VTT en Ardèche

Montpezat-sous-Bauzon, Mayres, La Chavade

Les crêtes de Montpezat

vtt en Ardèche : Les crêtes de Montpezat

C'est un itinéraire très agréable l'été, lorsque la chaleur se fait oppressante dans les vallées. Il débute sur des pistes plus ou moins roulantes pour se poursuivre par un sentier souvent étroit et cassant, mais toujours magnifique de part les vues qu'il nous offre. C'est presque du VTT de montagne, tant le panorama est étendu et l’impression de solitude immense.
Après une belle montée au dessus d'Astet et la vallée de l'Ardèche, on bascule sur l'ubac pour contourner le sommet du Communal et descendre sur la Croix de Chaumiène, carrefour de piste et sentiers. La mauvaise piste épouse ensuite le Serre de la Pierre Plantée pour déboucher enfin sur les crêtes de l'épaule qui descend doucement vers la vallée. Débute alors véritablement un beau cheminement par un sentier peu visible entre les genêts, qui nécessitera un minimum de technique pour rester en selle tout du long. Après un passage rocheux on arrive au carrefour de Roche Fort et Fenadou. Garder la sente versant nord en traversée. Sous le sommet du Vesset, on peut raccourcir l'itinéraire en délaissant la sente principale pour bifurquer à gauche, sur un sentier peu visible entre les genêts. Après un dernier effort (poussage) pour atteindre le sommet de Prat Berland, l'itinéraire s'achève par une agréable descente sur les scories volcaniques de la Gravenne. On peut préférer rejoindre Thueyts par les Pradeaux ou le Cros de Laval, pour se faire récupérer, puis se rendre au fameux "Pont du Diable" et se rafraichir après l'effort.

Soyez le premier à donner une appréciation sur ce parcours

baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

On peut réaliser une boucle à partir de Montpezat. A la fontaine ronde, au centre du village, suivre la rue Jules César, traverser la D536 pour suivre une voie pavée. Obliquer à gauche après une centaine de mètres pour monter à "La Croix du Pal" par cette "voie romaine", à travers landes, châtaigneraies, puis hêtraies (650m D+). Suivre plein nord, le GR73, direction Fontaulière puis Lac Ferrand. Vous êtes sur le bord d'un des plus grands cratères volcanique d'Europe : La Vestide du Pal (5km de circonférence). Suivre alors les pistes et routes du GR7 jusqu'au lieu dit Maisonneuve, le GR suit la lisière du bois et la route apparait dans la plaine à gauche, continuer jusqu'à rejoindre cette route, puis le carrefour de la plaine des rochers d'Astret qui se poursuit par la piste des crêtes. Cela donnera un parcours d'environ 38km pour 1500m de dénivelé.
Vous pourrez aussi, comme je l'ai fait, être tenté d'aller au Roux Bas par la route du Villaret (ou les jolis sentiers rive droite de la Fontaulière). Au village descendre à la rivière pour emprunter l'ancien chemin de Vauclare (ruines à peine visibles). Et là impossible de trouver le sentier menant aux pistes forestières de Chaumiène. Il ne reste qu'à suivre le sentier balisé jaune/blanc pour un portage d'environ 3/4H... qui permettra d'atteindre la piste des crêtes. Télécharger la trace complète simplifiée (fichier zip)