Site d'escalade :Chabanne
Lussas

présentation du site d'escalade de Chabanne

Très belle barre calcaire, dominant la vallée de la Louyre, dans une ambiance un peu austère.

Le caillou se présente essentiellement en dalle verticale ou à petits décrochements surplombants. L'érosion y est peu marquée. De fait les prises sont souvent constituées de bossettes fuyantes. Soyez modeste dans votre approche car l'escalade y est très technique, il faut un peu de temps pour s'y faire plaisir. Attention au mousquetonnage : il est conçu pour être effectué lorsque l'on est à la hauteur du point ; si vous clippez les 3 premiers points à bout de bras, sur quelques voies, vous ne serez pas loin de la chute au sol... L'orientation réservera ce spot aux inter saisons, aux matinées d'été, ou bien aux chaudes après midi d'hiver (altitude 260m, très sensible au vent du nord).

Equipement Robert Courbis.

 

Le Cable ou Chabanne ?

Ce site d'escalade était parfois appelé "le câble" juste après son équipement. Ceci est dû au fait que l'équipeur (Robert Courbis) est un ancien Spéléo connaissant parfaitement les 2 cavités les plus proches : La Grotte du Câble et la Baume de Chabanne.

La Grotte du Câble (Coordonnées : X=766,26 Y=3260,37 Z=266 Développement : 2400m , 310m de siphon) est une résurgence temporaire fonctionnant comme trop plein. Les galeries d'entrée peuvent aussi jouer le rôle de perte du ruisseau de Louyre. A la différence de la Baume de Chabanne toute proche, la Grotte du Câble est parcouru par une rivière, alors que la résurgence pérenne (le Pontet) est encore distante d'environ 9 km pour une centaine de mètres de dénivelé. Son porche est parcouru par 2 anciens itinéraires.

escalade à Chabanne grimper à Chabanne

Aubenas, N104 direction Privas. A la sortie de Saint-Privas, prendre la vers Lussas. Dans la côte, prendre le chemin au niveau de la 3ième épingle et le suivre jusqu'au parking aménagé. Revenir sur vos pas une vingtaine de mètres et emprunter le sentier dans le virage qui vous mènera en 5 mn au pied des voies.

Un autre accès, empruntant une portion plus courte de chemin est possible depuis Lussas. Pour le connaitre, depuis l'accès précédent, poursuivez le chemin et tournez à droite à la 1ère route goudronnée. Consultez la carte ci dessous..

A Noter : La petite barre calcaire surplombant le chemin est équipé en école d'escalade (une vingtaine d'itinéraires) et de nombreux points vous permettront d'installer via corda ou tyrolienne.


Afficher Site d'escalade de Lussas (Chabanne) sur une carte plus grande

 

en faire plus

Les États généraux du film documentaire :
Ils se déroulent pendant une semaine au mois d'août à Lussas en Ardèche. Séminaires, rencontres professionnelles, découverte de filmographie ou d'œuvres documentaires exceptionnelles, regard sur la production francophone européenne de l’année, rétrospectives, hommages ou encore films à caractère événementiel…
Cinq salles et une vidéothèque proposent parallèlement des séances en matinée, après-midi et soirée. S'ajoutent à cela : les séances en plein air (le soir), les projections dans les villages environnants et les projections chez l’habitant.

Renseignements :
Téléphone au 04 75 94 28 06
Site : www.lussasdoc.com

 

La Maison du doc’ :

C'est un centre de ressource sur le cinéma documentaire, il est née de la dynamique de diffusion et de production de films documentaires développée à Lussas depuis de nombreuses années. Elle a pour objectif d'accompagner la création documentaire et de favoriser la diffusion des films.

 

Afrikadoc’

Un programme de formations au Documentaire en Afrique :
Ardèche Images et ses partenaires se sont engagés sur les principes suivants :
 * Mettre en place des formations professionnelles apportant des bases de connaissances aux réalisateurs (la « culture cultivée » de leur métier).
 * Transmettre les compétences professionnelles aux producteurs indispensables à la pérennisation de leurs structures.
 * Mettre en place un rendez-vous annuel : les rencontres Tënk de Gorée (Sénégal) à vocation internationale destinées à créer sur le versant économique un appel de fonds pour coproduire les projets de documentaires et sur le versant culturel un rendez-vous pour découvrir les œuvres documentaires et dynamiser les désirs et les réseaux des professionnels africains.

Tourisme, Prestataires Vallée de l'Ibie

Office de tourisme du Pays d'Aubenas-Vals

4 boulevard Gambetta 07200 AUBENAS - Tél : 04 75 89 02 03Mèl

  • Hébergement

    GITE ET CHAMBRES D'HOTES LA BERGERIE Quartier Lacrotte 07170 LUSSAS
    Tél : 04 75 88 00 43 / 06 82 19 87 70Mèl

    La magnanerie d'Eyriac place du Lavoir 07170 LUSSAS
    Tél : 04 75 94 30 73Mèl

    Domaine du rocher bleu Allée du couvent 07170 LAVILLEDIEU
    Tél : 04 75 94 02 01Mèl

    gite la fare des amandiers la fare 07170 Saint laurent sous coiron
    Tél : 04 75 38 74 68Mèl

Vous êtes prestataire ardéchois et souhaitez figurer dans cette rubrique > Incrivez vous.

Chabanne

Orientations : Ouest
Altitude : 300 m
Rocher : Calcaire
Hauteur : 25m
nombre de voies : 200
Difficulté : 3c à 8a (un bon niveau 6b est recommandé)
Type d'escalade : Très technique sur aplats et réglettes

Liste des voies

Carte IGN : 2937 Est

commentaires

  • 1
  • 2

Site super mais attention relais problématiques (novembre 2015) : maillons rapides suspendus à un seul maillon de chaîne.(2016-01-26)
noteLaurent CHABAUD

comment bottom

Ambiance magnifique. Voies globalement sous-cotées d'un bon demi-niveau, surtout jusqu'au 6 sup,dans le 7 ça semble se détendre un peu, mais l'escalade reste très technique et la lecture difficile. Les voies sont plutôt courtes, parfois assez engagées mais rarement dangereuses, à part quelques troisièmes points un peu haut placés. Les premiers points sont également loin à première vue, mais se clippent assez facilement. Une site sauvage à découvrir : on a l'impression d'être au bout du monde tout en étant à 10 mn d'Aubenas. (2013-08-12)
noteRaphael RAF GECKO

comment bottom

Effectivement, niveau très technique et nid de guèpe dans la 135 en plein voie. be careful. mais le cadre vaut le déplacement.(2007-08-15)
noteJerem LE OUF

comment bottom
add a comment