Canyon du Saut de la Dame (ravin de Cornis)

Canyoning à Saint André Lachamp en Ardèche

Le Saut de la Dame

canyoning à Saint André Lachamp : canyon du Saut de la Dame (ravin de Cornis)

C'est une longue et jolie course dans un magnifique cadre Cévenol (vallée de la Drobie). Elle devient très technique par débit moyen à fort car les mains courantes sont délicates à mettre en place (rocher très glissant).

• Description

Apres quelques ressauts, la C12 et la C4 nous amènent dans un gour encaissé. Suit une marche en sous bois et une C6 (arbre). La vue s'élargit au dessus de la C10 qui peut se tobogganter. Le relais de la C20 est rive droite dans le gour (méfiance suivant le débit). La C25 peut au choix se désescalader par la droite ou s'équiper dans l'arbre rive gauche après installation prudente d'une main courante de 10m : ne pas jouer aux z'héros de service car le sol est extrèmement glissant! La suite se compose de marche , petits ressauts et gours ponctués par le T4 et le T10. Une main courante de 3m mène au sommet de la C16, immédiatemment suivie par "Le Saut de la Dame" : C45, composé de plusieurs ressauts, que l'on atteint par une main courante de 12m rive gauche (relais intermédiaire possible sur vire à 17m + MC). On peut sortir ici par un sentier rive gauche. Sinon la fin est une belle randonnée que l'on achève au petit pont de pierre (sortie rive gauche).
  • Accès

Amont : Joyeuse D203 direction Valgorge en remontant la vallée de la Beaume. Au lieu dit Les Deux Aigues, prendre à gauche la D220 qui suit la Drobie. 100m après le carrefour menant à Saint Mélany, une route privée en contrebas marque l'accès à la Drobie. Se garer un peu plus loin et descendre le sentier balisé rouge et or au niveau d'une maison dans un virage. Il rejoint l'ancienne route puis la Drobie que l'on franchit sur un superbe pont de pierre. Une trentaine de mètres plus loin, dans les châtaigners, emprunter un sentier empierré main droite et monter durant 1h environ. Auparavant je recommande de continuer tout droit sur environ 50m pour apprécier le débit et repérer la sortie. Quitter le sentier à la cote 660m entre deux talwegs très rapprochés et rejoindre au mieux le ruisseau à travers une chataigneraie (il n'y a pas de sentier). Il y a une autre possibilité de descente plus loin, une centaine de mètres apres être passé sous un tres gros châtaigner (cairn). Sinon continuer jusqu'au chemin carrossable que l'on descend, il coupe le ruisseau.
    Aval : idem amont
  • Technique

Difficultés Particulières : Très, très glissant!! Équipement varié (spit de 8, goujons et pitons). Accès délicat.
    Echappatoires : Pas avant le bas du saut de la dame.
    Technique : C12 + C4, C6, C10, C20, C25, T4, T10, C16, C45, C4.

Avis des Pratiquants

Note  6.2/10

Vous aussi donnez votre avis sur ce canyon

18/8/2011
 Tourneboule
  • Eau : Chaude On y resterait des heures...
  • Débit : Petit filet d'eau Les rappels "arrosés" mouillent à peine et certains sauts ne se font pas
  • Interêt : paysages magnifiques...
  • Un très mince filet d'eau. Le saut de la Dame est à peine humide. L'orage en fin d'AM a rendu le rocher extrêmement glissant. A faire pour la marche et la vue finale, de préférence avec bp plus d'eau.
27/5/2007
 ln et reg
  • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
  • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
  • Joli petit canyon cevennol avec belle marche d'approche et très belle vue sur la vallée. Aucune difficulté particulière, à faire après un WE de fête, c'est parfait !!!! Au croisement avec le village de St Mélany continuer sur la route principale sur 100m et la maison des castors est à gauche, se garer là. Pour l'approche, nous n'avons pas vu le gros cairn au pied du chataignier mais 2 petits cairn. Nous sommes descendu au niveau du second, ca passe. Pour plus de sûreté vous pouvez également continuer sur le chemin sans prendre en compte les cairns, vous allez croiser une source, descendre sur votre gauche en suivant la source, elle rejoint le départ du canyon. Fait avec REG, 3h de voiture à voiture.
12/5/2007
mick
  • jolie petit debit la c45 est toujours aussi belle
16/12/2006
 Yan 63
  • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
  • Interêt :
  • Equipements moyens bons Bonnes perspectives visu cascades finales A faire 1 fois
21/8/2006
 Tourneboulle
  • Interêt : paysages magnifiques...
  • Malgré les pluies de la semaine dernière le débit reste faible (15-20ls). L'ensemble (approche + parcours) reste sympathique et le cadre est splendide. Petit bain dans la Drobie pour cloturer agréablement cette journée.
14/5/2006
 Anonyme
12/3/2006
Stephane Petit
  • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
  • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
  • impossible de trouver le départ !! j'ai trouvé l'arrivée , très belle cascade bien que peu arrosée , j'ai ensuite trouvé le haut de la cascade et j'ai fait le canyon à l'envers , en été quasiment à sec sauf le départ ( vasque incontournable ), l'ensemble est joli et sympa , par contre pour le départ pas très évident il faut suivre le sentier assez longtemps, plutôt 1h15 de marche que 45 mn jusqu'à sse trouver au niveau d'une petite maison en pierre sur le versant opposé et là descendre dans la forêt en suivant un "petit" sentier: bref ce n'est pas un canyon pour touristes...
22/5/2005
 Anonyme
  • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
  • Interêt : paysages magnifiques... ludique... technique...
  • bonne température d'eau, débit faible limitant l'exposition, beau toboggan à la 1ère C10, un canyon trés sympa dans un cadre qui ne l'est pas moins.Pas de modification de l'équipement en place (spits de 8mm) bien placé dans tous les cas.

Le canyon en images

Diaporama en cliquant sur les nombres ci dessous...
  • 1
    Hameau abandonné dans la vallée de la Drobie
  • 2
    L'ancien pont qui franchit la Drobie
  • 3
    La chaussée sur le pont
  • 4
    Apres la pinède le chemin monte dans des chataigneraies
  • 5
    Un des premiers gours
  • 6
    Sommet de la cascade finale