VTT à Baix Cruas Meysse (Ardèche)

Réglementation Particulière

Depuis la construction de la Via Rhona, le passage sur digue entre la centrale nucléaire de Cruas et le Rhône est interdit. L’arrêté préfectoral date de 2012, mais il n'était pas appliqué. Depuis, des écologistes ont effectué des tentatives d'introduction dans le périmètre de la centrale... Il convient donc désormais de contourner le site par l'ennuyeuse Via Rhôna.

Forêt du Barrès

Un parcours exigeant à la recherche de tous les monotraces. Départ sur le parking des ponts et chaussées de la D2, peu avant le lieu dit Bagatelle. On peut également partir de Meysse, Cruas ou Baix. Échauffement routier jusqu'au camping de Saint Vincent de Barrès, au niveau duquel on emprunte le gué du Rieutord, pour une petite montée dans les marnes. Après avoir traversé la D2, l'ascension de la piste de l'ONF s'effectue désormais au soleil depuis que cet organisme a fait une coupe blanche en 2012. On pourra lui préférer le sentier de Bondéau raide mais très ombragé. Au sommet suivre la piste à gauche. Juste avant la barrière, prendre la piste à droite puis au pylône,le sentier dans son alignement. Au col des Esterpau contourner le pylône pour suivre le single qui vous mènera à la ferme de la Duranne. Remonter par le sentier longeant la gauche du bâtiment (attention au chien) jusqu'à la piste. Prendre à gauche sur une 30aine de m puis à droite une courte montée. Au sommet suivre à droite le sentier de forêt domaniale. Retomber sur la piste et prendre, à 150m, la suite de ce sentier qui parcourt la crête avant de redescendre vers l'aire de pic-nic. Emprunter le sentier en face pour aboutir à la croix de Cruas > MAJ 2013 : le sentier a été transformé en piste d'exploitation, dommage.... La première moitié de la descente qui suit est rapide et joueuse (attention à la traversée de la route), la seconde partie est plus raide et plus cassante. Passage à Cruas. Visite recommandée de la cité médiévale en cours de restauration. On rejoint Baix par la plaine du Rhône. Là nous attend une longue montée mais la vue et les singles qui suivent méritent cet effort. On rejoint la piste de Sichier pour remonter le ravin de Bérard par le plus beau single du Barrès. On suit alors le GR42 jusqu'à un petit collet pour enquiller un chouette single descendant le ravin de Lafare. Quelques passages trialisants le long du ruisseau. Il faut ensuite pousser sur le chemin, jusqu'au pylône (alors qu'en 2005 tout passait sur le vélo). Un peu de piste nous amène au départ d'un joli sentier de chasseur, peu après un virage à droite. D'abord descendant, il longe ensuite le ruisseau, de façon parfois vertigineuse, pour nous amener tranquillement sur la route forestière de Cruas à Saint Vincent de Barrès. On peut shunter toute cette partie en suivant simplement le GR, un peu moins cassant depuis que EDF à remis en état les pistes d'accès aux pylônes. Remonter la route, puis la piste forestière pour rallier l'aire de pic-nic où l'on est passé précédemment (le GR est devenu impraticable à VTT). Suivre le GR, tranquillement par la piste, puis par le sentier descendant à la croix de Cairo que l'on délaisse à droite, pour emprunter l'agréable sentier légèrement descendant puis à flan. On rejoint la piste du Levaton qui effectue le tour de la montagne. Au pylône suivre la piste plein sud et ne pas rater le sentier à gauche (cairn). Déambuler dans les ruelles du village de Meysse avant de traverser le Lavezon. Suivre la route du champ de tir puis serpenter le long du Lavezon que l'on franchit à gué, mais pas toujours à pied sec. L'ancienne D2 nous ramène au parking.

Vous pouvez également télécharger un seul fichier zip pour toutes les traces