Canyon des Goutelles
Canyoning à Loubaresse en Ardèche

Les Goutelles

Beaucoup de nage dans les biefs, de nombreux ressauts à désescalader, gours et sauts dans un sous bois encaissé et sauvage.

canyoning : canyon des Goutelles
  • Description

    Le départ s'apparente à une descente de ruisseau. Quelques obstacles émaillent cette partie. A partir du rappel arrosé dans un bief encaissé et sombre, le parcours devient très ludique : petits sauts, multiples toboggans, slaloms dans les formes tourmentées du schiste se succèdent continument. Seule la très belle cascade de 8m (saut de 5m vers la mi-parcours) est obligatoire, les autres sont évitables. Après un ultime surcreusement le canyon oblique à droite et débouche dans la rivière de la Lichechaude. Vous pouvez la remonter 30m pour nager dans un joli bief. Aucun équipement.
  • Accès

    Amont : D5 Jaujac, D 19 col de la La Croix de Bauzon. descendre jusqu'à la D24 et prendre le col de Mérand. Se garer au col de Loubaresse au lieu dit "Fer à Cheval"(épingle).Suivre la piste plein sud et au carrefour prendre la piste de droite qui descend vers le canyon (ancienne mine des Goutelles, cul de sac).
    Ou bien emprunter la petite route de Borne et se garer à l'intersection de la route du mas de Truc et de la piste qui part plein sud. De là, descendre à vue dans les Goutelles (mais on arrive très haut ! ).
    Avec navette : Emprunter la D403 puis la D4 pour déposer une voiture à l'embranchement de la piste en contre-bas de la maison forestière du Chap del Bosc (10km) et revenir au "Fer à Cheval" de Loubaresse.
    Aval : A la confluence plusieurs possibilités >>
    Sans navette :
    - Remonter rive droite sur la pente plein nord pour couper une piste qui vous mènera à l'aplomb du départ que l'on rejoint en coupant à travers champs.
    - Marcher un bon moment dans la lichechaude (1Km) après la "cathédrale" (il y a tout de même un très joli gour avec un saut (2 à 5m) et un très joli toboggan tube) jusqu'à rejoindre une plantation de pins en rive droite qu'il est relativement aisé de remonter jusqu'aux pistes qui mènent en 1h15 à la voiture.
    Avec navette : descendre la Lichechaude sur 700m. Après la cathédrale, poursuivre 300m jusqu'au joli petit gour avec saut et toboggan. A partir de là, remonter droit dans la hêtraie au dessus en rive gauche pour rejoindre des pistes qui mènent facilement à la maison forestière du Chap del Bosc et à la navette (40min à 1h mais beaucoup moins pénible que ci dessus).
    Ne pas tenter de remonter par le sentier indiqué rive gauche des goutelles sur la carte IGN : il est effondré en de nombreux endroits, encombré de végétation et finit par se perdre complètement à mi-parcours.
  • Technique

    Difficultés Particulières : Non équipé, mais tous les rappels s'effectuent sur amarrage naturel sans problèmes. Eau très froide.
    Echappatoires : 1 en rive gauche au quart du parcours.
    Technique : C6, T2, C5, Biefs, C5, C6, C2, Biefs, C5, Biefs, S2, Biefs, S2, Biefs.
  • Avis des pratiquants smiley note 6.7/10

    • Vous aussi donnez votre avis sur ce canyon
    • 21/7/2011    jyd

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Canyon très ludique dès le tiers du parcours. Beaucoup de toboggans et nage dans des marmites ou des biefs étroits. Merci à Fredo de nous avoir emmené dans ce cadre enchanteur (malgré la température extérieure de 8° à 12h un 20 juillet!!!). Un seul bémol : l\'eau était très froide et les frileux ont souffert malgré les grosses combinaisons et la cadence infernale imposé par le maître... (2h avec la pause repas écourté pour absence de soleil).
    • 7/7/2011   Guilhem TROUILLAS

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Petit filet d'eau Les rappels "arrosés" mouillent à peine et certains sauts ne se font pas
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Petit tour dans les Goutelles avec un groupe de jeunes motivés par une journée "sauvage"... Très jolie descente d'initiation: 3 petits mais jolis rappels dont un très joli sous cascade avant le bloc coincé, belles étroitures, quelques chouettes toboggans et quelques sauts sympas dont 2 très jolies dans la cathédrale de la lichechaude... Seul regret: le débit est tout juste... c'est donc foutu pour cet été... Fait en 5h à 16 avec 2 moniteurs en prenant le temps mais sans rampeler non plus... Belle journée !
    • 11/4/2011   benjamin kehetan

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Descente très sympa,dans un beau cadre sauvage.plusieurs petits toboggan,quelque saut dans de belles vasques turquoises 2 ou 3 rappels (j'ai scié le gros tronc dans la première vasque au rocher suspendu wouhaaw c'était sport, reste plus qu'a le sortir...).peut être très sympa a la journée en prenant son temps...
    • 8/4/2011   André-Noël Chayne

      • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Superbe descente dans une roche sculpté qui rappel le Rougeanel. Les arbres non feuillus laissent passer la lumière et les vasques sont couleur menthe verte. J'y retourne dès que possible avec une scie, des amis, et un appareil photos.
    • 10/8/2010   Guilhem TROUILLAS

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
      • Une bien jolie petite rivière bien encaissée finalement. Les formes d'érosion dans le schiste sont très esthétiques... plusieurs toboggans très chouettes et quelques jolis sauts également notamment dans la "cathédrale" de la Lichechaude... Premier rappel sous cascade très agréable (la prochaine fois, je prends la scie et je vire l'arbre coincé dans la vasque!)... Une belle après midi en somme! Ca vaut le coup de poursuivre un peu dans la Lichechaude après la cathédrale pour trouver un joli petit toboggan "tube"... la remontée se fait sans trop de souci au méandre suivant à vue dans la forêt jusqu'à rejoindre les pistes de la rive droite qui ramènent à la route de mas de truc...
    • 24/8/2007    Dédé et Laure

      • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
      • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
      • Interêt : paysages magnifiques...
      • Seule l'arrivée dans la Lichechaude est vraiment encaissée. L'eau est tres froide et nous avons regretté les chaussons. Il faut descendre sur 200m la Lichechaude pour tomber sur un bief sympa avec plein de sauts possibles. Le cadre est tres beau, tres sauvage, un peu trop d'ailleurs car il est assez difficile de trouver le sentier de remontée. Heureusement un pêcheur aimable (et surpris de nous voir là) nous en a indiqué un... C'est belle balade à la journée, un peu course d'orientation, un peu canyon, un peu baignade...

En faire plus

Après la confluence descendre la Lichechaude sur 250m pour franchir "La Cathédrale" véritable coup de sabre dans la roche.Nombreux sauts et toboggans possibles.

Tourisme, Prestataires Montagne Ardéchoise

Hébergement

Vacances d'ETE au LAC d'ISSARLES le village 07470 Le lac d'Issarlès - Tél : 06 12 12 56 64 / 04 74 58 92 74Mèl

Brin d'Air - Chambres et Table d'Hôtes Ferme de Beauregard 07510 Cros de Géorand - Tél : 04 75 38 93 62 / 06 81 80 57 90Mèl

Le Paradoxe Perdu Malaval 07510 Cros de Géorand - Tél : 06 22 94 47 06 / 04 75 38 60 13Mèl

AUBERGE DU BEZ Le Bez 07590 BORNE - Tél : 04 66 46 60 54Mèl

Les Padgels Hameau de Beauregard (les sauvages)) 07630 LE BEAGE - Tél : 04 75 38 84 75 / 06 86 00 01 19Mèl

GITES MAYRES Hameau de Cautet 07330 MAYRES - Tél : 06 19 54 27 07Mèl

Hébergement + équestre

Ferme de la Croze Hameau de la Croze 07530  - Tél : 04 75 93 36 23 / 06 74 00 53 54Mèl

Jean-Luc HUMBERT Château de Liviers 07000 - Tél : 04 75 64 64 00 / 06 83 62 25 90Mèl

Centre Equestre Le Vergier Le Vergier 07570 - Tél : 04 75 06 61 52 / 06 09 56 39 23Mèl

Corinne Drevet Gite Les Chênes 43430 - Tél : 04 71 56 33 87Mèl

Vous êtes prestataire ardéchois et souhaitez figurer dans cette rubrique > Incrivez vous.

Canyon des Goutelles

Approche : 20mn
Descente : 3h
Retour : 1h
Navette : Non / Oui (10km)
Altitude de départ : 1000m
Dénivellé : 160m
Longueur : 1,9km
Etiage : 10l/s
Commune : Loubaresse
Carte : 2838 OT Largentière

Vous aussi signalez les dernières conditions que vous avez observé dans le canyon des Goutelles

Canyons voisins

Tous les canyons situé sur le territoire du département de l'Ardèche sont soumis à l'arreté préfectoral du 22 mars 2016.
Il stipule notamment que pratique n'est autorisée que du 1er mars du 31 octobre, de 9h au coucher du soleil, avec une entrée au plus tard à 17h. De plus, si une alerte de vigilance orange (ou plus) est émise par Météo France, la pratique est interdite pour les secteurs concernés par l'alerte. Enfin, la taille des groupes ne peut dépasser 10 personnes, encadrants compris. Rendez vous à la page canyon pour consulter L'arreté complet.
La Borne
La Denave
Les Effangeas
Le Gouffre de l enfer
La Haute ardèche (Azéro)
Le Rieu grand
La Thines
La Verrerie