VTT en Drôme

Ponet et St Auban, Marignac

4 descentes à Ponet et St Auban

vtt en Drôme : 4 descentes à Ponet et St Auban

Voici un parcours "à choix multiples" modulable qui nécessite du temps pour l'effectuer dans son intégralité. Il emprunte 4 descentes classiques du Diois ; Ponet et Saint Auban, Combe Mare, Tête Dure et St Etienne-en-Quint.
Les points de passage communs vous permettent de combiner les boucles à votre gré et de partir de Saint laurent, de Ponet et Saint Auban, ou de Marignac en Diois. Départ du petit parking signalé pour monter par single et route jusqu'au Pas de la Roche. A l'embranchement (aire de pique-nique ) se diriger vers l'ouest sur la route de Ponet que l'on quitte (ou pas) pour une piste, puis la route de Saint-Julien-en-Quint. Passer le pont et prendre la piste immédiatement à droite (balisage). La délaisser juste avant un gué pour un sentier montant. Après quelques lacets, sur un faut plat, on croise le sentier par lequel on va revenir. Continuer tout droit et effectuer la 1ère boucle dans le sens antihoraire sur un sentier magnifique. Arrivé au même point, remonter par le sentier, mais cette fois ci continuer tout droit à l'embranchement pour revenir sur Marignac en Diois par des singles que j'adore (quelques bouts de piste). Au village descendre vers le Moulin et au choix :
. Suivre le balisage VTT qui mène au col de Ponet et Marignac (20mn de poussage/portage).
. Prendre le sentier de gauche menant au pas Guérin partiellement roulant (15mn de gros poussage au milieu), puis suivre la crête de Desse (parfois exposé mais vue magnifique). C'est l'option que je préfère mais il faut compter 80m et 40mn de plus.
Après ces efforts, la splendide descente sur Ponet, avec ses belles épingles joueuses dans le sous bois de pin est une juste récompense. Elle est suivie par l'ennuyeuse mais roulante piste menant au col d'Anès, puis à un petit collet. On emprunte alors un superbe single descendant, puis montant brièvement avant de redescendre à nouveau. Il rejoint une petite combe que l'on quitte bientôt pour un agréable cheminement à flan jusqu'à rejoindre la terrible piste qui nous ramènera vers la crête. On la quitte pour un single ombragé, un bout de piste, et le sentier montant vers l'accès à Combe Mare (cairn), un peu de poussage. Belle descente un peu ter d'av, aux épingles techniques, en dévers au début, rapide, avec qq pièges car pas très fréquentée, pas mal de branches mortes (voire d'arbres) et souvent travaillée par les sangliers. Un beau final. Bis répétita sur la piste que l'on abandonne un peu plus tôt pour se diriger vers le collet des Plaines. Là une trace suit la crête plein sud par un sentier balisé vert-jaune mais, hormis de splendides points de vue, ce dernier présente peu d’intérêt pour le VTT car il n'est quasiment jamais roulant. On peut se contenter de rester sur la piste principale afin de rallier à moindre effort la descente voisine : Tête Dure. Une très, très grande classique du tricot... 2 épingles délicates avant la bifurcation vers Sainte Croix tout de même, et une traversée qui nécessite de la vigilance. Globalement de plus en plus fun au fur et à mesure de la descente.
A noter : la variante de droite vers sainte Croix plus étroite, plus technique, globalement plus courte (une impression ?), moins ludique mais pas inintéressante.