etiage : 5l/s
Commune : Les Gleyzolles
Carte : 3238 OT

Vous aussi signalez les dernières conditions que vous avez observé dans le canyon de la Courance

Canyon de la Comane

l s'agit d'une randonnée aquatique intéressante avec des enfants pour initiation. Tous les obstacles se contournent. En eau lorsque bien d'autres canyons Drômois sont secs.canyoning : canyon de la Comane
  • Description

    Avec des enfants, il faut compter 3 heures. On effectue une marche en rivière ponctuée par de nombreux sauts n’excédant pas 2m. Seules les 2 cascades finales peuvent mériter le qualificatif de canyon (on y accède facilement par le sentier aval, c'est un lieu de baignade) La C7 (évitable en rive droite) peut se tobogganter, ou bien se sauter dans la petite grotte quand le niveau d'eau est suffisant. La suivante doit être sautée dans la mousse près du rocher rive gauche (évitable en rive gauche).
    Attention : Les gours se comblent facilement après des crues : tester impérativement la profondeur avant de se lancer.
  • Accès

    Amont : Die, prendre la route de Chamaloc, le col du Rousset. Après les dernières maisons la route passe en sous bois de résineux. Laisser 2 grands parkings sur la droite et et garer une voiture au niveau du chemin descendant à gauche (c'est l'arrivée que l'on peut aller repérer en 10mn). Continuer environ 1,5km. Après les virages, il y a un grand parking à gauche. S'y garer, et descendre le sentier balisé jusqu'au ruisseau que l'on traverse. Longer la rive droite 80m avant de se mettre à l'eau.
    Aval : Voir amont.
  • Technique

    Difficultés Particulières : Dangereux par gros débit. (drossage très important au bas de la dernière cascade). Corde utile pour les 2 cascades si le niveau d'eau est faible.
    Echappatoires :
    Technique :
  • Avis des pratiquants smiley note 4/10

Canyon de la Comane

Approche : 5mn
Descente : 1h
Retour : 8mn
Navette : oui (ou marche 1,5km)
Altitude de départ :
Dénivellé :
Longueur :
Etiage : 10l/s
Commune : Chamaloc
Carte : 3137 OT Die Crest

Vous aussi signalez les dernières conditions que vous avez observé dans le canyon de la Comane

Canyon du Betton

Réglementation Particulière

ATTENTION : le propriétaire de l'arrivée en rive gauche est assez hostile aux pratiquants de l'activité, ce qui condamne de fait l'ancien accès par cette rive.

Beau canyon, court sauvage et encaissé. Très vertical (pas de saut ni de toboggan), on peut l'effectuer en complément de la Courance : randonnée aquatique voisine.canyoning : canyon du Betton
  • Description

    Depuis le parking, se diriger vers le lit de la rivière : un petit chemin suit ce cours d’eau et bientôt le traverse (le sentier de droite sera celui de l'arrivée). Suivre la sente qui longe plus ou moins le canyon, puis monte en lacets. Au sommet on domine le canyon ; continuer à flan jusqu'à un passage aérien sécurisé par des cordes. Le départ peut s'effectuer juste après (comme le font les prestataires). Sinon poursuivre le sentier 7 à 8mn jusqu'à ce qu'il débouche dans le ruisseau. On débute immédiatement par une cascade à l'arrivée cavernicole. Jusqu'à la grande cascade on évolue dans un univers de sous bois, ponctué par des ressauts que l'on désescalade, et de petites cascades (amarrages naturels). Le tuf ocre a recouvert le lit du ruisseau donnant des formes très esthétiques (mais peu favorables aux glissades). Ensuite L'horizon s'élargit et on passe au soleil. Les prestataires laissent en saison une main courante pour accéder au 1er rappel (sous cascade). Au pied de celle ci, un petit toboggan permet d’accéder à la vasque suspendue suivante (chaine rive droite). Si le débit est trop important, un arbre permet d'effectuer le rappel en limite de la veine d'eau. 3 rappels se succèdent, on peut parfois les conclure par un petit toboggan. Après le dernier gour, on emprunte un sentier rive droite qui amène au grand plan incliné où l'on bénit le tuf qui nous permet de rester debout... Peu après on emprunte un sentier rive gauche qui serpente dans la pinède et nous ramène en 15mn au parking.
  • Accès

    Amont : Saillans. Prendre la D93 vers Die. Après 2km traverser la Drôme sur le pont d'Espenel et emprunter, à gauche, la D135 jusqu'à Saint Benoit en Diois. Contourner le village et suivre la petite route montante à droite vers les Claitons. Prendre la piste descendante après les maisons. Continuer 700m et se garer à la bifurcation (soit 1km2 depuis la D135).
    Aval : idem amont
  • Technique

    Difficultés Particulières : bien estimer le débit avant de s'engager.
    Echappatoires : aucune
    Technique : R5, C10, C6, C4, C7, R4, C15, C9, C7.
  • Avis des pratiquants smiley note 4.7/10

    • Vous aussi donnez votre avis sur ce canyon
    • 8/8/2011   Jonathan 

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Petit filet d'eau Les rappels "arrosés" mouillent à peine et certains sauts ne se font pas
      • Interêt : paysages magnifiques...
      • 2 parties bien distinctes : le début en sous bois assez austère et les rappels au soleil très esthétiques. Canyon à court et sympa dans l'ensemble. Beaucoup de rappels. Nb : au dessus du canyon, il y a un bout de rocher qui vaut le coup d’œil ;)
    • 28/6/2011   jérome 

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques...

Canyon du Betton

Approche : 40mn
Descente : 2h30
Retour : 15mn
Navette : non
Altitude de départ : 730m
Dénivellé : 260m
Longueur : 1,5km
Etiage : Nul
Commune : Saint Benoit en Diois
Carte : 3138 OT Dieulefit

Vous aussi signalez les dernières conditions que vous avez observé dans le canyon du Betton

Canyon de Moulin Marquis

Réglementation Particulière

ATTENTION :
- A l'usure de la corde qui frotte sur le tuf des premières longueurs.
- Au rappel parfois délicat de celle ci.
- Au froid : sur de telles hauteurs l'attente peut être longue (une personne est morte gelée il y a quelques années après une nuit de bivouac involontaire).
- Il me semble indispensable d'utiliser les techniques et sécurités des grands rappels (noeuds en bout de corde, autobloquants...) sur ce type de parcours où le risque de noyade est improbable.

Voyage vertical au milieu d'une gigantesque structure tout en volumes, où tombent des milliers de goutelettes, avec une vue imprenable sur les gorges de la Bourne, les falaises de Presles et la grotte de Chorance pour les uns. Succession de rappels merdiques, à la recherche des relais sur spits et/ou sangles emprisonnées dans le tuf, à gérer les frottements et prier le ciel pour que le rappel ne se coince pas, pour les autres. Dans les 2 cas, Moulin Marquis est une course engagée à ne pas sous estimer, apparemment sans difficultés mais ou chaque erreur risque de se payer très cher.
  • Description

    Continuer le chemin à pied, emprunter le sentier (marquage bleu et jaune) qui part dans un bosquet d'arbres entouré de 2 prairies.Un peu plus loin, laisser à droite le sentier qui va à la grotte des Gaulois et continuer jusqu'au porche d'une grotte d'où sort la source à l'origine de la cascade (marquage bleu). La descente consiste en une succession de rappels plus ou moins arrosés.
  • Accès

    Amont : Laisser une voiture à la centrale du Bournillon. Monter à la Balme de Rencurel et continuer sur la D531 jusqu'au pont de Goule Noire. Là ,emprunter la D103 jusqu'à Saint Julien en Vercors, tourner à gauche et prendre la route qui va au quartier des Ponsons Continuer le chemin carrossable et se garer à une bifurcation.
    Aval : Voir amont
  • Technique

    Difficultés Particulières : voir encadré ci dessus. Une des résurgences est toujours en eau, intégrale OBLIGATOIRE.
    Echappatoires : sans objet
    Technique : Une seule cascade de 400m.
  • Avis des pratiquants

Canyon de Moulin Marquis

Approche : 15mn
Descente : 3h30
Retour : immédiat
Navette : oui (15km)
Altitude de départ : 780m
Dénivellé : 380m
Longueur : 50m
Etiage : 5l/s
Commune : Saint Julien en Vercors
Carte : 3236 OT Villard-de-Lans

Vous aussi signalez les dernières conditions que vous avez observé dans le canyon de Moulin Marquis

 

les vasques du canyon d'Ourlette