Les sites d'escalade et via ferrata du Gard

Les sites d'escalade sont classés par régions géographiques, puis par commune.

Les via ferrata, et les offices de tourisme et prestataire de service figurent en dessous.


 

Autour d'Ales

Miallet
Miallet
pas photo du site disponible

Un petit temps d'adaptation est nécessaire. goujons de 10.

 

ACCES : Se garer au village de Miallet (entre Anduze et Générargues). Se diriger , à pied vers le pont des camisards, le traverser et longer le Gardon rive droite sur 120m.

Miallet

Orientations :
Rocher : calcaire
Hauteur : 30m
nombre de voies : 10
Difficulté : Du 6a au 7b
Type d'escalade : Beaucoup de continuité dans un mur raide.


Seynes
Seynes
pas photo du site disponible

Falaise d'hiver par excellence. Les nombreux secteurs permettent plusieurs visites sans se lasser. En savoir plus.
Des travaux de rééquipement ont été effectués en 2007 sur les secteurs Rouge gorge, José, Initiation, Concerto, Diable par la queue, Princesse et Top secret. Ils ont concerné un peu plus de 200 itinéraires...

 

ACCES : Bagnol sur Cèzes, prendre la D6 vers Ales. Passer le petit village de Seynes et au carrefour emprunter l'ancienne D6 parallèle à la route. Les parkings font face au différents secteurs.
Pour "La belle et la bête" et "Rouge Gorge" continuer sur la D6 jusqu'à la fin de la falaise et tournez à droite. Se garer à 700m ou à 1,2km.

Seynes

Orientations : Sud
Rocher : Calcaire
Hauteur : de 20 à 60m
nombre de voies : 300
Difficulté : Tous les niveaux sont représentés : du facile au secteur "Rouge Gorge" au 8ème degré au "Nouveau monde".
ATTENTION : certaines voies atteignent les 55m > Bien lire le topo et prévoir la corde en conséquence.
Type d'escalade : Souvent en dalle et très à doigt, colonettes déversantes au nouveau monde. Toujours technique.


 

Autour de Remoulin

Collias
Collias
pas photo du site disponible

Escalade au dessus du gardon. Le site est fréquenté de longue date aussi nombre de voies sont patinées.

 

ACCES : Se garer sur le parking au centre du village. Revenir vers le pont et emprunter les escaliers qui descendent au Gardon. Remonter la rivière rive gauche pour accéder aux différents secteurs.
Un petit secteur interessant à coté du village de l'autre coté du ruisseau.

Collias

Orientations : Sud
Rocher : Calcaire urgonien
Hauteur : de 20 à 60m
nombre de voies : 160
Difficulté : 4b à 7c
Type d'escalade : essentiellement en dalle.


La Capelle
La Capelle

DES PROBLEMES SUR CE SITE LIES AUX AGISSEMENTS CONSUMERISTES DE TROP DE GRIMPEURS
Un site fabuleux mais fragile. Pour que tous (grimpeurs, promeneurs, propriétaires) puissent cohabiter tranquillement :
Respectez les chemins et sentiers.
Garez vous et utilisez les toilettes sur la place de l'église; ne faites pas fleurir le papier rose au pied des blocs.
Il est strictement INTERDIT de fumer et de faire du feu dans la forêt. Les derniers blocs ouverts sont décrits ici.

 

ACCES : Entre Uzès et Bagnols-sur-Cèze, sur la D982, prendre la direction La Capelle. De la place de l'église remonter en haut du village en passant devant la place avec la fontaine, le sentier débute au panneau "sites des Rochers, lieu dit la beaume des gaulois".

La Capelle

Orientations : Toutes (ombragé)
Rocher : Grès
Hauteur : 2 à 10m
nombre de voies : 300
Difficulté : 130 blocs totalisant 300 passages.
Type d'escalade : Technique sur rocher adhérant (corde souvent obligatoire, seule une minorité de blocs peuvent s'aborder avec un pad)


Rochefort du Gard
Rochefort du Gard

Un vallon discret, de jolies petites falaises surmontant des vignes. Cet endroit est fréquenté de longue date. Il ne sera donc pas rare de voir une broche scellée cotoyer un coin de bois (photos : eric.guitare).

 

ACCES : Avignon, Villeneuve lez Avignon,prendre la D3 jusqu'à Rochefort du Gard, le vallon prend naissance entre le village et le monastère dans la direction Nord-Sud puis Est-Ouest (D976 direction Tavel). Prendre la seconde route à gauche après la sortie du village et se garer le long du chemin goudronné.

Rochefort du Gard

Orientations : Sud, Est
Rocher : Calcaire
Hauteur : 10à 40m
nombre de voies : 100
Difficulté : du 3b au 7a+ , énormément de 5/6a.
Type d'escalade : Tous les styles sont présents : dalles fissures, surplombs, murs à grattons, petites longueurs d'initiation et zones de moulinettes.


Russan / Sainte-Anastasie
Russan

Le site de Russan (ou du Castelas) se compose de deux étages de falaises dominant le méandre du Moulinas. Le rocher est de qualité variable dans la barre supérieure, excellent dans la barre inférieure, les voies toujours (ou presque) splendides. Un véritable Eden en hiver...

 

ACCES : Situés à 1,5 km sud-est de Russan-Ste-Anastasie, à l'extrémité ouest des gorges du Gardon. À l'entrée nord de Russan sur D418, prendre la rue du Castelas sur 500 m environ puis tourner à gauche juste après la gravière sur piste médiocre qui parcourt le plateau. Se garer sur le parking (vols très fréquents!!) et suivre la piste montante plein sud.

Russan

Orientations : Sud
Rocher : Calcaire urgonien
Hauteur : 15 à 35m
nombre de voies : 220
Difficulté : entre 5b et 8b
Type d'escalade : Varié, dalle à gratons, devers à colonettes.


Vic
Pont Saint Nicolas
pas photo du site disponible

La meilleure description est celle qu'en fait Florent Wolf de escalademag.com :
En fait, il s’agit d’un petit Russan : profils variés (dalles grises, dévers à colos…), des voies de « force » mais aussi un peu plus « rési » (notamment dans le secteur « Mytho », à droite), la plupart des difficultés représentées (du 4 sup au 8 sup !) sans avoir à marcher des plombes d’un secteur à un autre, cadre très classe, locaux accueillants toujours prompts à vous livrer les méthodes, des cotations plus « soft » qu’à Russan (comme souvent avec les falaises plus récentes)… Enfin, ultime avantage pour le nordiste que je suis : la falaise passe à l’ombre vers 15h (en hiver), et la collante est alors au rendez-vous (n’oubliez pas les pulls pour assurer !). Bref, si vous voulez sortir un peu des sentiers battus (la trilogie Russan, Seynes & Collias), direction Pont Saint Nicolas !

 

ACCES : A Uzès, prendre la D979. Juste avant le pont Saint Nicolas, vous verrez un parking sur votre droite. C'est le parking du GR qu'il faut suivre sur 500m, puis descendre vers la rivière et emprunter un sentier qui mène à la falaise. Les voies sont à 10mn du parking.

Pont Saint Nicolas

Orientations : Sud Est
Rocher : Calcaire
Hauteur : 15m
nombre de voies : 55
Difficulté : de 4a à 8b
Type d'escalade : Un peu de tout : du dévers, de l'adhérence, des réglettes et même une fissure-dièdre.


Via Ferrata du Gard

Collias
Gorges du gardon

Description : La via-ferrata de Collias est ré-ouverte depuis le printemps 2012. Le Bureau des Moniteurs du Gard s'est occupé de sa rénovation qui a été validée par un bureau de contrôle. Monsieur le maire de Collias a naturellement retiré son arrêté d'interdiction.
Je n'ai réalisé aucun des 2 nouveaux parcours et ne peux vous en donner un descriptif, mais vous pouvez télécharger le topo des 2 via ferrata de Colias réalisé par le BMG.

Accès routier : Se rendre à Collias dans les gorges du gardon au NE de Nimes - rejoindre les rives du gardon et remonter vers l'amont par le sentier jusqu'à un rocher caractéristique : l’œuf. Remonter des dalles juste après celui ci, pour prendre un sentier qui longe la falaise et mène au début du câble en vire (ne pas prendre celui qui arrive dans l'axe de la dalle que l'on vient de remonter, c'est le retour !)

Gorges du gardon

Beaucoup de contact rocher, peu de barreaux

Difficultée : AD-
Altitude départ : 65 m
Altitude arrivée : 100 m
Longueur : 600 m
Approche : 15mn
Durée Via : 1h
Retour : 15mn
Exposition : Sud
Rocher : Calcaire
Prix : gratuit

Renseignements : Bureau des Moniteurs du Gard : 06 29 77 25 15 (location de matériel, accompagnement, stages...)


Méjannes le Clap
Rocher de l'Aigle

Description : Le départ s'effectue par une petite traversée sur une vire étroite puis remontée dans un couloir très facile. Une traversée en sens inverse en haut de la falaise nous permet d'arriver au départ de la première tyrolienne.
Il est obligatoire d'être contre assuré par une corde car la pente est conséquente et l'arrivée directe dans un mur rocheux (prévoir une corde de 35/40m). On contourne le piton rocheux pour arriver au pont de singe qui rejoint le second piton rocheux que l'on le contourne également avant de le traverser (par une grotte, si, si !) et une petite tyrolienne, tranquille celle là, permet de rejoindre le sol.

BONUS : On peut effectuer pour s'échauffer une petite via corda souterraine... très sympathique, d'une quinzaine de mètres, qui part dans la grande grotte à droite du départ. Repérer un boyau avec une corde à nœud qui permet de l'atteindre, puis remonter ce boyau jusqu'à une première sortie (rappel possible plein vide de 12 m) puis, encore plus haut, après une belle boite aux lettres effectuer un rappel spectaculaire d'environ 18 m plein vide dans la baume à la porte de fer.

Accès routier : De Nimes prendre la direction d'Uzès puis Lussan pour aller à Méjannes le Clap. Là prendre la petite route qui part vers le Nord en direction du camping naturiste de la Genèse. Se garer 300 m après le point de retournement signalé sur un des terre-plein (juste avant la première épingle à cheveux). De là un sentier à droite de la route rejoint le pied de la falaise, le départ se trouve à l'envers du pilier de la baume avec une cavité fermée par une porte en fer.
Un parcours monté par les prestataires du coin pour emmener les enfants : très court et ludique . Il convient de l'éviter en pleine saison pour ne pas les gêner.
Site idéal pour toute la famille : baignade dans la Cèze, site d'escalade pour petits et grands (du 2 au 8b), via ferrata, multiples cavités, randonnées...

Rocher de l'Aigle

Beaucoup de contact rocher

Difficultée : PD
Altitude départ : 120 m
Altitude arrivée : 145 m
Longueur : 160 m
Approche : 5mn
Durée Via : 1h
Retour : 0mn
Exposition : Sud
Rocher : Calcaire
Prix : gratuit

Renseignements : Bureau des Moniteurs du Gard : 06 29 77 25 15


Tourisme, Prestataires du Gard

  • Encadrement

    BMG - Bureau des Moniteurs du Gard 3, Rue du Presbytère 30210 Collias
    Tél : 06 29 77 25 15Mèl

  • Services

    CITAD Avenue de La Cré 30700 FOISSAC
    Tél : 04 66 87 33 29 / 06 21 76 58 67Mèl

Vous êtes prestataire ardéchois et souhaitez figurer dans cette rubrique > Incrivez vous.

Le topo du Gard

le nouveau topo des sites du Gard Un topo des sites d'escalade gardois est paru courant 2005. Il présente les sites de :
Aubais, Auzon, La Carrière des Plans, Collias, la Côte d'Allegre, Estézargues, Gargantua, Méjannes le Clap, Miallet, Orsan, Pont Saint Nicolas, Seynes, Rochefort du Gard, Russan, Tresques en 196 pages.
Editeur Sandri et Pierret

Tout ça pour la somme de 30 Euros, ça fait pas cher la voie...