VTT en Drôme

Die, Romeyer

Les Balcons du Glandasse

vtt en Drôme : Les Balcons du Glandasse

L’incontournable du secteur... Présentée ici dans sa version "intégrale", mais si je l'ai réalisé de nombreuses fois, j'avoue n'avoir effectué qu'une seule fois la montée par le col du Rousset et la traversée délicate par le Pas des Econdus. Je trouve cette partie bien trop fastidieuse (reconnaissons toutefois que la vue est splendide sur le plateau), et préfère rejoindre la dent de Die par le cheminement classique, c'est à dire : la route du ravin des Charosses puis, la piste forestière, et le splendide single vers la cote 930, qui nous monte au col de Vire Sac. Dans ce cas la rando fait 58km pour 2600m de D+.
ATTENTION : Cette première partie, par le col du Rousset, est vivement déconseillée depuis l'éboulement du Pas du Pison dont la traversée, même pédestre, est dangereuse.
Après la descente dans les épingles rapprochées commence véritablement le sentier en balcon, qui offre, par endroit, de magnifiques points de vue, et quelques passages gazeux. Le Col de Mesnil se mérite au prix d'une rude poussette. Il est suivi d'une descente jusqu'au carrefour des 4 chemins, Où l'on pourra choisir entre suivre la trace et grimper au comptoir à mouton (portage/poussage 1H avec quelques passages roulants), ou bien poursuivre la descente sur le sentier des balcons, jusqu'à l'intersection avec le sentier de Valcroissant. Mais l'enchainement du Serre de Cologne et du sentier du paradis, le bien nommé, vaut largement ces efforts. Passage à l'abbaye de Valcroissant puis à la maison restaurée de serre Jean. Suivre la piste qui se transforme en sentier. Quitter le GR pour suivre le single montant à gauche et atteindre ainsi le Pas de Sagatte. Après un départ délicat (2 épingles difficiles avec une marche), on enchaine sur une (très) longue traversée, puis le sentier devient de plus en ludique, hyper varié. C'est un plaisir de pilotage, étroit, pas trop pentu, rapide et/ou technique. Attention à la partie marneuse qui a tendance à s'ébouler par endroit. On peut rentrer sur Die ou bien remonter vers Valcroissant, passer sous les falaises d'escalade, par le beau single jusqu'au Collet de Serre Jean, et enchainer avec la traversée vers le col de Ginayes pour effectuer la belle (mais aux épingles délicates au départ) descente du ravin de Comballon, très joueuse dans sa seconde moitié.

1 avis pour cette randonnée vtt. Vous aussi donnez votre avis sur ce circuit.

Splendide ces Balcons, à faire et refaire . Sympas le site, ça donne envie de faire du VTT