VTT en Drôme

Beaufort sur Gervanne

Les crêtes de Serre Arthaud

vtt en Drôme : Les crêtes de Serre Arthaud

Départ du joli village de Beaufort sur Gervanne, pour descendre au "Pont Bossu" et remonter la Gervanne par le chemin de Pierre Blache (quelques courts poussages), puis sur une piste ombragée, et le monotrace des Lyonnais qui franchit la combe de la Bouse. La piste, dont la pente s'accentue petit à petit nous amène au collet où l'on repassera en fin de parcours.La descente jusqu'à la route goudronnée, s'effectue sur un joli monotrace à flan qui devient très joueur sur la fin. Montée courte, puis redescente un peu pénible sur la piste d'Eguy jusqu'à une épingle à droite où l'on suit un joli monotrace à flan (il y a un single qui part dans l'épingle précédente. Il contourne agréablement l'épaule des Granges puis se scinde en 2. Une sente trop végétative semble se diriger vers le col de Fonteuse, l'autre remonte la combe Guillaud avec de nombreux poussages). Plutôt que suivre la D590a pour accéder au col de Fonteuse, je préfère passer par Eygluy, malgré la rude cote menant au col de Véraut, car la piste contournant l'Eylu est très agréable et moins monotone que la départementale. Au col, prendre le sentier globalement montant, à droite : monotrace exceptionnel, le plus souvent en crête, qui mène au col de Gerbe (un poussage), puis, par un cheminement splendide, au col de la Croix. De là il serait dommage de ne pas emprunter brièvement la piste, pour rider la très belle descente de Montclar-sur-Gervanne, hyper joueuse, puis revenir au col par une piste facile. Passer versant nord, et emprunter un sentier peu visible plein Est. Sentier exceptionnel, mais assez ter d'av et technique sur la seconde moitié car peu fréquenté (genets, petits affaissements: prudence). Il rejoint une piste (barrière de propriété privée) qui amène au lieu dit La Gaule ou une autre piste pentue mais courte nous monte en crête. Suivre la piste ombragée qui remonte la Cote belle et ramène au collet franchi à l'aller où l'on emprunte le large sentier montant à gauche (qui s’embroussaille chaque année un peu plus). Après le passage des combes en sous bois c'est la descente un peu linéaire et cassante. On rejoint le PR, splendide, isoniveau,jusqu'à la petite plaine des Chieses, puis technique sur le sentier de l'Ane qui nous ramène au Pont Bossu (baignade).

Plus d'images du parcours VTT Les crêtes de Serre Arthaud sur Facebook

baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

Je vous propose de télécharger un parcours plus cool, mais tout aussi beau, de 28km pour 950m de dénivelé. Sachez que l'on peut s'échapper du sentier de Chabrières par la crête de Cote Miane puis Vaugelas, ou bien le vallon de Barbine (voire suivre la piste du GR9 à partir du col de la Croix).