Les sites d'escalade et via ferrata en Drôme

les 3 régions drômoisesLes sites d'escalade sont classés en 3 grandes régions géographiques :
Le Nord de la Drôme
la Drôme Provencale
le Val de Drôme
puis par commune.

 

Une carte de localisation des sites, les via ferrata, les offices de tourisme et prestataire de service, et les topos d'escalade en Drôme figurent en dessous.

 


 

Drôme Nord

  
Barbières
Rochers de l'Epenet

Barrière Ouest du Vercors d'axe Nord-Sud constituée de plusieurs gros bastions : la Tour de Bouvaret, le Rocher des 2 Soeurs, la Tour Carrée, le Rocher du Roi Gros Nez. A noter la présence d'un site d'initiation bordant le village de Barbières rééquipé en 2012 avec l'aide du comité Drôme FFME. Au total plus d'une trentaine de voies du 4b au 8a, équipement rapproché type école d'escalade avec sur certaines voies des relais intermédiaires. Site agréable au frais l'été avec un ruisseau au pied des voies. En attendant une éventuelle parution vous pouvez télécharger un topo provisoire édité par le CEC26. Photo++

 

ACCES : la Tour de Bouvaret, le Rocher des 2 Soeurs : De Rochefort Samson aller au hameau de St Genix par la D124 (embranchement de droite apres le col) puis à la ferme abandonnée Iserette (710m).
Les Tours, Roi Gros Nez : idem précédement jusqu'au dernier lacet. Altitude 1300m.

Rochers de l'Epenet

Orientations : Nord-Ouest
Rocher : Calcaire
Hauteur : 160m
nombre de voies : 25
Difficulté : D à ED
Type d'escalade : Dalle, fissures.


  
la Baume Cornillane
La Baume

C'est une petite arête formé par un banc de calcaire : dalle d'un coté, dévers de l'autre.

 

ACCES : Le village est situé au pied des contreforts du Vercors entre Crest et Chabeuil, au sud est de Valence. Depuis le centre du village (d'où l'on voit le site), suivre le chemin qui monte au château.

La Baume

Orientations : Est et Ouest
Rocher : Calcaire
Hauteur : 15m
nombre de voies : 20
Difficulté : 5b à 7a
Type d'escalade : Dalle légèrement arborée à petits ressauts coté ouest, et devers coté est.


Le Rocher Saint Michel

Orientations : Sud
Rocher : Calcaire
Hauteur : 30 à 80m
nombre de voies : 90
Difficulté : 4a à 7b
Type d'escalade : Dalle


  
Presles - Choranche
Presles

Les falaises de Presles sont situées au bord de la barrière occidentale du Vercors en Isère (mais à 2 pas de la Drôme). Ces falaises d'altitude relativement modeste (1000 mètres) présentent des parois d'une hauteur moyenne de 250 mètres. Le climat agréable permet d'y grimper presque toute l'année. On dénombre actuellement plus de 200 itinéraires d'escalade presque tous équipés, ce qui en fait un des sites majeurs d'escalades en France.
Depuis le 13 juillet 2006, il est formellement interdit de stationner et de s’arrêter dans les deux épingles de la D 292. Cette interdiction est matérialisée par des panneaux posés par la DDE. Dorénavant, le stationnement se fait sur le plateau sur 3 emplacements autorisés par leurs propriétaires (le propriétaire qui s’oppose au passage des grimpeurs sur ses parcelles avait évoqué ce problème de stationnement pour justifier son interdiction). Il a été convenu que le manque de parkings officiels pouvait être la cause de nuisances. Les représentants des grimpeurs s’étaient engagés à trouver une solution, c’est chose faite. La mairie de Choranche s’est engagée à rouvrir le chemin rural qui permet de rejoindre le départ des voies sous l’épingle depuis le plateau. Cet engagement sera effectif dans les prochaines semaines.
D’ici là, merci de respecter les interdictions, faute de quoi, vous pourriez être verbalisé par la gendarmerie.

 

ACCES : Variable selon les secteurs. Voir le topo.
Secteur principal : passer Saint Nazaire en Royans et, apres le pont, emprunter la petite route de Presles.
IMPORTANT : Ne plus se garer dans l'épingle mais sur les 3 parkings aménagés sur le plateau et redescendre sur la route à pied pour prendre le sentier.

Presles

Orientations : Principalement Sud et Ouest
Rocher : Calcaire
Hauteur : 100 à 280m
nombre de voies : 200
Difficulté : D à ABO (une très grande majorité de TD+ / ED)
Type d'escalade : Variée : dalles (beaucoup), fissures, dièdre, surplomb, ter d'av, artif ... Il y en a pour tous les goûts.


  
Rencurel
La Goulandière

Situé dans le massif des Coulmes (Parc du Vercors), le site de la Goulandière, connu aussi pour ses ruines, est tout à fait agréable à fréquenter en périodes estivales.

 

ACCES : Pont en Royans, se garer avant le petit hameau de la Balme de Rencurel, le long de la route (D531) qui longe les gorges de la Bourne (quelques places à droite de la route). Revenir sur ses pas sur 100 m et prendre le sentier montant sur la droite. Le suivre (on passe à côté d'une maison en ruine) jusqu'à un replat où on reprend un chemin vers la droite. Compter 25 min de marche.

La Goulandière

Orientations : Est
Rocher : Calcaire
Hauteur : 20 à 35m
nombre de voies : 50
Difficulté : Beaucoup de belles lignes dans le 6-7ab
Type d'escalade : Rocher raide et varié : dalles, concrétions, réglettes, quelques fissures. Dans l'ensemble les voies sont assez homogènes et necessitent de la continuité.


  
Rochefort-Samson
Combe d'Oyans

Cette falaise présente tous les styles d'escalade et toutes les difficultés. Elle pourrait devenir une falaise d'ampleur si des zones de rocher douteux n'occupaient pas les parties supérieures. Malgré tout, elle propose de beaux cheminements. La majorité des voies fait une ou deux longueurs (30 à 70 mètres) et une dizaine atteignent 150 m (en face sud-est , sur la rive droite).
A noter A l'extremité de la falaise 3 nouvelles voies en superbe rocher ont été équipées par Pascal du caf Romans. (6a+, 6b, 6c, secteur sud/bastion)..

 

ACCES : Rochefort-Samson se trouve à 35 km de Valence sur la D125 reliant Chabeuil à St Nazaire en Royans. La falaise est située dans la Combe d'Oyans. Prendre la route des Ducs, St Genix à l'entrée du village de Rochefort-Samson (en venant d'Hostun), dépasser le hameau jusqu'à un carrefour avant que la route amorce une forte montée, se garer. Le chemin part sur la gauche et mène aux gorges en 10mn. Pour les voies situées en amont, on peut continuer la route sur 2 km, se garer aux premières maisons au-delà du verrou, continuer à pied sur la route (parking impossible) jusqu'à un chemin traversant le torrent et conduisant aux rochers par la rive nord. Un secteur moderne avec quelques dévers a été équipé à droite du bastion, à la sortie des gorges en montant à gauche. Ign 3136 Ouest Charpey.

Combe d'Oyans

Orientations : Sud et Nord
Rocher : Calcaire
Hauteur : 30à 170m
nombre de voies : 70
Difficulté : 5 à 7c, beaucoup de 5/6a
Type d'escalade : Essentiellement en dalle.


  
Tamée
Tamée

Du débutant au grimpeur confirmé avec Presles pas loin...    Photo++

 

ACCES : Les 2 sites se trouvent à la limite de la bordure ouest du Vercors, sur la route qui va de St Jean-en-Royans à Léoncel, peu après le hameau de Tamée. S'arrêter au niveau du belvédère quand on vient de Tamée (parking), puis longer ce belvédère pour descendre en dessous (premier secteur, le plus récent). Le deuxième secteur se trouve au-dessus de la route, 50 mètres après le belvédère. Les autres secteurs sont assez étalés. Vous trouverez également un secteur de dévers au fond du site. IGN TOP 25 3136 EST.
La Plage : 4-5 kms après Tamée se trouve l'ancienne falaise sur la droite quand on vient de St Jean en Royans. Au niveau de cette falaise, il y a une route qui descend sur la gauche vers le fond du vallon (petit panneau en bois). Suivre cette route, après 100m, il y a à gauche un chemin de terre carrossable qui mène directement à la falaise. Pour le parking se garer dans la branche de gauche de celui-ci, branche qui se trouve après le virage en épingle sur la droite que l'on n'emprunte pas (aller tout droit). De là un chemin conduit à la falaise en 5 mn. La falaise est à l'ombre après 14h en été et après 15h en automne.

Tamée

Orientations : Sud-Est
Rocher : calcaire Urgonien
Hauteur : 30m
nombre de voies : 80
Difficulté : 4 à 8b beaucoup de 6c/7b
7c/8a au secteur La Plage
Type d'escalade : Dalles, fissures, dévers et concrétions. Les dalles sont en léger dévers et les départs sont plutôt teigneux.


  
Vassieux-en-Vercors
La Glacière

Ce site est original. Quand on arrive à Font d'Urle, on n'aperçoit que des prairies pelées. En fait, on découvre l'école au dernier moment, quand on arrive à l'entrée de la grotte.

 

ACCES : Monter à la station de Font d'Urle et se garer au bout de la route, puis emprunter la piste de la porte d'Urle sur environ 200 mètres, traverser les pâturages en direction de la grotte glacière (10mn). Altitude : 1470m.

La Glacière

Orientations : Sud
Rocher : Calcaire urgonien
Hauteur : 30m
nombre de voies : 25
Difficulté : 4 à 6b
Type d'escalade : Escalade athlétique en dévers.


 

Drôme Provencale

  
Beauvoisin
Beaume noire

Très belle barre rocheuse en hauteur avec vue sur la vallée de Propiac, pas très connue. Les voies sont toutes en dalle sur un calcaire assez adhérent et se situent en majorité dans le 5 et le 6. On y trouve malgré tout un 7a Pop'n Gum à placement, très fin, ainsi que quelques voies dans le 4ième degré. Altitude 850m.

 

ACCES : Buis direction Vaison , puis D147 direction Beauvoisin. Prendre à droite (NE puis NO) direction Les Jonchiers, puis à droite jusqu'au hameau Les Brunots. Suivre le balisage "Escalade dans la Drôme" par une bonne piste sur 3 km et stationner à l'aplomb du site. Parking OBLIGATOIRE juste avant un virage à droite très serré au dessus d'un bâtiment au un toit tôlé vert (bien avant la fin de la piste). Emprunter le sentier au dessus du parking après le lacet ou bien suivre la piste à pied. 15 à 20 minutes d'approche.
Coordonnées GPS du parking : Latitude : 44° 17' 56" N / Longitude : 5° 14' 6" E
Coordonnées GPS du site d'escalade : Latitude : 44° 18' 6" N / Longitude : 5° 14' 7" E

Beaume noire

Orientations : Sud-Ouest
Rocher : Calcaire
Hauteur : 35m
nombre de voies : 55
Difficulté : 4a à 7b
Type d'escalade : En dalle à placement avec réglettes et fissures.


  
Buis les Baronnies
Rocher de Saint Julien

Superbe arête calcaire permettant l'initiation aux voies de plusieurs longueurs, port du casque fortement recommandé
ATTENTION : En raison du chantier de la via ferata de Buis les Baronnies, les dernières longueurs des grandes voies face Sud du Saint Julien qui permettent d'accéder sur l'arrête seront verrouillées et strictement interdites pendant les travaux (de février à aout 2013). Lire l’arrêté municipal.

 

ACCES : A Buis Passez le pont enjambant l'Ouvèze et suivre les panneaux "saint Julien"...jusquau parking aménagé en contrebas de la route. 15mn de marche vous mènent au pied de la paroi.

Rocher de Saint Julien

Orientations : Nord, Sud
Rocher : Calcaire
Hauteur : 20 à 120m
nombre de voies : 0
Difficulté : 3c à 7b+, beaucoup de 5c/6a
Type d'escalade : Dalle, réglettes.


  
Buis les Baronnies -
Baume Rousse

Les championnats de France jeunes de 1995 sont à l'origine de l'équipement de cette belle falaise. 4 secteurs distincts par le niveau moyen qu'ils proposent. Beaucoup de lignes majeures.

 

ACCES : Buis direction Séderon. à 2km prendre la D108 vers Sainte Jalle. Se garer à droite sous le grand cirque rocheux. Approche 10mn.

Baume Rousse

Orientations : Sud, Est, Ouest
Rocher : Calcaire
Hauteur : 35m
nombre de voies : 75
Difficulté : 4b à 8a+
Type d'escalade : Très varié : dalle, dévers, colonnettes...


  
Buis les Baronnies - Plaisians
Clue de Plaisians

Petit site agréable.

 

ACCES : De Buis les Baronnies, prendre la D5 au sud, direction Vaison et Cost. Faire 3 Km sur cette route; Une fois à Cost, prendre la D72 et suivre Eygalier et Plaisians. On arrive à l'entrée d'une Clue, le site est sur la gauche. Le parking est 100 mètres plus loin.

Clue de Plaisians

Orientations : Sud-Ouest
Rocher : Calcaire
Hauteur : 30m
nombre de voies : 12
Difficulté : 5c à 7b
Type d'escalade : Dalle verticale


  
La Roche Saint Secret
Le rocher des Aures

Ce site, sauvage et tranquille, a été longtemps fermé et déconventionné suite à de nombreux problèmes créé par des grimpeurs peu respectueux des cultures et du droit à la tranquillité des propriétaires. Il est à nouveau conventionné depuis fin 2009. Respectez impérativement le parking aménagé et poursuivez l'approche à pied.

 

ACCES : En arrivant au Sud de la Roche Saint Secret par la D538 et après la borne kilométrique “119” prendre à droite une petite route située au niveau des premiers pâtés de maison en face d’une borne à incendie. Cette petite route est indiquée par les panneaux Col de Pègue et Gîte de Fontlargias. Une cinquantaine de mètres plus loin, vous rencontrerez sur votre gauche une statue de la vierge. Deux kilomètres plus loin, prendre à gauche une piste montante dans l’axe de laquelle on aperçoit la falaise. Le début de cette piste est marqué par un poteau électrique surmonté d’un transfo EDF. Vous avez aussi comme repère, une maison assez importante avec un grand cyprès et à nouveau un petit panneau indiquant Gîte de Fontlargias. Au bout de 500m, la piste se transforme de nouveau en route goudronnée. Suivre cette route jusqu’à rencontrer un champ de lavande sur votre gauche. ATTENTION : Le parking OBLIGATOIRE se trouve au bout de ce champ sur un triangle de terre non cultivée.Depuis le parking, prendre le sentier qui s’enfonce dans les sous-bois jusqu’à couper 100m plus loin le GR .Continuer tout droit en montant régulièrement. Au troisième lacet, n’empruntez pas le sentier qui part sur votre gauche mais continuez à droite vers l’Est. Dans une courbe à gauche, vous rencontrerez à nouveau un sentier qui part sur votre droite et qu’il ne faut pas prendre. Après une épingle à cheveux et trois lacets, vous arriverez au premier secteur (secteur école). 20 minutes d'approche.
Coordonnées GPS du parking : Latitude : 44° 27' 58" N / Longitude : 5° 3' 18" E
Coordonnées GPS du site d'escalade ; Latitude : 44° 28' 11" N / Longitude : 5° 3' 31" E

Le rocher des Aures

Orientations : Sud-Est
Rocher : Calcaire
Hauteur : de 5 à 35m
nombre de voies : 80
Difficulté : 3a à 7c
Type d'escalade : Essentiellement en dalle verticale.


  
Nyons
les Bourdons

Un site de proximité qui permet de passer une agréable 1/2 journée. L'escalade est assez surprenante sur un rocher rondouillard et curieusement sculpté.

 

ACCES : Du centre de Nyons (place de la Libération) prendre au nord une rue en direction du lycée. Environ 800 m après le lycée prendre à droite le chemin des Gallinards. Après un lacet très raide, se garer dans le lacet suivant et suivre le sentier sur 50 m.

les Bourdons

Orientations : Nord-Ouest
Rocher : Calcaire
Hauteur : 15m maxi
nombre de voies : 15
Difficulté : 5a à 6b
Type d'escalade : Dalle à trous


  
Orpierre
Orpierre

A quelques kilomètres seulement de la Drôme et des Alpes de Haute Provence, Orpierre est blotti au pied d'un grand cirque rocheux. Certaines falaises sont juste au-dessus du village, (trop) facilement accessibles à pied...
Il y a de nombreux secteur :
La falaise du Château : ce secteur est très (trop car les voies commencent à être patinées) fréquenté. C’est aussi le plus proche du village...2 parties; les racines du ciel (4 à 6a) et le devers (6b à 8a)
La falaise du Belleric : Des relais intermédiaires permettent soit de rester dans la dalle, plus facile mais patiné, soit d’enchaîner les beaux mouvements athlétiques et techniques des sorties déversantes. Peu fréquentées, les deuxièmes longueurs offrent un calcaire tout neuf… Le niveau général des voies augmente régulièrement de droite à gauche, du 4a jusqu’au 6c.
Le Quiquillon : Les grandes voies. la face Ouest ne prend le soleil que l’après-midi, donc selon la saison, préférez l’ombre ou le soleil. La face sud-est est composée d'un beau calcaire gris bleu à strates ou à gouttes d’eau. Le rocher, très sculpté, fait que l’escalade n’est jamais très difficile. A noter aussi d’autres voies plus courtes d’une ou deux longueurs dans cette grande face, en particulier le secteur du mur bleu (6a/6b), le mur jaune (6c/7a), le ramier (5c/6b) et le mur du Chamois (7a).
La falaise des Quatres Heures : C'est l'un des secteurs d'escalade « loisir » les plus fréquentés du site de par le nombre de voies et la variété des styles d'escalade : murs raides à strates ou à gouttes d'eau, fissures, ou dalles inclinées. A noter, de petites voies de 2 ou de 3 longueurs permettent l'apprentissage des relais et des rappels.
Les piliers de l'Ascle : De beaux itinéraires pas trop durs, entre 4c et 6c, sur un calcaire très sculpté, avec du thym, de la lavande et des genévriers dans les voies. Orientée sud-ouest, c'est une falaise très ensoleillée, très agréable l’hiver.
Les piliers successifs des Blaches : D'ouest en est, plusieurs petits secteurs : Les piliers de la lumière, niveau moyen 5c à 6b, hauteur 30 m; Le secteur de l'ombre, niveau moyen 4a à 6a, hauteur 70 m, avec des voies de niveau 4 en 3 longueurs pour l'apprentissage des manoeuvres de relais et de rappel; La dalle du Paradis, niveau moyen 5c à 6b, hauteur 35 m, une dalle magnifique.
La grande paroi jaune :De grandes envolées de 40 m sur un immense dévers très sculpté. Niveau 7b à 8a. Un secteur orienté sud-ouest agréable l’hiver et en mi-saison.
La falaise du Puy : Orientée nord-est, la falaise ne voit presque jamais le soleil : un bon plan pour les jours de chaleur…mais surtout un refuge pour les jours de pluie.

 

ACCES : - En venant du nord : depuis Grenoble, empruntez l’autoroute A51, puis la N 75, en suivant toujours la direction Marseille. Quittez la N 75 dans la traversée du village d’ Eyguians, pour rejoindre Orpierre (à 8 km) par la D30.
- En venant du sud : depuis Aix-en-Provence, suivre l’autoroute A51 jusqu’à Sisteron Nord, puis la N 75 en direction de Grenoble. Quittez la N 75 dans la traversée du village d’ Eyguians, pour rejoindre Orpierre (à 8 km) par la D30.

Orpierre

Orientations : Toutes mais principalement sud
Rocher : Calcaire
Hauteur : 30 à 190m
nombre de voies : 500
Difficulté : Tous niveaux, enormément de dalles, de très beaux piliers. Des couennes, des grandes voies (surtout).
Type d'escalade : Variée. La plupart des grandes voies sont superbes : La terreur du chien fou (6a/b), Voyage ( 5c/6a), Mine de Rien, Ave Maria sont des classiques du Quiquillon à faire absolument.


  
Saint Restitut
Escalade autour de Saint Paul Trois Châteaux

4 secteurs La Poudrière : 35 voies du 5b au 6c La Vire : 30 voies du 4c au 6c La Pierre Blanche : Ancienne carrière, 35 voies du 4c au 7b+ Les 3 Pigeons : secteur de blocs de 3 à 6a+

 

ACCES : Pierrelate, Prendre la D59 direction Suze la Rousse. Passer Saint Paul Trois Châteaux et emprunter la D659 jusqu'à Saint Restitut. 00m apres le panneau de sortie du village prendre à droite au col des pieux jusqu'au bèlvédère. Revenir sur ses pas de 200m pour suivre le 1er chemin à droite sur 400m puis le sentier à gauche. Le 1er embranchement à gauche mène à La Poudrière, les autres à La Vire et La Pierre Blanche.

Escalade autour de Saint Paul Trois Châteaux

Orientations : Toutes mais principalement Sud-Est
Rocher : Molasse
Hauteur : 20m
nombre de voies : 100
Difficulté : 4c à 7b+
Type d'escalade : Dièdres et arêtes à La Pierre Blanche, Dalles à trous à La Poudrière et La Vire.


  
Saint-Ferréol-Trente-Pas
Rocher des Condamines

Petit site sans prétention, mais extrêmement sympathique, à fréquenter en famille. Le pied des voies étant situé sur une vire, ce site ne convient pas aux très jeunes enfants.

 

ACCES : Nyons, prendre la N94 vers Remuzat sur 7,km. Peu apres Les Pilles prendre la D70 vers Condorcet, St Ferréol. Puis direction Chaudebonne vieux village, faire 2 km et prendre à droite le chemin jusqu'au hameau des Condamines (pisciculture). Continuer et se garer sur le parking aménagé. Suivre le sentier balisé en bleu (10mn).

Noter l'ouverture d'un nouveau site isolé composé de 3 secteurs de 20 à 30m, bénéficiant d'une vue splendide, sur la montagne d'Asclet. Il est orienté Sud-Est et compte une quarantaine de voies d'un bon niveau (de 6a à 8b+). Le parking (3 places...) est situé sur la D70, environ 1,5km après St Férréol et 400m avant le carrefour menant à Valouse. Il faut ensuite suivre le chemin jusqu’à traverser le ruisseau pour emprunter un sentier ascendant. 30mn d'approche.

Rocher des Condamines

Orientations : Sud
Rocher : Calcaire
Hauteur : 25m
nombre de voies : 75
Difficulté : 4a à 6b+
Type d'escalade : Dalle, un secteur avec des bombés.


  
Tarendol
Bellecombe-Tarendol

Un topo à consulter sur place est disponible au Café-Resto L'Oranger de Provence, à 5mn de la falaise à Saint Sauveur-Gouvernet. Très exposé au Mistral. Des voies de 1 à 4 longueurs. La Grande Arête en 5c, 6b+, 6b, 6a est une très belle voie, engagée, ambiance.
A noter dans la même vallée : un autre petit site d'une dizaine de voies en devers, orienté SW, de 6c à 8a.

 

ACCES : De Nyons (par D94-direction Gap, puis D64-direction Col d?Ey) ou de Buis-les-Baronnies (D108 par Col d?Ey) se rendre à Sainte-Jalle. Continuer sur D64 jusqu?à Saint-Sauveur Gouvernet, se rendre alors à Bellecombe-Tarendol (D162). Dépasser le village de 300m puis prendre un très bon chemin (fléché) et se garer en vue de la falaise dans une petite carrière (5 places). Attention a respecter le passage des habitants. Quelques mètres après le parking, à droite, un sentier descend. Traverser le ruisseau, puis remonter entre les deux barres rocheuses.. 5 à 10 mn selon les secteurs. Le secteur Cerise (couenne magnifique mais courte) constitue en fait des secondes longueurs que l'on atteint par une très bonne vire en contournant la base par la droite.
Coordonnées GPS du parking : Latitude : 44° 21' 19" N / Longitude : 5° 21' 34" E
Coordonnées GPS du site d'escalade : Latitude : 44° 21' 12" N / Longitude : 5° 21' 42" E

Bellecombe-Tarendol

Orientations : Sud-ouest
Rocher : Calcaire
Hauteur : 80m
nombre de voies : 50
Difficulté : de 5c à 8a. Une majorité dans le 6b/7b
Type d'escalade : Dalle raide, fissures (inoubliables!), légers devers.


  
Teyssieres
L'Alançon

Les voies de gauche à droite : Fragilidad 5+, Les enfants du siècle 6b+ , La salsa 5, Des pas pour Dim 5+ , L'oeil amoureux 4+ , Les doigts dans la narine 6a, Voie privée sans issue 5 , Par dessus 5+ , L'aigle noir 6b , Un ange qui plane 6b+ Noir et blanc 6a+ Les aîles du désir 7a, Kamikase 6b Nuit des désirs 6b+ , Le loir et cher 6a+

 

ACCES : A Dieulefit prendre la D538 en direction de La Paillette. Continuer sur la D130, passer l'embranchement allant à Teyssières et monter vers le col de Valouse. Se garer sur le parking en bordure de la route montant au col de Valouse et suivre le sentier balisé en bleu jusqu'au pied de la falaise (5 min).

L'Alançon

Orientations : Ouest
Rocher : Calcaire
Hauteur : 20m
nombre de voies : 15
Difficulté : 4c à 7a
Type d'escalade : Dalle


  
Teyssieres
L'Arzelier

De gauche à droite : le retour de Lily 6a+ , Le pantin des plages 6b+ , Carnet de route 6b+ , Raptout 6a+ , Destin farceur 6c+ , Sourire de clown 6b , Enfant des étoiles 7b+, Les croqueurs de sable 6b+ , Zaping 6a , Fleurs de silex 6a , Ziclip L1 : 6a+ L2 : 7a , Tic tac 7b , Les dessous chic L1 : 6a+ L2 : 6a

 

ACCES : A Dieulefit prendre la D538 en direction de La Paillette. Continuer sur la D130, et se garer juste après le pont un peu avant l'embranchement allant à Teyssière. Du parking descendre dans la rivière, la traverser et monter jusqu'à la falaise en suivant le sentier peu marqué et balisé en bleu (15 min).
ATTENTION : des démarches pour conventionner le site et son accès avaient été commencées entre la Fédé et le propriétaire, mais mais n'ont jamais été à leur terme. De fait le site est actuellement fermé au public.

L'Arzelier

Orientations : Sud
Rocher : Grès
Hauteur : 25 à 45m
nombre de voies : 13
Difficulté : 6a à 7b+
Type d'escalade : Escalade très variée


 

Val de Drôme

  
Ansage - Omblèze
Omblèze

Un site exceptionnel. Des couennes aux grandes voies. Grimpable toute l'année.

 

ACCES : A Crest prendre la D93 en direction de Die puis la D70 jusquà Plan de Baix. Continuer sur la D580 jusqu'au Moulin de Pipe. Pour le secteur des gorges : Du moulin de la Pipe, prendre la direction d'Omblèze par la D 578. Les premiers secteurs se trouvent juste après le pont de la Pissoire. De là, plusieurs secteurs de part et d'autre de la Gervanne jusqu'à la sortie des gorges. Pour la grande falaise d'Anse : Du moulin de la Pipe, prendre la direction d'Ansage par la D 578 A sur 700 m. Se garer obligatoirement sur le parking aménagé (borne d'appel d'urgence, panneaux touristiques). Prendre le sentier, à l'extrème gauche du parking. 10 à 20' suivant les secteurs.

Omblèze

Orientations : Sud (Anse), Sud et Nord (Gorges)
Rocher : Calcaire
Hauteur : 15 à 230m
nombre de voies : 400
Difficulté : 4b à 8b+
Type d'escalade : Dalle (Anse). Très variée (dalles, dévers, colonnes,surplombs...) dans les gorges.


  
Archiane
Cirque d'Archiane

Un site majeur, des voies de grande ambiance équipées ou pas. Une large vire médiane peut compliquer le cheminement. Attention aux chutes de pierres déclenchées par les nombreux bouquetins.    Photo++
Quelques (très) grandes classiques : Le pilier Livanos (TD, 400m) : malgré les cotations modestes, l’escalade reste délicate et le cheminement pas si évident. La voie du levant (TD-, 400m) : La voie la plus facile pour aller au sommet. L’ambiance est au rendez vous et le cheminement demande du flair. L'équation (ED, 400m, 6b obl) : encore une belle voie des frères Rémy même si la seconde partie souffre de la comparaison avec la première. Les fruits de la patience (TD+, 250m) : De grandes dalles à gouttes d’eau équipés sur un "petit" gendarme (goujons de 10 et quelques pitons). La paroi rouge (TD+, 270m) : Voie d'aventure mythique sur pitons et coinceurs dans des surplombs rouge. Pour y accéder, le plus commun et le plus rapide est la voie des lyonnais, le plus esthétique, la voie sans issue. Ne pas se laisser rebuter par l'infâme première longueur d'accès.
REDESCENTE : Une fois au sommet des voies, il faut longer au mieux le bord de falaise vers le nord est (délicat si la visibilité est mauvaise et à proscrire en cas d'enneigement), un gros cairn marque une gorge où on trouve les rappels (2 longueurs 40m) puis la descente dans le pierrier mène au sentier. S'il y a de la neige, il convient de redescendre par le GR : de sommet suivre les sentes en veillant à ne pas tirer trop rapidement sur la gauche. Marcher environ 45 mn sur un terrain vallonné avant de regagner un bon sentier (cairns) et menant, à gauche, au fond du vallon, puis au village d'Archiane (2h).
La nidification de la colonie de vautours fauves se confirme dans le Cirque d'Archiane. Une dizaine de naissance a été constatée en 2009. Le Parc National du Vercors demande de bien vouloir éviter les zones ci dessous de mars jusqu'à début août :
• Rocher d'Archiane : partie supérieure de la vire médiane (pilier E) : voies "L'équation", "Voie du Levant", "Quoi de neuf docteur", le Pilier NE
• Entre Rocher d'Archiane et Tête du Jardin : ranc supérieur (au dessus de la vire)
• Tête du Jardin : éperon à gauche de la voie "Mystères de l'ouest"

 

ACCES : De Die, prendre la D 539 jusqu'à Chatillon en diois, puis la direction de col de Menée (D 120). Au village de Menée prendre la D 224 (gauche) jusqu'à Archiane. Compter 1h de marche d'approche depuis le village.

Cirque d'Archiane

Orientations : Sud et Nord-Est
Rocher : Calcaire
Hauteur : 50 à 400m
nombre de voies : 100
Difficulté : AD à ED+
Type d'escalade : Variée


  
Chastel Arnaud, La Chaudière
Les Trois Becs

"Les Trois Becs" se divisent en quatre secteurs distincts, "La Roche Rousse", "Le Veyou", "Le Signal" et "La Pelle". Calcaire gréseux contenant le plus souvent des poupées de silex dans les premières longueurs. Le rocher est parfois douteux dans les longueurs sommitales. Altitude 1550m.

 

ACCES : De Crest prendre la direction de Die. A Saillans prendre la D156 qui monte au col de la Chaudière.

Les Trois Becs

Orientations : Sud (Roche Rousse) à Nord (La Pelle)
Rocher : Calcaire gréseux
Hauteur : 120 à 300 m
nombre de voies : 30
Difficulté : Grandes voies D+ à ED
Type d'escalade : Dalle et placements, fissures, dièdres.


  
Châtillon en Diois
Vallon du Baïn

Petit site modeste qui vous permettra de passer une demi-journée agréable dans un cadre magnifique. Des possibilités d'initiation pédagogique sur des voies courtes très faciles, équipées pour l'escalade en tête. Pour les plus grands quelques belles lignes valent le détour.

 

ACCES : De la place de la mairie de Châtillon en Diois, prendre le départ du GR, puis suivre le chemin de terre qui passe le long du cimetière (10mn). IGN TOP 25 3237 OUEST. Altitude 650m.

Vallon du Baïn

Orientations : Ouest
Rocher : Calcaire tithonique
Hauteur : 30m
nombre de voies : 15
Difficulté : 3 à 6c
Type d'escalade : Dalle couchée.


  
Crest
Les Roches

Escalade "urbaine" en pleine nature. la visite de la tour de Crest s'impose. Il n'y a pas de topo "officiel" du site des roches. En attendant une éventuelle parution vous pouvez télécharger un topo édité par le caf avec un plan d'accès.

 

ACCES : Depuis le parking de la Tour de Crest, rejoindre l'arrière de la Tour et suivre le sentier en crête qui part plein Nord (10 min).

Les Roches

Orientations : Ouest
Rocher : Calcaire gréseux
Hauteur : 8 à 20m
nombre de voies : 45
Difficulté : 4a à 7a beaucoup de 4/5
Type d'escalade : Dalle


  
Die, Romeyer, Laval d'Aix
Glandasse

Il faut disposer de longues journées : 2h à 2h30 de marche d'approche, guère moins pour la redescente et de 6 à 8h dans la voie...mais une ambiance à nulle autre pareille.
3 descentes possibles:
1) Par les rappels de Cosa Nostra : 8 rappels de 50 m assez aériens. Depuis la sortie de la Pentecôte, gagner le sommet du pilier Leprince-Ringuet situé 30m en contrebas. Le relais de Cosa Nostra se trouve 10m plus bas, 3m sous un petit arbre. 2 cairns indiquent l'emplacement du premier rappel.
2) Par le plateau. Plus long, mais magnifique ! Remonter la vire sur 30m. Redescendre pour passer un premier couloir. Remonter et redescendre pour passer un deuxième couloir (sortie de la voie de la Pentecôte). De là, remonter les pentes herbeuses et caillouteuses pour rejoindre le plateau. Depuis le haut de la voie, compter 20 mn. De là gagner le GR91 (peu évident ,se diriger vers l'Est), puis longer les falaises en direction du Sud. Remonter vers le point 1996m ou l'on trouve en contrebas un superbe cairn de 8 mètres environ. Suivre le GR (descente) jusqu'aux ruines de Malcollet. Quitter le GR et suivre les cairns vers l'ouest, menant à Valcroissant. On retrouve le chemin du matin. Compter 2 à 3 h.
3) Depuis le plateau, gagner le Roc de Péyrole (sur la gauche, en regardant la falaise), puis la pas de Péyrole. Suivre alors la sente qui rejoint le pieds de la paroi. Rapide et permettant de rejoindre le pied de la face mais réservé aux personnes ayant un (tres) bon sens de l'itinéraire.    Photo++

 

ACCES : De Die, prendre la direction de Gap et bifurquer à droite jusqu'au parking de l'abbaye de Valcroissant. Attention à la redescente par le col de Peyrolle. Carte IGN 3237 Ouest. Altitude 1500-2000m.

Glandasse

Orientations : Ouest
Rocher : Calcaire
Hauteur : 400m
nombre de voies : 30
Difficulté : D à ED+
Type d'escalade : Exigeante


La Baume

Orientations : Sud
Rocher : Calcaire Tithonique
Hauteur : 20m
nombre de voies : 6
Difficulté : 6b à 8b
Type d'escalade : devers et colonettes


  
Les Auberts
Le rocher Saint Andéol

L'escalade y est tolérée, soyez discret. Altitude 700m. Il n'y a pas de topo "officiel" du site des Auberts. En attendant une éventuelle parution vous pouvez télécharger un ancien topo avec un plan d'accès.

 

ACCES : De Saillans prendre, rive gauche de la Drôme, la D156 jusqu'au hameau des Auberts(5 Km). Parking obligatoire, à l'entrée du hameau. Interdiction absolue de traverser les Auberts avec un véhicule. Traverser le hameau à pied et suivre le chemin jusqu'au relais, de télécommunication. Le sentier qui descend mène à la falaise Ouest principale (5min), l'autre à la face Sud (5min).

Le rocher Saint Andéol

Orientations : Ouest, ombragé au pied. Sud.
Rocher : Calcaire Tithonique
Hauteur : 15 à 35m
nombre de voies : 60
Difficulté : 5+ à 8c, 7b en moyenne
Type d'escalade : Murs très raides, souvent déversants , escalade technique et continue, essentiellement sur réglettes et inversées.On peut trouver aussi, trous, gouttes d'eau et colonnettes.


Le Chaos du Clap

Orientations : Sud-Ouest
Rocher : Calcaire tithonique
Hauteur : de 2 à 280m
nombre de voies : 76
Difficulté : 3 à 7a
Type d'escalade : dalle, dalle, dalle...


  
Pont-de-Barret
Eson

Un secteur facile à l'extreme gauche et et un autre à l'extreme droite (avant le devers). Rocher assez fragile. Si vous accédez par l'entrée du village vous passerez devant un petit secteur de qqes voies orientées nord dont la difficulté varie de 7c+ à 8a+. Photo++

 

ACCES : Se garer au parking en contre bas du tunnel, coté nord, à l'entrée Nord du village de Pont-de-Barret (D128). De là, traverser le Roubion au niveau du gué et suivre le sentier balisé qui remonte sous la falaise (15min). Si le niveau d'eau est trop haut revenir à l'entrée du village et descendre à gauche un sentier qui longe le pont puis remonter le Roubion. Suivre le canal bétonné jusqu'au sentier précédent (+ 10mn)

Eson

Orientations : Sud et Ouest
Rocher : Calcaire
Hauteur : 15 à 35m
nombre de voies : 110
Difficulté : 4 à 7c . Une majorité de 6b
Type d'escalade : Mur raide à légèrement déversant. Continuité sur des aplats.


Abbaye de Valcroissant

Orientations : Est (600m)
Rocher : Calcaire tithonique (compact)
Hauteur : 25m
nombre de voies : 40
Difficulté : 3 à 6c
Type d'escalade : Escalade principalement en dalle.


  
Romeyer
Pas de la roche

Le cadre est très agréable et l'on peut grimper quasiment toute l'année.

 

ACCES : Romeyer sur la D 742 à trois kilomètres de Die. La falaise est située 500 mètres avant le village. En aval de la Roche, une passerelle traverse le ruisseau de Meyrosse, à gauche de la route en arrivant. Juste après la passerelle, laisser le sentier pour prendre à droite l'accès aux voies le long de la falaise rive gauche. Altitude 475m.

Pas de la roche

Orientations : Sud-Ouest
Rocher : Calcaire tithonique
Hauteur : 40m
nombre de voies : 40
Difficulté : 6a/b à 8a+, niveau moyen 6c/7a
Type d'escalade : Dalles dans le niveau moyen et murs (très) raides dans les voies dures.


  
Saint Moirans
Rocher de la Beaume

L'envers des Auberts. Escalade rive droite et rive gauche, de la dalle (de chez dalle...) en plein soleil.

 

ACCES : De Saillans prendre, rive gauche de la Drôme, la D156 puis la D576 en direction du village de Chastel-Arnaud. A la sortie des gorges de Saint Moirans prendre à droite le chemin et se garer face à la Dalle de la Baume. Soit suivre le sentier jusqu'à la dalle (1min), soit traverser le Contècle et remonter jusqu'aux secteurs de la rive droite (10 min).

Rocher de la Beaume

Orientations : Sud
Rocher : Calcaire Tithonique
Hauteur : 10 à 70m
nombre de voies : 55
Difficulté : 4b à 7c+ beaucoup de 5/6
Type d'escalade : Dalle, dalle, dalle...


  
Sainte Croix
Ste Croix

Le site surplombe le cours de la Drôme. On peut y grimper de l'automne au printemps, éventuellement l'été en fin d'après midi.
ATTENTION : Il est formellement interdit de grimper en période de chasse.

 

ACCES : 3 km avant d'arriver à Die en venant de Saillans, il convient de traverser le pont qui enjambe la Drôme et de se garer au village de Ste Croix (800 mètres après le pont). De là, il faut redescendre à pied la route et dépasser le cimetière de 100 mètres. Prendre un sentier (peu marqué en bord de route) sur la gauche et suivre les cairns (10 mn).

Ste Croix

Orientations : Sud
Rocher : Calcaire
Hauteur : 15 à 20m
nombre de voies : 20
Difficulté : 6c à 8c
Type d'escalade : Réglettes sur des murs raides légèrement déversant et des voies en gros dévers.


  
Saou
Saou et environ

les principaux secteurs sont :
- La Graville (au pied du camping du même nom) propice à l'initiation avec des voies de 20 à 25 mètres.
- La falaise de "Palloir" (secteur de la Baume, proche de "La Graville"), est un secteur d'artif avec un gros surplomb de 10 mètres d'avancé. L'orientation nord permet d'y grimper à l'ombre en été.
- "La Roche Colombe", avec son calcaire à silex, propose des voies de 1 à 3 longueurs.
- "La Poupoune" propose un style d'escalade assez varié (dévers, dalles, toits...). ces deux secteurs sont orientés sud et permettent de grimper une bonne partie de l'année.
- "Le Grand Regardé" offre plusieurs secteurs d'escalade en fonction de l'ensoleillement, les voies de 1 à 2 longueurs (sur un calcaire excellent) peuvent être assez soutenues et parfois déroutantes.
- "L'Aiguille de la Tour", avec des voies jusqu'à 8 longueurs, est le secteur des grandes voies du Saoû. Le rocher parfois tres médiocre.
- "Les Aiguilles" (La Ceyte), deux secteurs, "Les Aiguilles Ouest et Est". Principalement de l'escalade en dalle sur des voies d'une longueur. On trouvera toutefois quelques voies plus longues sur "Les Aiguilles Ouest" avec 2 ou 3 longueurs. Ces deux secteurs sont orientés sud.

 

ACCES : Généralement, les marches d'approches sont raisonnables. la Graville et Le Palloir : immédiat. la Poupoune, Rochecolombe : 30mn. Le Grand Regardé, la Tour : 15mn. Les Aiguilles : 20mn.

Saou et environ

Orientations : Toutes mais surtout Sud
Rocher : Calcaire
Hauteur : de 15 à 150m
nombre de voies : 650
Difficulté : de 3 à 8b
Type d'escalade : Principalement en dalle


  
Soyans
Le rocher des abeilles

un charme certain...

 

ACCES : Se garer à l'entrée nord du vieux village de Soyans. Le traverser à pied et monter jusqu'à la chapelle. Traverser à gauche et suivre le sentier qui bascule sur le versant sud pour accéder au pied de la falaise (10 min).

Le rocher des abeilles

Orientations : Sud
Rocher : Calcaire
Hauteur : 10 à 20m
nombre de voies : 50
Difficulté : 4 à 7b, beaucoup de 5/6a
Type d'escalade : Dalle et quelques surplombs


  
Soyans
Le petit cirque

A noter : 1km après le carrefour pour aller à Féline (D136) on trouve un petit parking surplombant le Roubion . La barre barre calcaire en face est parcouru par 2 voies 6b et 7b.

 

ACCES : Se garer sur un petit parking (D136) 400 m après le carrefour pour aller à Féline. Monter le raidillon à travers bois pour accéder à la falaise (2min).

Le petit cirque

Orientations : Sud
Rocher : Calcaire
Hauteur : 10à 20m
nombre de voies : 10
Difficulté : 5+ à 7c+
Type d'escalade : Dévers


  
Treschenu Creyers
Aiguilles de Bénevise

Ce site est idéal pour se tester avant de se lancer dans des projets plus ambitieux. 4 secteurs à 40 ou 60mn du parking. Une voie incontournable en traversée de 400m : A Thor et à travers, D+ : 10 longueurs en traversée ne dépassant jamais le 5c. Ambiance garantie. Pose de coinceurs obligatoire.
Et quelques autres :
Le pilier de la Lavande TD- , Strappazzon Périllat TD+ : Deux voies avec des relais et longueurs communs. Une sur goujons de 10 en dalle, et une ancienne voie sur pitons et coinceurs.
Vacances aux bahamas ED : Une très belle voie en dalle tout dans le 6 avec beaucoup de gaz. Playa Sibéria TD : juste à coté de vacances aux Bahamas coinceurs obligatoires voire un crochet goutte d'eau si vous êtes juste.

 

ACCES : Accès : De Die, prendre la D 539 jusqu'à Chatillon en diois, puis la direction de col de Menée (D 120). Après Les Nonnières se rendre au village de Bénevise et se garer à l'entrée. Prendre alors le chemin qui part à gauche derrière le gîte. Altitude 1400m.

Aiguilles de Bénevise

Orientations : Sud
Rocher : Calcaire
Hauteur : de 80 à 160m
nombre de voies : 20
Difficulté : AD à ED
Type d'escalade : Dalle, fissure, dièdre dans un rocher bon à très bon.


localisation des sites




Afficher les sites d'escalade de la Drôme sur une carte plus grande

Via Ferrata en Drôme

Buis les Baronnies
Rocher Saint Julien

Description : Ouverte officiellement le 31/01/2014. Je ne l'ai pas encore faite. C'est d’après l'office de Tourisme "une des plus belles via ferrata d’Europe !" En face Nord du Saint Julien, 3 itinéraires de difficultés variées vous font découvrir ce magnifique site sur plus de 1700m de via. Une voie d’initiation adaptée aux enfants et adultes débutants est aussi proposée.

Voie d'initiation pour enfants et adultes débutants : "LA PITCHOUNO" :
Longueur 170 m (?) / durée 1h environ / Niveau PD

Voie « LA TESTOURIASSO » ou « La Têtue » :
Longueur 440 m / durée 2h30 environ / niveau D

Voie « LA ROUMPO QUIEU » ou « La casse-cul » :
Longueur 640 m / durée 3h environ / niveau D+ avec un passage en ED facultatif (un surplomb)

Voie « LA TIHOUSSO » ou « La coriace » :
Longueur 460 m / durée 2h environ / niveau D

descriptif  via ferrata buis les baronnies

Accès routier :

Rocher Saint Julien

Difficultée : Pd à ED
Altitude départ : 0 m
Altitude arrivée : 0 m
Longueur : 1700 m
Approche :
Durée Via :
Retour :
Exposition : Nord
Rocher : Calcaire
Prix : gratuit

Renseignements : Office de Tourisme du Pays du Buis-les-Baronnies
14, boulevard Michel Eysséric
BP 18 - 26170 BUIS-LES-BARONNIES
Tél : 33 (0)4.75.28.04.59
Fax : 33 (0)4.75.28.45.11


';
Chalancon
Pas de l'Echelle

Description : Succession de vires étroites et murs raides en montées-descentes, aérienne et souvent engagée mais rarement athlétique : 1 passage surplombant court. Échappatoire. Ludique avec sa tyrolienne, ses échelles et poutres. Ancrages haut/bas parfois distants pour les petites tailles.

Il y a 2 départs possibles :
1/ à partir du panneau en descente de 2 échelles (échelle du facteur) et 2 poutres qui longent la cascade en aval du pont (cote -15) ; 10mn. On remonte une sente vers l'arrivée de la tyrolienne (filet)
2/ en prenant la tyrolienne, 100m avant le panneau sur le bord droit de la route : elle traverse le torrent avec une arrivée dans un filet.
La suite commence par la remontée d'une sente terreuse : dérochoir suivie d'une descente de 5m aidée d'une corde à demeure. Après 25mn (cote 30), quelques passages aériens, remontée verticale engagée puis la « Traversée du Ciel » aérienne mais sans difficulté. 40mn (cote 70), ascension en traversée montante avec des écarts câble, barreaux assez distants pour les petites tailles et arrivée à la grotte du nain ! Échappatoire après 45mn (cote 70) se poursuivant par du gaz puis une descente verticale légèrement sur la droite obligeant à bien coordonner la position des pieds. Après 50mn (cote 90), en montées-descentes la via arrive au « Pied de l'Ecaille » en montée verticale et court surplomb de 5m. 1h10 (cote 135) : traversée montante de « La tête de Chien » suivie d'une montée verticale sur 10m gazeuse. 1h30 (cote 195) : c'est la fin du câble vers la gauche et le retour en 20mn en retrouvant la route à mi-hauteur.

Accès routier : Direction La Motte Chalancon. Dans ce village prendre à gauche direction Chalancon 5km, petit hameau fixé sur le flanc de la montagne. La via est à 500m en amont : panneau après le petit pont de pierre, pas de parking.

Pas de l'Echelle

Difficultée : AD
Altitude départ : 782 m
Altitude arrivée : 980 m
Longueur : 650 m
Approche : 1mn
Durée Via : 1h30
Retour : 20mn
Exposition : Sud
Rocher : Calcaire
Prix : gratuit

Renseignements : Mairie
04 75 27 23 76


';
Col du Rousset - Chamaloc
Chironne

Description : C'est une via sportive : grande montée oblique sur la droite avec du gaz, des surplombs et dévers longs et aériens en 2ème partie. Echappatoire après le 1er tronçon. Une des belles vias toniques de la catégorie, le tout dans un cadre minéral de toute beauté.
Montée directe verticale d'une belle dalle lisse pour un baptême de l'aérien (cote 65) et arriver à la Chandelle : passage d'une fissure entre le massif et un beau monolithe (75) en se servant des barreaux à gauche et à droite. Montée aérienne avec quelques dévers et surplombs courts pour arriver à la 2ème poutre (90) et l'échappatoire vers le haut. Franchir une belle dalle légèrement surplombante pour accéder à la 3ème poutre (100) puis le plat de résistance en TD+ d'un raide et long dévers très physique en montée oblique dans l'aérien qui nécessite de ne pas trop traîner ou bien se vacher. On arrive sur un replat (120) et on finit la via par une sortie verticale à la cote 200. Attention à ne pas faire chuter des pierres sur le passage de la via juste en dessous du retour.
Retour en suivant les cairns et le sentier sécurisé sur la gauche en bordure de la corniche à la cote 140 (cairn avec point rouge fluo). Parcours dans la forêt et retour au pied du rocher puis parking.

Accès routier : A 21km au Nord de Die au Col de Rousset, le parking est sur la droite avant le tunnel. Le massif est de l'autre côté de la route. Revenir de 100m et, sur la droite de la route, prendre la route non carrossable qui monte en pente douce au pied du rocher de Chironne. Le panneau est à droite du site d'escalade.

Chironne

Difficultée : D/TD
Altitude départ : 1195 m
Altitude arrivée : 1415 m
Longueur : 500 m
Approche : 10mn
Durée Via : 1h35
Retour : 45mn
Exposition : Est
Rocher : Calcaire
Prix : gratuit

Renseignements : Office du Tourisme de Col du Rousset
04 75 48 22 21


';
Luc-en-Diois
Le Claps

Description : La via est une alternance de montée et de vires horizontales ou obliques. Il n'y a aucune difficulté particulière, aucune passerelle, aucun pont de singe, aucune échelle. Le sentier de descente est un peu raide, avec des cailloux pas encore tassés qui roulent, mais sans aucun danger à travers la forêt. Après 20 minutes de descente, il ramène sur la route juste un peu après le parking de départ.
Il y a un snack pour se restaurer avant ou après la via, juste de l'autre côté du pont sur la Drôme. Les courageux pourront se baigner dans la rivière en saison (eau fraîche). Les blocs attendent vos exploits.

Accès routier : Accès 2 km après Luc en Diois, 15 Km au Sud-Est de Die, au lieu dit "Le Claps". En venant de Luc en Diois, franchir les rochers du Claps, passer le pont sur la Drôme, il y a un parking pour les voitures juste après le virage après le pont. Le départ de la via ferrata est fléché juste à côté du pont. Il faut 2 minutes sur le sentier pour accéder au pied de la falaise.

Le Claps

Difficultée : AD+
Altitude départ : 600 m
Altitude arrivée : 800 m
Longueur : 250 m
Approche : 2mn
Durée Via : 1h30
Retour : 20mn
Exposition : Nord
Rocher : Calcaire
Prix : gratuit

Renseignements : Office du Tourisme de Luc en Diois
04 75 21 34 14


';
Lus la Croix-Haute
La Berche

Description : Via progressive de 3 tronçons en boucle montée-descente :
- 1er tronçon en montée facile puis surplombs courts mais raides parfois aériens jusqu'à l'échappatoire. Le nombre de barreaux facilite le passage des moments toniques. Une dégaine est utile.
- 2ème tronçon : facile contrastant avec la fin du 1er tronçon
- 3ème tronçon : en redescente à travers bois jusqu'au pont népalais qui mène à la Tour : Facile
A droite du site d'escalade, le câble monte droit sur une crête sans difficulté pour arriver à une sente herbeuse puis une traversée légèrement surplombante à 2m du sol (cote 25). On rejoint la crête pour atteindre une petite dalle en montée verticale (cote 105). Y succède un bon rocher en ascension oblique droite aérienne puis une montée directe surplombante qui arrive à la 1ère poutre et une échappatoire (cote 130). On continue par un surplomb aérien vers la 2ème poutre (cote 145) puis la 3ème poutre avec du gaz et un bon petit surplomb court mais raide. On rejoint la crête (160) et une sente jusqu'à un autre échappatoire (175) et la fin du 1er tronçon. Garder l'équipement car après une descente on retrouve le câble (160) pour remonter le 2ème tronçon facilement (cote 195). Descente sécurisée en sous-bois jusqu'au pont népalais (130) d'un câble peu tendu qui mène à la Tour. On contourne la Tour pour faire son ascension (140) et la redescendre sur l'autre versant en finissant la via (125). Le retour se fait en sous-bois (glissant les lendemains de pluie).

Accès routier : A 105 km au Sud de Grenoble (1h30) en passant par le Col de la Croix Haute ou à 30mn plein Est de Die, traverser Lus la Croix Haute et se diriger vers le Vallon de Jarjatte. Après 3km et avant un virage sur la gauche, près du site d'escalade, on aperçoit une grosse flèche en peinture noire dessinée sur le rocher à gauche et le câble est à 5m au-dessus. Il n'y a pas de parking (bord de route). Approche: 1mn en longeant le rocher ou par le site d'escalade.

La Berche

Difficultée : AD/D
Altitude départ : 1130 m
Altitude arrivée : 1325 m
Longueur : 650 m
Approche : 2mn
Durée Via : 1h45m
Retour : 15mn
Exposition : Sud-Ouest
Rocher : Calcaire
Prix : gratuit

Renseignements : Office du Tourisme de Lus La Croix haute
04 92 58 51 85


';

Tourisme, Prestataires en Drôme

Office de tourisme Aux sources de la Drôme

Office de Tourisme du Pays Diois Rue des Jardins 26150 DIE (Drôme) - Tél : 04 75 22 03 03Mèl

Prestataires

Il n'y a aucun prestataire enregistré.

Vous êtes prestataire ardéchois et souhaitez figurer dans cette rubrique > Incrivez vous.

 

Les topos du Vercors et de la Drôme

ESCALADE EN DROME PROVENCALE

Escalade en Drôme ProvençaleAuteurs - Editeur : FFME-Conseil général
Année : 2011
Format : 340 pages
Prix : 28,00 Euros
Langues : Français, Anglais.

Le Conseil Général de la Drôme, le Comité Départemental FFME de la Drôme, les équipeurs et les Clubs gestionnaires des sites ont (enfin!) réussi à collaborer pour éditer le premier des 3 tomes prévus pour la Drôme. Ce topo présente une sélection de 13 sites en Sud Drôme. Il contient une foultitude d'infos telles que plan d'accès précis, orientation, temps de marche, altitude, coordonnées GPS, saison idéale, inclinaison, ensoleillement, hauteur des voies, nb de points, type d'ancrage, etc..Vous le trouverez à BUIS-LES-BARONNIES dans la Boutique des Baronnies - Boulevard Aristide Briand (Tel : 08 99 23 79 20) et au Bureau des Guides des Baronnies - Le Grand chemin (Tel : 04 75 28 24 58)
* Aiguille de Buis
* Baume Noire
* Baume Rousse
* Bellecombe-Tarendol
* Bodon
* Le Rocher de Saint Julien
* Le Rocher des Aures
* Lou Passo d'Hannibal
* Mévouillon
* Pelleret
* Plaisians
* Saint Ferréol Trente Pas
* Ubrieux

GRIMPER DANS LA DRÔME - DIOIS : Falaises et Grandes Voies

Diois escalade et canyonsAuteurs - Editeur : Les Caillasses, Club d\’Escalade à DIE
Année : 2007
Format : 100 pages
Prix : 12,00 Euros

Ce topo propose 7 falaises sportives du Diois (Romeyer, le Claps, Valcroissant, Penne le sec, St Croix, Vallon de Baïn, Les sucettes de Bornes) avec les toutes dernières voies équipées. Il offre également une sélection de 15 grandes voies modernes, dont certaines sont inédites ( Glandasse, Archiane, Rocher de Combeau, Gorges du Gats, Aiguilles de Bénévise…). Vous pourrez découvrir la région au travers de via ferrata, canyon, cascade de glace ou autres anecdotes.

ESCALADES DANS LE DIOIS

topo escalades dans le dioisAuteur(s) : D. DUHAUT, M. IBARRA
Editeur : Promo Grimpe
Edition : 2012

Ce topo présente une sélection de 92 voies de libre, d'escalade artificielle, modernes et plus anciennes. Chaque voie est décrite par une fiche complète (topo, accès, descente, matériel en place, etc...). Il est agrémenté de textes écrits par des ouvreurs.
* Les Trois becs
* Glandasse
* Archiane
* Aiguilles de Bénevise
* Le Claps
* Gorges des Gâts
* Paroi de Tussac
* Rochers du Combeau
* Rochers de Chironne
* Vallée de la Roanne
* Valcroissant

ESCALADES EN VERCORS, CHARTREUSE ET DÉVOLUY

topo vercors chartreuse dévoluyAuteur(s) : D.DUHAUT, P.PEYRE
Editeur : Promo Grimpe
Edition : 2011

Topo dans la tradition de ceux de Serge Coupé. Il liste ou dénombre les voies sur 35 secteurs de ces 3 massifs, et décrit avec précision 216 d'entre elles agrémenté d'un commentaire indicatif. Il est parsemé de textes écrits par des ouvreurs.
* Mont Aiguille
* Rochers du Playnet
* Deux Soeurs
* Sultanes
* Gerbier
* Pic St-Michel
* Rocher St-Michel
* Moucherotte
* Gorges du Nant
* Cournouses
* Serre Châtelar
* Rochers de l'Epenet
* Chamechaude
* Dent de Crolles
* Rochers du Midi
* Dôme de Bellefond
* Aiguillette St-Michel
* Aup du Seuil
* Grand Manti
* Rousse
* Tour des Belles Ombres
* Fouda Blanc
* Granier
* Obiou
* Gillardes
* Pierroux
* Pic de Bure

ESCALADES DANS LE VERCORS

escalade dans le vercors Auteur(s) : SERGE COUPÉ
Editeur : Edisud
Edition : 1993
Les topos de Serge Coupé restent une bible pour toutes les escalades dans le massif du Vercors.

Les écoles d'escalade du vercors

couverture topo vercors
Cette édition est épuisé depuis longtemps. Avec le développement des sites sur le Vercors, une réédition s'imposait. Cette nouvelle compilation regroupe 40 sites, soit environ 1500 voies (voir la liste provisoire des sites ci-contre). Edition 2006.
couverture topo vercors 2006 Sites sportifs de la Drôme
* Les Auberts (1) * Le Baïn * Chironne (1) * Crest * Grands Goulets * Omblèze (1) * Pennes-le-Sec (1) * Romeyer * St-Croix * St-Moirans * Tamée (auberge espagnole, la plage, etc.) * Valcroissant

Sites sportifs de l'Isère
* Balme étrange * Combeauvieux * Ecouges * Festival * Gorges d'Engins * Goulandière * La Fauge * La Roche * Lans-en-Vercors * Le Merlé * Lolette * Malleval (1) * Pierrot Beach * Serpaton * Teszelier * Nugues (Tina Dalle) * Daladom, Dalarhum * Chez Maman * Trézanne

(1) : sites uniquement mentionnés.

ESCALADES AUTOUR DE GRENOBLE

escalades autour de Grenoble Auteur(s) : D. DUHAUT, M. IBARRA
Editeur : Promo Grimpe
Edition : 2009

Ce topo présente une sélection de 72 voies de libre, d'escalade artificielle, modernes et plus anciennes. Chaque voie est décrite par une fiche complète (topo, accès, descente, matériel en place, etc...). Il est agrémenté de textes écrits par des ouvreurs.
* St-Aupre
* Gorges du Crossey
* Roche brune
* Voreppe
* St-Egrève
* Les Brieux
* Pont de Vence
* Rochers du bret
* St-Eynard
* Rochers du mollard
* La Flachère
* Aulp du seuil
* Col du coq
* Lumbin
* Pierre champ bertin
* Les communaux
* Le Luisset (St-Pancrasse)
* La Bastille
* Les Lames
* Narbonne
* Camp Romain
* Les Jayères
* D.J. Face
* Le Coup de sabre
* Les Vouillants
* Le Petit désert
* Chez Roger
* Espace comboire
* Comboire
* Le Peuil
* Les Saillant
* Glésy
* St-Paul-de-Varces

GRIMPER EN ISERE

grimper en isère

Auteur(s) : Dominique. DUHAUT
Editeur : Promo Grimpe
Edition : 2008
Ce topo décrit 1200 voies sportives réparties sur 34 sites

* La Betta
* L'Arselle
* La Croix de Chamrousse
* Dent de Crolles (face ouest)
* Hières sur Amby
* Vertrieu
* Vernas
* Tour de Montléans
* L'Albenc
* Les Ecouges
* Tina dalle
* Balme étrange
* Pierrot Beach
* Teszelier
* La Goulandière
* Rencurel
* La Roche de St-Nizier
* Lolette
* Lans-en-Vercors
* Les Allières
* Vallon de la fauge
* Corrençon
* Le Merlé
* Trézanne
* Versenat
* Le Villaret
* La Cascade
* La Chalp
* Rioupéroux
* Livet
* Petites Jorasses
* L'Alpe d'Huez
* Le Vernis
* Les Etroits
* La Bérarde
* Pont du prêtre
* Valjouffrey
* Les Doras
* Vizille