Escalade Vallée du Rhône

Le Rimouren (Saint Montan)

Le Rimouren

escalade à Saint Montan : Le Rimouren

Une belle barre calcaire présentant 2 faces radicalement différentes.

Face Nord-Est : un rocher bon à moyen, assez adhérant mais peu sculpté. L'inclinaison et les difficultés sont très raisonnables. Idéal à la mi saison. Équipement Fr.COURSANGE.

Face Sud-Ouest : Dalle déversante, souvent très sculptée mais avec de nombreux pas teigneux. A fréquenter l'hiver exclusivement et en l'absence de vent. Équipement principal Ph.DELACHAMBRE.

Accès

Vallée du Rhône, N86 entre Viviers et Bourg Saint Andéol, prendre la D262 usqu'au village médiéval de Saint Montan. A l'entrée du village emprunter la D190 (direction sud) sur 2 km jusqu'au pont sur la Conche. Juste après suivre l'étroite route à droite, franchir le pont submersible et monter jusqu'à une épingle caractéristique (2km). Garer la voiture et suivre le chemin montant plein ouest. Prendre à gauche au premier embranchement (100m) puis le sentier descendant à gauche (50m). Le suivre jusqu'au lit du ruisseau que l'on remonte (sentiers en rive droite) jusqu'à dépasser légèrement la confluence avec le ruisseau d'Imbours.
Accès face Nord : Emprunter à ce niveau, juste avant la partie encaissée, le sentier rive gauche qui conduit à l'éboulis très raide surplombant le ruisseau. Le suivre jusqu'à la falaise.
Accès face Sud : Suivre le ruisseau jusqu'à être arrêté par un gour. Le franchir par la gauche (escalade type bloc) correction 2015 : les crues ont surcreusé le gour et le franchissement est difficile sans pédale. Il vaut mieux suivre le sentier montant rive droite, en aval de du ruisseau d'Imbourg, puis descendre vers la Conche après 200m (cairn). Passer le virage et remonter l'éboulis jusqu'au tiers de la pente. Prendre une vague sente à droite en direction de la falaise. (20 mn depuis le parking).

Afficher Sites d'escalade de Saint Montan sur une carte plus grande
baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

- Tout à côté l'Eylieu : canyon court mais joli, et aussi la balade à pied sec dans le Rimouren ou la Conche.
- Une escalade plus "classique" sur la petite falaise de saint Montan.

Avis des Grimpeurs

Face nord les voies sont magnifiques mais bien engagées. Face sud on a pas trouvé les voies hormis des débuts de voies en cours d\'équipement, super dures ! Le site est exceptionnel.

GANG Val

2018-09-25

on a fait un petit tour au site des gorges du Rimourin notamment sur la voie "gais dégâts des gars du guet"... jolie petite ballade verticale sur un rocher de qualité convenable ... l'itinéraire avec la traversée d'arête et les deux rappels est fort agréable...

MAX spidermonkey.ove

2007-07-01
escalade en ardèche

Les itinéraires

Face Nord-Est

Le rocher est assez compact, peu travaillé et de qualité moyenne à bonne. Au soleil jusquà 14h30 en été.

2 voies sur le gendarme nord de la conche Sur la dent de gauche :

• 5b Spoutalisj s'trapinski
  • 4c Le solo du local
Sur la falaise :
  • La ventura 5c+ - Bel itinéraire varié en ter d'av
    • L1 : 5c - Suivre l'arete, entièrement équipée jusqu'au relais chainé existant, poursuivre qq mètres en face sud à proteger jusqu'au pied du ressaut.
    • La suite est à équiper entièrement (friend et pitons)
    • L2 : 5c - Départ dans les belles fissures pour traverser en adhérence. Relais après la conque sur pitons.
    • L3 : 6b ou A0 - Traversée très délicate jusqu'au relais chainé commun des 6b+.
    • Il est possible de traverser vers l'arête (6a+) pour récupérer L2 de "La java des petites culottes en coton", on peut alors effectuer l'intégrale de l'arête en terminant dans L3 de "Gais dégats des gars du guet".
  • Le sceau de l'ange 6b+ - Bel itinéraire varié
  • Didacticque de l'ethique 6b+ - Dalle de chez dalle
  • La java des petites culottes en coton (Encore un itinéraire original...)
    • L1 : 5b - Belle fissure en Dulfer
    • Traverser en face Sud ouest et la longer en remontant 3 mètres.
    • L2 : 5c+/6a - Départ dans un mur vertical qui se couche pour terminer dans un beau dièdre tout rond. Relais en sortie, à gauche.
    • L3 : Marcher avec précaution sur l'arête, descendre vers le petit col et effectuer un relais près de l'arbre.
    • L4 : Attaquer l'arête pour passer franchement sur la face ouest juste avant le 3ème spit (long life) que l'on délaisse. Beaux mouvements de traversée au soleil. Passer la chaine du 6c et continuer en direction du relais (8m).
    • Effectuer le rappel pendulaire(30m) et redescendre sur environ 20m vers le départ tout proche de L2, traverser la paroi pour effectuer le rappel dans L1.
  • 18 trous dans la mémoire 6a - Dalle à trous, le genévrier peut aider
  • C'est Môa qui l'ai fait ! 5c - Joli fissure-cheminée, un dernier pas teigneux
    Ce titre qui me sied mal est un clin d'oeil aux équipeurs un brin (!) égocentriques et peut être en mal de reconnaissance.
    En réalité je n'ai rien fait du tout, sinon brosser et aménager un itinéraire que les éléments ont sculpté depuis des siècles... peu de chose, donc.
    Cette "création" est toute entière due au rocher.
  • Pourquoi faire simple... 6a+ (35m) - Belle envolée, le pas dur passe en A0 si nécessaire...
  • Quand on peut faire compliqué ? 6c (40m) - Dalleuse et technique, un pas peut-être morpho (passe en A0)
La java des petites culottes en coton sur la face sud
  • Gais dégats des gars du guet - Splendide et originale
    Bon d'accord l'ouvreur a l'esprit un peu tordu mais il se réfugie derrière le dictat du rocher...
    •    L1 5c/6a (un pas qui passe désormais en A0)
    •    L2 5a
    •    L3 3a (descente sur l'arête)
    • Puis rappel pendulaire face sud 30m
    • Longer la falaise en descendant 20m
    • Traverser face nord par une étroite grotte
    • Rappel 20m face nord dans L1 de "La java...".
    • En saison, on peut suivre le sentier face nord jusqu'à la brèche, descendre en rappel face sud sur la vire, suivre la main courante vers le canyon et emprunter la tyrolienne cablée (bien que son inclinaison ait été revue en 2008, il convient de la tester au préalable et d'utiliser une poulie Petzl grise). Descente par le sentier dans la gorge et remontée face sud jusqu'au rappel de Lisboa. Il est prévu d'installer une autre tyrollienne en aval pour le retour...

Face Sud-Ouest

Une dizaine d'itinéraires. Excellent rocher très travaillé vertical ou déversant.
Les difficultés vont globalement créchendo de 5c sur l'arête de droite, puis 6b, 6c... à non réalisé en haut à gauche