VTT en Ardèche

Saint Remèze, Vallon Pont d'Arc

Dent de Rez

vtt en Ardèche : Dent de Rez

Un circuit incontournable du sud Ardèche, il vous fera passer sur la dent de Rez et surplomber les gorges de l'Ardèche près du célèbre Pont D'arc. Il pourrait également s'appeler "danse avec les cailloux" car ceux ci sont omniprésents sur la moitié sud est du parcours (qui n'est donc pas recommandé par temps humide). Départ de Saint Remèze sur le GR4F jusqu'à Patroux où un panneau indique clairement "GR VTT" afin de ne pas s'égarer dans les propriétés privées. Direction le ravin du Tioure pour une superbe descente dans la pinède suivit par un splendide sentier à flan. Après les pluies vous pourrez admirer en rive gauche la grande cascade de 90m de Pissevieille (canyoning), et les falaise du grand Charmasson (escalade). Dans le hameau de Chames prendre la petite ruelle montante à droite puis l'escalier qui conduit à un joli sentier sous les buis. Celui ci rattrape une petite piste raide et caillouteuse qui nécessitera, suivant son état, quelques poussettes. Lorsque la pente s'adoucit et que la vue se dégage à l'ouest, vous dominez le cirque d'Estre, réunissant la grotte Chauvet sous vos pieds et le Pont d'Arc à votre gauche. Le sentier ombragé suit alors les courbes de niveau, emprunte brièvement le GR, pour monter ensuite tranquillement sur le serre Charbonnier que l'on redescend par une piste puis un sentier (caillouteux puisque l'on roule sur des "Gras"). La suite consiste à suivre au plus près le cours de l'Ibie. Une variante est proposée au lieu dit "La Cessas". La trace monte par une piste sur le Blache de l'Yeuse pour emprunter un single et effectuer une joli descente monotrace sur la D558 (110m D+). Sinon on peut continuer par la petite route pour rejoindre la départementale, franchir l'Ibie que l'on remonte par un chemin sur berge, et la traverser à gué (selon le niveau d'eau) au niveau du ravin de Baravon. Un sentier remonte ce ruisseau dans un cadre aussi sauvage que splendide. Une piste lui succède. Commence alors la longue remontée au sommet de la dent de Rez. Le col de Baravon marque une étape : le plus dur est fait, il reste le dur... 200m de D+ mais la pente s'adoucit et lorsque l'on aperçoit la vallée du Rhône, le sommet est proche. Profitons de la vue à 360° avant la descente technique par le rocher de la montre : étonnement, hormis une grosse marche à la réception douteuse, tout passe sur le vélo.. Remontée par la piste au col d'Eyrolle puis jusqu'à un plateau versant sud. Le chemin devient sentier de plus en plus cassant jusqu'à être un lapiaz, imposant un portage d'une dizaine de mètres en descente. La suite est aussi surprenante que délicate à négocier, car on roule parfois (trop) vite sur un pierrier qui serpente en sous bois, en évitant les pierres qui déséquilibrent et les arbres qui jouent les piquets de slalom. Une fois en terrain découvert, ne pas rater le sentier peu visible qui part à flan au dessus de l'épingle. Après une courte montée, une ludique descente nous ramène au GR puis à la voiture.

baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

Jolie variante de départ : A Saint Remeze, prendre le sentier qui emprunte le lit du ruisseau des Fonts au lieu dit "La Lauze" (il reste plus ou moins parallèle à la D490) et le suivre sur environ 2.4km. Peu après un captage d'eau, il rejoint une bonne piste que l'on suit en fond de vallée. Celle ci s'élargit, on longe un grillage, puis elle escalade le flan droit de la colline. C'est caillouteux mais court. On passe la première épingle d'environ 5m pour dévaler le sentier dans les chênes puis les pins (cairn en général, ne pas prendre les 2 qui partent dans l'épingle ), qui nous fait pénétrer dans le vallon de Tioure. Pour les mordus qui ne veulent pas rater un seul bout de la descente : ne pas suivre la piste en vallée après le captage, mais la remonter pour aboutir rapidement au hameau de Patroux où l'on rejoint la trace GPS. Attention : le sentier traverse à de très nombreuses reprises le ruisseau ce qui peut s’avérer problématique en cas de fortes pluies.

Parcours très exigeant, l'auteur indique que dans la descente après la dent de Rez tout se passe sur le vélo sauf une grosse marche, respect car pour nous cela n'a pas été le cas, pas mal de passages à pieds. Le panorama est grandiose mais à moins d'être des champions prévoyez bien 5h pour boucler le circuit. Les singles sont très sympas mais comme indiqué dans le descriptif, des cailloux, encore et encore...

ROUSSET Jean

2016-11-17

Nous venons de réaliser ce parcours à 2 ce jour, il est vrai que certains chemins descendants sont sympas sauf que dans notre cas tout était mouillé (et les cailloux sont de vraies patinoires) donc difficile de se lâcher sans risquer d'aller au tapis. (comme marqué dans le descriptif a éviter absolument quand c'est humide). Le paysage est superbe. J'ai quand même un doute sur le fait que tout soit descendable sur le vélo ( sec ou pas ). Dans nos conditions et malgré qu'on sorte le velo plusieurs fois par semaine nous avons mis 5h30 et sans la variante de la vallée de l'ibie. Pour ces 2 points et particulièrement le 1er je reste dubitatif. Bonne ballade et merci pour la trace gps.