VTT en Drôme

Menée

Ascension du Jocou

vtt en Drôme : Ascension du Jocou

Voici une superbe balade proposée par un Seb en grande forme. Départ du village de Menée en direction du col de porte par une longue piste roulante, puis jusqu'au col de l’Airnoux. Là, prendre une trace très peu marquée au début, rive gauche de la combe en direction des Reyssets. Le sentier est un peu embroussaillé mais la descente est magnifique et vaut bien quelques égratignures ! Suivre la route en direction de Borne pour emprunter un superbe sentier balisé, au dessus du ruisseau, qui rejoint la piste passant au pied des sucettes de Borne. Les passer et monter par un beau sentier jusqu'au au col Lachau (poussage/portage final 15mn). Rejoindre la variante du GR 93 . Magnifique sentier à flan qui part au sud, contourne la montagne, pour retomber sur le GR 93 Tour du Diois afin de monter au col pigeon. Portage ou poussage jusqu'au sommet du Jocou avec quelques très courtes parties roulantes. Tout le long le paysage est splendide. Au sommet, Seb s’amuse avec une appli sympa qui nous donne le nom des sommets (PeakAR)...Après avoir profité de la vue à 360°, direction le col de Seysse par une descente a 58% ! « Dré dans le pentu ». Ça passe mais ça tire fort sur les mollets et la position n’est pas très confortable. Ce n’est pas la partie la plus intéressante mais le fou rire est garanti. A cette petite séance d’épilation anale succède un sentier bien technique. Attention aux patous de la bergerie en contrebas. Arrive le point d'orgue de ce circuit : la crête de Jiboui, caillouteuse sans que se soit gênant, du gaz de chaque côté. Hormis quelques dizaines de mètres, tout passe sur le bike. Une sensation extraordinaire. Ensuite direction la ferme du désert pour aller chercher la magnifique descente des Nonnières. Puis cap sur Benevise par un peu de route et un joli petit sentier parfois raide entre les buis. Suivre le GR 93 en passant par Benevise (courte montée) et dégringoler jusqu'à Archiane. Les plus courageux pourront descendre vers le ruisseau, puis monter par la piste (plus cool) ou le sentier assez raide (trace, poussages...), pour effectuer la fabuleuse descente en lacet sur Menée. 300m D+ dans les 2 cas. Les autres se contenteront de revenir au parking par la route.