VTT en Ardèche

Saint Laurent du pape, Saint Fortunat

PierreGourde Brunel Aurelle

vtt en Ardèche : PierreGourde Brunel Aurelle

3 descentes complètement différentes au programme > Pierregourde : la belle classique, Brunel : technique et trialisante, Aurelle : sa partie basse rapide et ludique. Après un petit tour sur les hauteurs de Saint Laurent du Pape, on attaque la montée à Pierre Gourde par la piste ombragée du GR. Rectificatif 2014 : le sentier de départ est désormais privé, de plus il est devenu inroulable dans sa partie haute > mieux vaut suivre la piste du GR42 depuis Beaumazet. Arrivé à la ferme, prendre la piste de gauche, et la quitter à la barrière de propriété privée pour chevaucher la crête de Geysseyre sur un single très caillouteux. Bifurcation à la cote 320, où il faut choisir de passer à gauche ou à droite de la colline de Haute Serre. Les 2 descentes sont sensiblement équivalentes. La trace emprunte celle du ruisseau de Preneur (gauche), long sentier à flan plus ou moins caillouteux. La partie droite est constituée d'épingles, puis d'une belle traversée en sous bois. Elle se prolonge par un beau et long chemin longeant le ruisseau de la Crotte. Après une courte portion de départementale, c'est la longue montée au Serre de la Mure par Passevite. Petite route jusqu'au gîte, puis sentier ludique mais embroussaillé, suivit d'un poussage après le ruisseau qui permet de rejoindre la piste. Après la rude cote, celle ci devient plus ou moins isoniveau et offre de beaux points de vue. Montée à nouveau, au soleil, puis dans la pinède après Passevite, jusqu'au col de la Mure. On quitte le GR pays de Vernoux par une descente brutale en sous bois, mais le sentier qui lui succède est vraiment magnifique. Prendre à gauche dans le pré au hameau de Suc (clôture) pour rallier celui de Brunel par un ensemble de chemins caillouteux, peu entretenus. Traverser le hameau et descendre la nouvelle piste "droit dans le pentu". Elle abouti au départ d'un sentier hyper technique, trialisant, claffi d'épingles et de rocher : un régal (bon d'accord faut aimer). On redescend ensuite vers la vallée de l'Eyrieux par la petite route que l'on quitte pour franchir le ruisseau de Comborie. Peu avant la maison de Leymar, prendre le sentier à gauche et suivre le balisage pays. Si le début est roulant, la suite impose un poussage/portage d'une vingtaine de minute jusqu'au hameau de Crumière. C'est ma partie préférée de la descente d'Aurelle : rapide et joueuse à souhait, même si le début a souffert de la coupe de bois. On rejoint le pont de Saint Fortunat pour revenir au parking par l'ancienne voie de chemin de fer. C'est certes moins rapide que la départementale mais tellement plus tranquille.

baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

Si le trial, les épingles et les gros cailloux n'ont pas vos faveurs, il est facile, depuis le Serre de Mure ou le hameau de Suc, de rejoindre le col d'Aurelle et sa descente intégrale.