Sites d'escalade et via ferrata

Vaucluse

Escalade en Vaucluse

Réglementation particulière dans le département des Bouches du Rhône (Alpilles, Calanques)

Les circulation pédestres ou motorisées ( et donc aussi l'escalade) sont interdites du 1er juillet au second samedi de septembre dans toutes les "zones boisées" du département. Cette interdiction a pour vocation de permettre et d'assurer la sécurité des personnes en cas d'incendie de forêt. A Fontvieille, certains professionnels du tourisme sont autorisés à organiser des randonnées pédestres et équestres pendant cette période sensible de l'année.

Les topos présentés sur cette page sont ANCIENS et comportent souvent des ERREURS (de nom, de cotation...). Vous trouverez un topo (et bien plus) en ligne sur le site The Crag décrivant les itinéraires de la plupart des sites ci dessous.

Il y a actuellement une seule via ferrata dans le département du vaucluse : sur la colline Saint Jacques à Cavaillon

Alpilles

AureilleAureille

Beau rocher bien sculpté. Très fréquenté à la belle saison. Equipement initial financé par le Vieux Campeur d'où son surnom de falaise du Vieux. Sensible au Mistral.    Photo++

280 pages collées cousues

ACCES : Quitter la D17 à mi-chemin entre Eyguières et Mouriès et prendre au nord la D52a direction Aureille et St-Rémy, traverser Aureille et se garer à 1,5 km environ. Prendre à l'est le GR6 qui conduit de 5 à 10 minutes aux falaises (suivant les secteurs).

EyguièresEyguières

Ce site comprend 12 secteurs, les 6 du fond ont été déséquipés pour la tranquilité d'un couple de vautour percnoptère dans la falaise. (contrairement à notre espece, l'oiseau est en voie de disparition). Les 6 autres secteurs suffisent largement à notre bonheur. Exposé au Mistral...
Renseignements à l'Office du Tourisme d'Eyguières 04 90 59 82 44. Le topo de sos-escalade n'étant plus en ligne vous trouverez ici une copie du topo d'Eyguières au format pdf.

280 pages collées cousues

ACCES : Depuis Eyguières, prendre la D17 en direction d'Aureille et à la sortie du village, après un pont, dans un virage vers la gauche (direction eygiuères- aureille), emprunter la petite route à droite en vue des premiers secteurs (secteurs équipés). Le parking se fait au bord de la route ou dans les petits chemins en direction de la falaise. Il faut traverser le canal pour accéder aux voies.

GravezonGravezon

L'équipement est assez réduit et vétuste. Ce petit ressaut calcaire offre un intérêt très limité mais il permet de passer une journée multi-activités dans la Montagnette (randonnée, VTT, visite de l'abbaye...). Cartographie : 3042 Ouest
topo

Si vous en connaissez un exemplaire à la vente, scannez la couverture et envoyez moi un mail avec tous les renseignements (auteurs, éditeurs...). Merci.

ACCES : Petite barre calcaire située à 11 km au sud ouest d'Avignon, près de l'abbaye de St-Michel-de-Frigolet. Quitter la D970 (Tarascon - Avignon) entre Graveson et Rognonas, prendre la D81 vers l'abbaye de St-Michel-de-Frigolet (ou direction Barbentane).
Approche : Sur une ligne droite bien avant les lacets menant à l'abbaye, on aperçoit la falaise sur la droite au-dessus d'une ancienne gravière. Essayer de prendre un vague sentier puis se diriger vers le rocher (broussailleux). 10 minutes d'approche.

MouriesMouries

Superbe lame calcaire tres à la mode durant les années 80. Rééquipé en 1990 par le CR-FFME Provence. Les cotations pourront vous surprendre. Photo++

280 pages collées cousues

ACCES : A Mouriès prendre vers le nord la D24, au premier virage à droite, continuer tout droit en direction de l'Auberge (château) de Servanne, après un virage à gauche et un à droite (1 km), prendre à gauche sur 1 km, la petite route traverse alors le chaînon rocheux. Ne pas continuer en voiture mais se garer à droite, au pied de la face nord d'une petite falaise. Continuer à pied SANS JAMAIS TRAVERSER LES VERGERS NI LES OLIVERAIES. Des chemins de terre conduisent au pied des voies en face nord et en face sud (10 minutes d'approche en tout).

OrgonOrgon

Un peu frais l'hiver, agréable, les après midi d'été. C'est LE site de la haute difficulté de la région avec les pratiques des années 90 : beaucoup de prises taillées ou collées.

280 pages collées cousues

ACCES : D' Orgon suivre les panneaux "Camping de la Vallée Heureuse" (longer la voie ferrée vers le sud au pied de falaises sur 1 km) et poursuivre le long du canal. Passer devant l'auberge et continuer sur la piste jusqu'au site. Se garer au bord de la piste sans gêner la circulation.

OrgonOrgon

Le site idéal pour grimper dans le 5 et le 6. Hélas beaucoup de voies sont victimes de leurs succès et complétement patinées...

280 pages collées cousues

ACCES : Prendre la sortie 25 de l'autoroute A6 (Cavaillon). Après le péage, prendre la D26 en direction du village d'Orgon. D' Orgon suivre les panneaux "Camping de la Vallée Heureuse" (longer la voie ferrée vers le sud au pied de falaises sur 1 km). Les rochers encerclent ce camping.NE PAS STATIONNER DEVANT. Parking au lac.
Autre accès pour les secteurs de Beauregard : rentrer à l'intérieur du village et monter vers ND de Beauregard. Le parking est en contrebas de la barre Notre Dame. NE PAS STATIONNER DEVANT LE 1er SECTEUR.
Approche :
Pour les secteurs de Beauregard, suivre la piste qui longe la barre.
Pour les secteurs de la Colline, remonter du lac vers les falaises évidentes au sud. (10 minutes d'approche).

Tarascon - FontvieilleTarascon - Fontvieille

Un cadre superbe et une quiétude sans pareille, sauf quand l'odeur de l'usine de cellulose vient effleurer nos petites narines!
la mairie avait pris un arrêté d'interdiction en 1997 mais n'a jamais posé les panneaux. Une liste des voies est disponible sur le site escalade.alpilles.

280 pages collées cousues

ACCES : Se garer au mieux le long de la D33a, de préférence 55 m à l'est du carrefour D33a/D82c. IL EST IMPERATIF DE RESPECTER L'INTERDICTION DE STATIONNER. Revenir A PIED à ce carrefour et prendre au NNE (face à la D82c vers Fontvieille) le chemin du "Mas Paladin" et le suivre sur 800 m en restant sur la branche de droite.

Vaucluse Nord

BédoinBédoin

Le GR passe dans la combe, vous ne serrez donc jamais seul et cohabiterez avec les randonneurs et vététistes...
Le topo est épuisé depuis 2005, en attendant une réédition vous pouvez télécharger ici une copie du topo de combe obscure

Prix : 20 euros
Ce topo contient toutes les voies de St Léger, des informations remises à jour pour Bédoin Combe Obscure et la falaise du Groseau à Malaucène.

ACCES : Le rocher d’escalade est situé à 3 kms de Bedoin, accès par la D19 en direction de Malaucène. Le chemin d’accès se situe en face du domaine de la Madelène, 1 km jusqu’au parking. A pied, il ne reste qu’une centaine de mètres à faire, en remontant la combe,pour accéder au pied de la falaise.

Fontaine-de-VaucluseFontaine-de-Vaucluse

Petit site tres calme et sympatique. Cartographie : 3142OT
topo

ACCES : Avignon, direction est Fontaine-de-Vaucluse. Au village prendre la rue des Soleillands, puis le sentier en rampe sur la droite, au niveau de la dernière maison à gauche. Suivre ce sentier faisant un grand lacet et accéder au petit canyon boisé où se trouve la falaise..

GigondasGigondas

De nombreux secteurs, parfois isolés, permettent une escalade variée dans un cadre somptueux. Escalade radicalement différente en face nord et sud . Une majorité de voies en face sud sont de grande ampleur. Protégé du mistral au Clapis proprement dit, mais la Dent Hadamard n'est pas grimpable par Mistral. La Dent Sarrazine, à l'ouest de la Dent Hadamard est interdite (protection des rapaces). Cartographie : 3040 ET

GRIMPE aux Dentelles de Montmirail
Auteur : Olivier Gaude et Raymond Leroy
Editeur : CAF Avignon
Prix : 16€

ACCES : Quitter la N7 à Courthézon, entre Avignon et Orange, prendre au NE direction Vaison-la-Romaine sur 16 km, prendre à droite (SE) direction Gigondas. A Gigondas continuer au SE par la route des Florets (refuge CAF), qui conduit au centre du massif au col du Cayron. Parking. Emprunter les sentiers se dirigeant vers la falaise. Pour les faces sud poursuivre jusqu'à Beaumes-de-Venise, puis prendre la D90 direction Lafare sur 3 km environ. Prendre à gauche (nord) après un pont une petite route se dirigeant vers les falaises et qui conduit à un parking aménagé.

GordesGordes

Les équipeurs de ce site sont les trois mêmes que celui du Colombier à Vénasque.
Secteur Magic Woman
UNE NUIT SUR TON EPAULE 6b+/6c MAGIC WOMAN 6b+ C'EST SI BON 6b DANS TES YEUX 6a+ ? 6a ? 6a (grand mur en haut du pierrier) LE CHAT DANS LE VENT 6b/b+ CAFE 6a VANILLE 5c KIKI LE HONTEUX 6c BOURINETTE 6c+/7a QUE LOU DIABLO LOU PATAFIA ? LUEUR 7a+ PLANETE FA 7a+ D'UN PAPILLON A UNE ETOILE 6c+:7a JEU DE DUPE 7a/7a+ MISTOUFLON 7b SOUS LES JUPES DES FILLES Jusqu'à la chaîne : 6c Jusqu'en haut 7a/7a+ WHY ? MIMI REYNARDE L1 6c ; L2 6a+ BLONDES BOUCLETTES 7b OU EST BALOO ? 7b+ SAVANE 6c+:7a MISSTERRE 7b à confirmer MISS MAGIC 7b/7b+ KIFI LE GENTIL 6b+ MAGICOBUS 7b SAVEUR DE VIE 6c TERRE DE SAVEUR 6b
topo

Si vous possedez le topo, scannez la couverture et envoyez moi un mail avec tous les renseignements (auteurs, éditeurs...). Merci..

ACCES : Depuis Venasque prendre direction Murs par la D4, puis environ à 3 kms prendre à droite, direction Gordes, la D177. Aprés le passage en balcon, on découvre les falaises. Parking pour trois voitures sur la gauche, en bas d'une falaise avec une grande beaume caractéristique. A gauche de la beaume, se trouve le secteur "Magic Woman", et sur la droite en haut des pierriers le grand Mur "D'un papillon à une étoile".

MalaucèneMalaucène

Vous pouvez trouver le topo à l'Office de Tourisme de Malaucène. Tél/Fax : 04.90.65.22.59

Prix : 20 euros

ACCES : De Malaucène prendre la route de Bédoin en direction du ventoux jusqu'au chalet du Grozeau. Se garer et suivre (en face) le sentier botanique qui serpente entre les pins.

Saint-Léger-du-VentouxSaint-Léger-du-Ventoux

Une quarantaine de voies au-dessous du 7a... Attention : le soleil est assez vite masqué en janvier et le temps d'ensoleillement , suivant les secteurs, varie vite : le secteur Andalouse, qui est le plus longtemps au Soleil en hiver, est à l'ombre à 14h début Janvier, 16h30 fin Février.
Télécharger le topo pdf réalisé par Paul Dewilde (sur le site 5sup.com). Photo++
Pour les amateurs : peu après Saint Léger, le Toulourenc s'engouffre dans des gorges que l'on ne peut parcourir qu'à pied. L'eau n'y est jamais très profonde, mais il faut parfois ruser pour ne pas mouiller les sacs à dos... La partie haute des gorges réserve quelques surprises : des passages où l'on se mouille à peine les chevilles, et des endroits plus encaissés où c'est un plaisir de se baigner.

Prix : 20 euros

ACCES : Venant de l'ouest par la D40, prendre à droite une route en Y 500m avant St-Léger, la suivre sur 1,5 km jusqu'au pont romain. Se garer. Suivre la rivière sur 800 m vers l'ouest. Le sentier monte perpendiculairement à la rivière, face à une grotte en rive droite. Autres voies en rive droite, même accès en traversant à gué, sinon par le GR.

VenasqueVenasque

Papillon du Jour 5+/6a, Dubitatif à cheval 5+/6A, Un Jardin en hiver 6B/B+, Belle et Rebelle 7B, Voleurs de poules 7C, Viens Poupoule, viens… 7A, Assibounanga 6C+ /7A, Nationale 7 7A, Papette et gouine qui couinent 7C, Lagune 7C, Il écoutait pousser les fleurs 7A+, Huevos Papas Cincuentas 7C/C+ , T'es toute nue 6 B, Jolie Môme 6c, Petit Bout Immense Amour 6C+, Chli-pou-ni 6a+/B, Dragon feu 5b, Pikachou 3a, Manuelita 4a,Belle traversée bloc dix mètres à droite
Secteur Tourrette, nouvelles voies : · NI FLIC, NI MAITRE, 7b+/7c, · PLUS LOIN QUE LE CIEL 8a+, · Quatre belles voies vous attendent 100 à 150 métres après la zone surplombante dans un beau pilier aux belles strates. Pas encore de noms. Par Serge Jaulin. Cotations de Gauche à droite : 6c+, 6c, 6c, 6b/b+.
Secteur du Bassin (près de la route), nouvelle voie : · L'Intégrale de Péteurey 7b, Chilio" 5c.
topo

ACCES : Ce secteur se trouve face au village. Depuis le parking de Saint-Pierre, Tourrette, poursuivre le chemin et rester sur la branche de droite qui devient un sentier caillouteux, suivre celui-ci en descendant jusqu'au mur de Couannes (environ 5 à 10 minutes).
ATTENTION : Il est strictement interdit de grimper dans les voies équipées au dessus de ce secteur, le propriétaire ne veut voir personne chez lui. MERCI DE RESPECTER CETTE INTERDICTION;

Vaucluse Sud

AptApt

Le site de Pont Julien est constitué de plusieurs blocs et rochers. En premier lieu, vous trouverez des secteurs d’initiation, avec des voies à grimper en moulinette et d’autres à escalader en tête. Un peu plus loin vous trouverez des secteurs avec des voies plus grandes et plus dures. C'est un site d’escalade familial réputé, parce que très convivial, dans un cadre agréable avec un nombre élevé de passages intéressants et de difficultés étendues. La patine se fait sentir par endroit
topo

ACCES : D'Apt, suivre sur 7 km. la RN 100 en direction d’Avignon. Tourner à gauche 500 m. avant le carrefour de Bonnieux – Pont Julien, à hauteur d’un restaurant, et se garer sur le délaissé de la RN 100. De là, suivre à pied sur 300 m. l’itinéraire balisé par des points jaunes, jusqu’au premier rocher (panneau d’accueil).

AptApt

Site d’initiation, très facile d’accès, de faible hauteur avec un choix de voie limité mais concentré sur un unique rocher. Plus les voies sont raides, plus les prises sont grosses ! De quoi satisfaire les jeunes et les moins jeunes. Dans « Comme au Verdon », un relais intermédiaire à été équipé pour simuler un relais suspendu. Au sommet de « Mono molo » un relais sommitale facilite l’apprentissage du rappel.
topo

ACCES : D'Apt, prendre la RN 100 en direction d’Avignon. Après 2 km., au sens giratoire « des lavandins », prendre à gauche la direction du complexe sportif de Bosque – Marc Barbier. Se garer sur le grand parking situé 500m. plus loin. Longer à pied les terrains de sports. Le rocher se trouve à gauche, à hauteur du dernier terrain.

BuouxBuoux

topo

ACCES : D'apt, prendre la N110 jusqu'à la route de Bonnieu (D149), passer le Pont Julien puis emprunter la petite route à gauche apres les poubelles . La suivre jusqu'aux ruines. Se garer et suivre le sentier qui longe la rivière.

BuouxBuoux

Perdue au fond du vallon de l'Aiguebrun dans le Parc Naturel Régional du Luberon, plus vraiment à la mode, mais pourtant incontournable, Buoux est une falaise extraordinaire : un rocher fabuleux, une variété de lignes exceptionnelle...

BUOUX
Editeur : CD FFME Vaucluse
Année : 2004
Auteurs : CD FFME Vaucluse
Format : 152 pages
Prix public port compris : 24 Euros TTC

ACCES : De la D943 (Cadenet - Apt) prendre vers l'est la direction Buoux (stationnement interdit sur cette route), après 2 km et avant Buoux, prendre à droite (SE) la route sans issue de l'Auberge des Seguins. On passe au pied des falaises. Stationnement INTERDIT hors des petits parkings (amendes et mises en fourrière).

Castellet (Apt)Castellet (Apt)

Malgré le cadre, le site est peu propice à l'initiation.
topo

ACCES : D'Apt prendre la N100 direction Céreste sur 8 km, repérer un hôtel-restaurant sur la gauche, prendre le premier chemin carrossable sur la droite. Se garer 30 m plus loin à côté d'un cabanon Prendre à gauche (SE) la piste cyclable sur 250 m, la falaise est alors en contrebas à droite sur le rebord du Calavon.

CavaillonCavaillon

La colline Saint Jacques offre une quantite de voies de qualite dans un environnement quasi-urbain. Situe a proximite immediate de la ville de Cavaillon, le site est tres facile d'acces. Excellent calcaire urgonien malheureusement (tres) patiné dans les classiques. Ideal pour les familles et l'initiation. Atout supplementaire, le site d'Orgon est a deux pas...
topo

ACCES : Parking au stade (a l'est de la ville) pour les faces sud et ouest. Marche d'approche de 0 a 15 mn. Acces possible par le haut (chapelle) pour la face est.

Oppede le vieuxOppede le vieux

L'hiver le soleil disparait vers les 15h30 et le vallon est peu abrité du Mistral, l'été le pied des voies est ombragé. PARKING OBLIGATOIRE AU VILLAGE.
En attendant la parution d'un nouveau topo vous pouvez télécharger ici une liste des voies d'Oppède le Vieux réalisée par le Groupe d'Escalade Oppedois
topo

ACCES : Depuis le village d'Oppède le vieux, suivre la ruelle devant l'ancienne Halle, puis a la sortie des rempart, passé devant la fontaine basse . suivre alors le chemin (GR )sur 100m en direction du sud puis remonter sur la gauche, un raidillon le site est a 5 minutes

localisation des sites

Afficher Escalade en Provence sur une carte plus grande

Via ferrata

Cavaillon (Via Natura et Souterrata) Cavaillon

2 Via urbaines offrant une belle vue sur la ville, la vallée de la Durance et les Alpilles. La via Natura est une via d'initiation (pour personnes de +1,30m) facile et ludique. La via Souterrana est plus difficile avec des passages souterrains (ramping dans des grottes plus exactement), de légers dévers. Pas très gazeux, nombreux barreaux, mais belle ambiance. Sac à dos déconseillé pour les boyaux...
Possibilité d'enchainer les deux vias en effectuant un 8.
Télécharger le dépliant de l'office de Tourisme de Cavaillon.

ACCES : Se garer au parking de l’office de tourisme, prendre l’escalier à droite de l’office de tourisme dite "Montée César de Bus". Poursuivre jusqu’à la chapelle en suivant le balisage.

Topos

couverture topo alpilles
280 pages collées cousues

Le topo couvre les sites du nord des Alpilles où l'association a signé une convention FFME avec les propriétaires. Les sites suivants sont référencés :
Mouriès Nord et Sud, Aureilles, Orgon tous les secteurs - plus un nouveau la bergerie, Eyguières, Le Paradou, Saint-Rémy de Provence, Tarascon - vallon de la leque. Il est possible de le commander sur le site topo-alpilles.hc13.org

ESCALADES autour du ventoux

couverture topo ventoux
Prix : 20 euros

Le premier topo officiel de St Léger du Ventoux.

Il contient toutes les voies de St Léger, des informations remises à jour pour Bédoin "Combe Obscure" et la falaise du Groseau à Malaucène.

ESCALADE Dentelles de Montmirail

couverture du topo des dentelles de montmirail
Auteur : Olivier Gaude
Editeur : CAF Avignon
Prix : 16€
150 pages avec tracés des voies sur photos noir et blanc.

Tous les secteurs des chaines du Grand travers, de Gigondas et du Clapis, plus la cascade de Lafare et le rocher Saint Christophe sont décrits (soit plus de 600 itinéraires). Les nouveautés par rapport à l'édition de 2003 se trouvent essentiellement dans la gorge située sous le rocher Saint Christophe et en face sud de la chaîne de Gigondas.

Escalade plaisir dans les Alpes du Sud, Provence

topo des escalade plaisir dans les Alpes du Sud et la Provence

Auteur : hervé Galley
Editeur : Editions Olizane
304 pages, 23 euros

Un peu hors sujet mais c'est un excellent topo : Ce topo-guide est axé sur le plaisir de l´escalade en grandes voies (hauteur 100 à 400 mètres) de difficulté abordable (4b à 6b maxi, 4a à 6a obligé) et d´accès aisé (piolet et crampons inutiles, sac léger). Toutes les voies sélectionnées offrent une escalade en bon rocher, elles sont le plus souvent bien équipées ou faciles à protéger. Leur description est très précise (texte et croquis détaillés à l'ancienne...) pour que le grimpeur savoure pleinement l´ambiance et le plaisir du geste.

Ce livre décrit 160 voies, toutes parcourues par l´auteur, dans les massifs suivants: Baronnies (Buis et Orpierre), Briançonnais, Ecrins (Ailefroide), Queyras et Ubaye, Argenta et Mercantour, Verdon et Calanques de Marseille.

ESCALADES DANS LE PAYS DU VENTOUX

Un topo très particulier qui présente une selection d'itinéraires choisis parmis 37 sites autour du Ventoux. Il faut un certain temps pour s'habituer aux différentes (et parfois trop nombreuses) conventions mises en place par l'auteur. Mais son eclecticité est plaisante. 2 reproches : c'est un topo purement commercial et donc pas un euro ne retourne à l'équipement, et certaines cotations sont données "vu du bas"...

topo escalade au pays du ventouxCARACTERISTIQUES DU TOPO :
ISBN (13) 978-1-873665-61-9
£19.95 (32.50 euros)
320 pages, 210mm x 151mm
Langues principales : L'anglais et Français
Langues d'introduction : Français, anglais, allemand
119 diagrammes de Topo - pour environ 1500 itinéraires
200 photos couleur - 37 falaises différentes
* Ubrieux
* Venasque
* Vic
Ce topo est en vente au Vieux Campeur.

ESCALADE EN DROME PROVENCALE

Escalade en Drôme ProvençaleAuteurs - Editeur : FFME-Conseil général
Année : 2011
Format : 340 pages
Prix : 28,00 Euros
Langues : Français, Anglais.

Le Conseil Général de la Drôme, le Comité Départemental FFME de la Drôme, les équipeurs et les Clubs gestionnaires des sites ont (enfin!) réussi à collaborer pour éditer le premier des 3 tomes prévus pour la Drôme. Ce topo présente une sélection de 13 sites en Sud Drôme. Il contient une foultitude d'infos telles que plan d'accès précis, orientation, temps de marche, altitude, coordonnées GPS, saison idéale, inclinaison, ensoleillement, hauteur des voies, nb de points, type d'ancrage, etc..Vous le trouverez à BUIS-LES-BARONNIES dans la Boutique des Baronnies - Boulevard Aristide Briand (Tel : 08 99 23 79 20) et au Bureau des Guides des Baronnies - Le Grand chemin (Tel : 04 75 28 24 58)