VTT en Drôme

Portes-en-Valdaine,La-Bégude-de-Mazenc

Entre Jabron et Civelles

vtt en Drôme : Entre Jabron et Civelles

Une exploration très agréable du massif montagneux situé au sud de Portes-en-Valdaine. L'essentiel de la balade consiste à monter le long d'un ravin pour redescendre par un autre. Le plus souvent par des sentiers ou chemins en sous bois, assez linéaire donc rapide, sur des pentes où l'on ne mettra jamais pied à terre. La trace n'est pas très facile à suivre sur le terrain compte tenu des nombreux croisements... A effectuer toute l'année sauf après une longue période de pluie, car certaines partie seront trop boueuses.
Départ de Portes en Valdaine par une route puis une piste, dont la pente s'assagit rapidement, que l'on quitte pour remonter le ravin de Couston dans un cadre enchanteur. Après la piste linéaire du Serre du Rozai, on plonge vers le ravin voisin, en effectuant un détour par un sentier trop peu fréquenté. Magnifique remontée jusqu'à la piste forestière, puis la route. Sur la piste de Socille, il est difficile de ne pas rater le sentier, extrêmement végétatif au début, qui permet de rejoindre agréablement la piste du Serre de la Verrière. Malgré un court début très raviné, le sentier du ravin de la Grande Combe tient toutes ses promesses : rapide, joueur, joli. La remontée caillouteuse qui suit sera exceptionnellement la seule qui nécessitera probablement quelques poussages ponctuels (exploration prometteuse d'un sentier dans une épingle). La suite de la rando est à l'image de ce début : agréable montée en sous bois, courte piste, belle descente rapide. Au carrefour suivant, prendre la piste descendante pour traverser le ruisseau et filer à droite. Au bout de la piste de la Crête des Monges, il faut faire attention : suivre le sentier caillouteux sur une dizaine de mètres et surveiller le départ peu marqué d'un sentier sur la droite qui seul vous amènera au ravin d'Espuy (une clôture que j'ai rubalisé barre la sortie du virage de la combe sur lequel on arrive très vite). La boucle facultative de la Rige a un peu perdu de son charme depuis que le haut a été déboisé, mais le bas reste superbe (il convient de rester attentif à la clôture qui borde le sentier). Agréable remontée de la Grand Combe pour aller chercher la descente du Serre du Pommier. Retour sur nos traces pour une boucle vers Aleyrac également facultative. On retrouve le carrefour des 2 aygues pour suivre cette fois ci le sentier rive gauche qui nous ramène au parking.
Variante : Il est possible traverser le ruisseau et de revenir par la rive gauche au milieu de la Grande Combe (après de fortes pluies le ruisseau envahit le sentier sur une hauteur qui peut atteindre 20cm). On remonte alors par le ravin de la fontaine des Monges : la trace passe par la rive droite qui est généralement en meilleur état que la rive gauche. Elle nous amène à un joli mais exigeant parcours en crête, avant l'ennuyeuse piste du Tour du Pays de Dieulefit.

Sympa le secteur de Portes en Valdaine !