VTT en Drôme

Font d'Urle, Vachères-en-Quint

Tour de la vallée de Quint Ambel

vtt en Drôme : Tour de la vallée de Quint Ambel

Un très joli tour de la vallée de Quint par le plateau d'Ambel, qui emprunte 2 sentiers un peu délaissés à tort à mon sens. Une variante plus courte est proposée plus bas.
Départ du petit parking de Vachères-en-Quint à partir duquel on suit le balisage piéton pour dévaler la technique et cassante descente du Rampillon (que l'on peut éviter en poursuivant la piste pour rejoindre le joli sentier longeant le ruisseau de Vachères). Après le tunnel routier, on remonte la bonne piste du ravin de l'Oursière pour rallier le village de Saint-Etienne-en-Quint par une série de superbes singles forestiers. Un peu de route en fond de vallée jusqu'au hameau des Bonnets où commencent les choses sérieuses. La pente de la piste s'accentue sensiblement près le passage à gué du ruisseau. Le début du sentier est marqué par un cairn. Il devient roulant dès la première épingle et ce jusqu'à la cote 1100 où son étroitesse nous oblige à pousser brièvement afin d'atteindre une longue partie isoniveau. On rejoint la classique piste de la Porte d'Urle dont la partie finale voit, au fil des ans, pousser la végétation et plus encore les cailloux tombant de la falaise. On entre et on sort du couvert forestier par un court poussage pour franchir la Porte d'Urle. La trace passe par Font d'Urle et suit une ancienne piste plus ou moins roulante jusqu'au Pas de l'Infernet (vous pouvez préférer le GR pas vraiment plus roulant). C'est ensuite une belle descente peu pentue, parois cassante, jusqu'aux pistes du plateau d'Ambel. Le dernier single en forêt est court mais très ludique. On remonte ensuite dans le creux du plateau d'Ambel, passant à côté du scialet des 4 gorges, jusqu'à son extrémité sud pour gravir la Tête de la Dame qui nécessite une bonne paire de cuisses... Après avoir apprécié le panorama, on s'engage sur la crête des Teulières. La pente est raide au début mais ça ne dure pas. Peu après avoir longé la falaise, il faut quitter la trace la plus marquée pour s'engager à droite sur une vague sente dans le couloir herbeux, rentrer dans le bois et descendre au jugé pour retrouver un sentier. Ce détour permet d'éviter une partie très désagréable même à pied. On rejoint le fil de la crête que l'on va suivre jusqu'au col sur un single parfois cassant, technique, mais toujours roulant. La descente qui suit, composé de 2 parties séparées par un bout de piste, est superbe . La partie haute sous le col des Teulières est constituée d'une multitude d'épingles faciles et souvent rapprochées, la seconde à prendre au niveau d'un virage à gauche, marquée par un petit cairn est beaucoup plus rapide et flow. Descente puis remontée à travers champs pour retrouver le parking.
Depuis la sécheresse de 2022 qui a fragilisé la mince voute, il est interdit de pénétrer dans le scialet des 4 gorges.

baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

Je vous propose de télécharger un un tour plus court (35km, 1500m D+) au départ de Saint-Julien-en-Quint. Celui ci est beaucoup plus panoramique car il emprunte le GR à Font d'Urle et suit au mieux le bord Est du plateau d'Ambel. On revient au point de départ au bas de la descente des Teulières.