Site d'escalade :Roche Pertu
Cornas

présentation du site d'escalade de Roche Pertu

Roche percée est le plus ancien des sites Valentinois, de fait certains départs sont très patinés. La difficulté des voies y est fort raisonnable.

Des problèmes d'autorisation d'accès l'ont fait disparaitre du topo guide, ce que semblent ignorer les très nombreux habitués du site (le petit parking compte jusqu'à 15 véhicules les belles soirées de printemps). Le propriétaire des accès habite la maison proche : veiller à ne pas stationner de façon gênante et restez (comme d'habitude) polis et courtois.

escalade à Roche Pertu grimper à Roche Pertu

Ce site est"sensible" à la surfréquentation liée à la proximité de la ville de Valence. On comprend que les riverains (qui sont souvent propriétaires des sites...) soient parfois excédés par les réelles nuisances occasionnées par le passage répété des piétons, le bruit généré par les grimpeurs (les week-end end surtout), les stationnements anarchiques, voire le comportement imbécile de certains individus à qui tout semble dû et qui oublient (outre les règles élémentaires de la courtoisie) que nos terrain de jeux sont quasi toujours des propriétés privées...
Ici, comme ailleurs, respectez impérativement la règlementation, comportez vous en invités et dialoguez poliment avec les riverains afin d'éviter toute interdiction de grimper...

Accès :  Valence > Saint Peray. Prendre la N86 vers le nord. A Cornas prendre la route derrière l'église montant vers saint Romain de Lerps (on voit la falaise au nord). Environ 1km après le village, emprunter dans une épingle, la petite route sur la droite. La suivre sur 2km jusqu'à un petit col dégagé (petit verger ancien à gauche). Prendre la route à droite (est) qui se dirige vers une maison, puis après 100m obliquer à gauche en descente. Après environ 800m on arrive sur un vague replat (la route continue à descendre jusqu'à un cul de sac) : parking à gauche et chemin à droite. Se garer au mieux sur le parking et suivre le chemin puis le sentier sud-est.
Afficher sites d'escalade autour de Valence sur une carte plus grande

Tourisme, Prestataires Vallée du Rhône

Office de tourisme du Pays de Crussol

1 rue de la République 07130 SAINT PERAY - Tél : 04 75 40 46 75Mèl

  • Encadrement

    ESCALE Rue du tour 07220 SAINT MONTAN
    Tél : 04 75 52 54 98 / 06 12 99 59 71Mèl

  • Hébergement + équestre

    Ferme de Tallans gîtes de Tallans 07250
    Tél : 06 51 61 81 26Mèl

Vous êtes prestataire ardéchois et souhaitez figurer dans cette rubrique > Incrivez vous.

Roche Pertu

Orientations : Sud-Ouest
Altitude : 140 m
Rocher : Calcaire
Hauteur : 20m
nombre de voies : 34
Difficulté : 4b à 6b+
Type d'escalade : Dalle plus ou moins incliné

Liste des voies

Carte IGN : 3036 Ouest

commentaires

  • 1
  • 2

Attention, les voies du secteur SUD ne sont pas toutes équipées de relais en partie supérieure pour les moulinettes. Prévoir une sangle de 120 cm pour sécuriser l'unique point situé au sommet, à récupérer ensuite en passant à pied par la gauche.(2017-04-17)
noteVincent VERDOOT

comment bottom

Attention, il y a un nid de guêpes agressives dans un trou de rocher au 3ème point d'assurage de Marche ou Crève(2011-05-22)
noteGilles GILLES

comment bottom

Le site de Cornas est infesté d'abeilles très agressives !! Je le déconseille fortement durant les périodes d'activités de ces petites bêtes.(2008-09-15)
noteLco LCO

comment bottom
add a comment