VTT en Ardèche

Saint-Montan, Rimouren

Le tour du Rimouren

vtt en Ardèche : Le tour du Rimouren

Une très belle randonnée, roulante, qui vous fera découvrir les trésors cachés au sud de Saint-Montan.
Départ de la place de la (nouvelle) mairie pour déambuler à travers la plaine et les vignobles . Courte ascension dans les chênes jusqu'au collet avant d'aborder les splendides singles du petit massif de Bafaral, puis ceux de La Barale, avec une descente extraordinaire. Le jeux consiste à (essayer d') aller vite tout en évitant les chênes et les pierres : gare aux guidons larges... Un dernier single et une piste nous ramène vers le village de Saint-Montan : attention car elle longe longuement des ruches vers Chanaveyras. Remontée classique sur le plateau du Laoul, avec le détour que j'affectionne par le Ravin de la Coutelle, plus agréable que le sentier/chemin de crête. Petit slalom dans la Chênaie, avant de rejoindre la partie hyper roulante de ce parcours. Passage près de l'Aven des Aubes. On enchaine pistes et sentiers (parfois caillouteux, notamment sur la limite de forêt domaniale) sur ce plateau légèrement vallonné. On quitte la piste au niveau d'une large courbe pour emprunter un sentier très technique. Ne pas rater l’embranchement à gauche qui nous amène au village de Rimouren par un superbe sentier longeant la falaise à flan : prudence tout de même. Il convient de passer à gauche au bout du champ afin d'éviter de rentrer dans la cour de la maison. Après être remonté sur le plateau, on suit un single longeant une clôture jusqu'aux Hellys.Nouvelle partie très roulante jusqu'à la ludique descente de Fontfreyde . Jolie petite route, facile, pour remonter par Fontfreyde, sur le plateau. Les courageux pourront préférer poursuivre l'ancienne route, devenu chemin/ sentier pour rallier le col, en faisant attention aux clôtures. Petit détour sur la colline avant la traversée de la plaine par pistes et sentiers pour rallier le carrefour de Bas Rocher puis le petit village de Larnas . Montée parfois délicate par un single bien ombragé. Ici, il faut choisir entre l'un des 3 beaux sentiers pour rejoindre Saint-Montan : La Sainte-Beaume, Valescure ou le ruisseau d'Imbourg. Il est tard et je préfère celui, plus rapide, de Valescure, qui finalement reste plus roulant que dans mon souvenir (voir les 2 autres traces sur le circuit de la Sainte Beaume). La pente aidant, les passages très caillouteux, situés comme toujours dans ces vallons, dans la partie encaissée, passent bien. On rejoint le village par le joli sentier de Saint Jacques.