VTT en l'arc Alpin

8 parcours VTT avec trace GPS

Les informations diffusées sur Yadugaz07.com s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, d'évaluer les dangers potentiels et de faire face à des imprévus. Ces informations ne sont pas contractuelles et ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques, ni à un topo qu'il faut vous procurer lorsqu'il est disponible.

vtt en ardèche : vtt comptoir a moutons

VTT l'arc Alpin

Les randonnées VTT proposées sont extrèmement variées, assez typées Vélo de Montagne, comportant des portages pas toujours évitables... largement compensés par la beauté des paysages. Elles sont souvent longues, nécessitent une bonne condition physique, une bonne météo, et un équipement adapté.

Les Monges

Je n'étais jamais allé dans ce massif, mais j'ai tout de suite été séduit par la beauté et la quiétude des lieux. Coté VTT c'est probablement moins idyllique pour tout un chacun. C'est du vtt de montagne avec beaucoup de cailloux, un peu d'alpages pas toujours pâturés, de nombreux portages, des sentiers visiblement peu fréquentés (voire pas du tout), au balisage aléatoire... Mais des points de vue et des parcours sur crêtes exceptionnels. J'ai parcouru ce massif en "accompagnant" une randonnée équestre : c'est à dire que l'on se retrouvait le soir au bivouac et parfois à midi (très pratique d'avoir un guide local capable de vous indiquer les chemins en état). Hormis ces cavaliers, je n'ai jamais rencontré un seul randonneur dans mes périples (en plein mois de juillet) ! Cela procure une sensation extraordinaire, mais il vaut mieux être complètement autonome. Coté météo : il y a eu des orages violents tous les jours entre 14 et 16h. J'ai pu m'abriter la plupart du temps, sauf une fois où j'ai été surpris sur la crête du Raus : j'ai bien pensé y rester...
2 autres randos ne figurent pas ici suite à qq problèmes de GPS : la rude montée aux cloches de Barles via la montagne de Chine, le col Saint Antoine, puis la très belle descente sur Esclangon, et la traversée sur les crêtes du Val-Haut, très exigeante avec ses nombreux portages/poussages .

Grandes-Rousses Cerces

Ce massif est très fréquenté par les randonneurs, il convient d'évoluer avec prudence et courtoisie.

Un clic sur les chiffres devoilera les circuits liés.