VTT en Drôme

Barsac, Die

La forêt d'Aup, Justin

vtt en Drôme : La forêt d'Aup, Justin

Un parcours qui joue à saute mouton entre Barsac et Justin avec 2 longues montées sur piste et 2 très belles descentes. Départ de Barsac pour le Clos d'Aurel par une piste que l'on délaisse au sommet pour un sentier joueur, en montagnes russes, peu marqué au départ. On rejoint une autre piste. Là, on peut se demander s'il est intéressant de suivre la trace ou de descendre vers la route, car le sentier plus haut n'est désormais qu'une vague trace dans la pinède que l'on perd par moment. Dommage car il est fort joli. A réserver aux amateurs de terrain d'aventure. Suit la longue piste menant au collet de la montagne de Gavet. Elle chemine vers le plateau de Solaure en empruntant un très joli sentier peu visible dans un virage (panneau), vagabonde le long du serre Chauvière, d'où l'on domine la vallée de la Drôme, puis redescend par le sentier pierreux du Pas du Loup et abouti au col de Baufayn (très joli single). On peut alors rejoindre la trace par le sentier de gauche et le Pas du Tripet , ou bien suivre celui de droite et passer (probablement à pied) l'étroit et impressionnant Pas du Corbeau. Au bout, très court portage pour arriver sur le splendide sentier du Pas de Tripet qui nous emmène jusqu'à la maison forestière. Un peu de jardinage pour découvrir le début du sentier vert-jaune ombragé d'abord descendant puis remontant (poussages) aux ruines du Château de la Belle Justine. Cette dernière partie est souvent assez humide. On enchaine sur la splendide descente du Pas de la Perdrix, rapide et joueuse (attention dans la première partie assez étroite). On coupe 3 fois la (longue) piste qui nous permettra de remonter au Pas de Lovas... Descente au niveau du seul virage encaissé après un petit col (cairn à droite). Le sentier est désormais très en devers au début, et souvent couvert de feuilles. La suite permet de lâcher les freins jusqu’à un passage pentu, étroit et raviné qui nécessite de l'attention. Juste avant la piste, bifurquer sur le single du mini enduro, hyper joueur et fatiguant si on veut l'effectuer à un rythme soutenu. Ceux qui n'aiment pas ce genre de parcours peuvent rentrer à Barsac par la piste.

Plus d'images du parcours VTT La forêt d'Aup, Justin sur Facebook

La forêt d'Aup, Justin

En faire plus... ou moins

Charlie était convalescent et n'a pas souhaité effectuer la boucle proposé ici en variante. Elle grimpe sur le plateau de Solaure, vagabonde le long du serre Chauvière, d'où l'on domine la vallée de la Drôme, puis redescend par le sentier pierreux du Pas du Loup et abouti au col de Baufayn (très joli single). Soit 14.5km et 750m de D+. On peut alors rejoindre la trace initiale par le sentier de gauche et le Pas du Tripet , ou bien suivre celui de droite et passer (probablement à pied) l'étroit et impressionnant Pas du Corbeau.