Escalade Autour d'Aubenas

Les Auches du Curadou (Antraïgues sur Volane)

Les Auches du Curadou

escalade à Antraïgues sur Volane : Les Auches du Curadou

Que la montagne est belle: Un bel itinéraire facile s'apparentant à un parcours d'arrête, vous n'êtes pas en montagne mais bien en Ardèche
La voie domine le parking coté nord.

2 départs possibles:

• Sur la dalle de droite, L1:5a puis traverser à gauche pour rejoindre L2 ou bien poursuivre par la face sud 6a en traversée (parfois descendante, pas terrible surtout pour le second) pour rejoindre l'arrivée de L3.
  • En remontant sur 10m le petit sentier dans les pins, L1:5a , L2: 5a , L3: 2 (marche sur large arête).
    Traverser le petit col vers la paroi (redescente aisée possible)
L4 : 4c , L5 : 4b , L6 : 4c
De là plusieurs variantes:
  • effectuer un rappel dans la combe puis redescendre vers la voiture en longeant la paroi
  • effectuer un rappel dans la combe puis tenter les longueurs parallèles de la face ouest:
    . à gauche 5c/6a très engagé
    . à droite 5c
    dans les 2 cas descente en rappel ou traversée à protéger vers le sommet de L7.
  • (le plus sympathique et homogène) s'engager dans la dernière longueur sur la face couchée de droite L7 : 4a/b
Suivre le sentier sur 50m puis redescendre dans la combe de gauche (nord), longer globalement la paroi pour retrouver la voiture

De nombreuses arêtes attendent vos assauts : ter d'av faciles à protéger dans des difficultés très modérées (cf l'arête du Nonoss dont on passe devant la dalle de départ en redescendant)

Equipement Samuel COTTE pour L1 à L5 puis Fr COURSANGE et J VANDAMME

Accès

Aubenas, Vals les Bains. Prendre la D578 qui longe la Volane en direction d'Antraigues. Passer le village et se garer sur le parking juste après un virage à droite (attention si vous avez des enfants). Remonter dans la forêt pour rejoindre la dalle la plus basse à droite (ouest)

Afficher Sites d'escalade autour d'Aubenas sur une carte plus grande
baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

Grimper sur d'autres falaises tout le long de la vallée de la Volane.

Le Bouchet

Rive gauche: De toutes petites voies d'initiation (10m) sur un contrefort rocheux entre rivière et départementale.

Rive droite: De grandes (!!) voies d'initiation (35m) en 2 longueurs assez intéressantes mais peu fréquentées de fait la mousse et les herbes folles peuvent perturber la progression.

Les Rochardes :

Un secteur comportant une vingtaine de voies variées en une à deux longueurs (niveau 5b à 7b) + une voie en 5 ou 6 longueurs de niveau moyen 5c (redescente par un sentier).

Avis des Grimpeurs

Magnifique itinéraire de type montagne que nous avons effectué avec nos 2 enfants de 10 et 12 ans. Le temps clément de ce début février s'y prêtait bien mais attention car c'est une face nord et il faisait frisquet dans les 2 premières longueurs à l'ombre, le reste fut un enchantement avec le soleil. Seule la derniere longueur sur une dalle tres couchée est peu protégée. La redescente s'effectue sans problème dans la forêt en longeant la falaise.

R Anna

2008-02-26

Très jolie voie, bien équipée dans un niveau vraiment facile ce qui est assez rare. Dommage que ça ne soit pas un peu plus long !