VTT en aux USA

Denver, Leadville, Durango

14 circuits VTT autour de Denver

vtt en ardèche : vtt vallee louyre

Le Colorado Trail est un cheminement créé de toutes pièces, balisé et régulièrement entretenu par des bénévoles. C'est un sentier large et sans difficulté technique. Il est divisé en 28 segments réalisables à pied dans la journée. Le topo guide vendu par l'association est coûteux mais très bien fait : cartes précises, avec campground, points d'eau, variantes, description de l'itinéraire, récits divers, etc... Le parcours traverse plusieurs parcs (wilderness area) où le VTT (même en le poussant), le cheval, les engins à moteur sont interdits. Nous les avons effectué avec le véhicule, car les contournements empruntent généralement de longues pistes poussiéreuses et des routes. La plupart des segments sont vraiment magnifiques à des titres divers, mais quelques uns sont parfaitement déplaisant à VTT (poussages sans fin dans les cailloux, pas de vue, longues descentes sur piste)
Nous sommes partis de Denver le 8 septembre et sommes arrivés à Durango le 21 septembre 2013. Durant la première semaine nous avons essuyé des orages tous les jours, essentiellement à partir de 16h. Nous sommes passé aux plus hauts cols 3 jours avant que la neige ne les rende impraticables, c'était peu être un peu tard en saison. Nous étions 5 et avons loué un van pour nous déplacer avec les VTT. Chacun de nous conduisait donc le véhicule pendant que les autres roulaient. Ceci nous a permit de morceler le parcours en 13 étapes au bout desquelles le camion nous attendait, soit pour bivouaquer, soit pour se rendre dans un motel. Lorsque c'était possible, nous convenions même d'un rendez vous vers midi afin d'alterner chauffeur et vttiste. Cela permettait également de transporter moins de nourriture à vélo, et parfois de réparer homme et machines. Le grand luxe ! La conduite du Van n'était pas une punition car elle autorisait le repos, discuter avec l'autochtone, faire un peu de tourisme, flâner...
Vous pouvez également télécharger nos 14 étapes du Colorado Trail (fichier zip), complétées par quelques traces de circuits classiques (GoodMaryMesa, Whole-Enchillada, Poison Spider, etc...

Colorado Trail

En faire plus... ou moins

Signalons qu'une course d'ultra VTT se tient sur cette trace. Le principe en est simple : pas de droits d'inscription, pas d'assistance ou suivi, pas d'inscription et pas de récompense. L'organisateur fournit l'itinéraire, l'organisation du départ, et une publication des résultats. Le premier arrivé en ayant suivi la trace a gagné. En 2013 le meilleur a effectué les 460 miles en 4jours et 4h (18410m D+)....

Liste des 14 circuits vtt

gpxParcoursSensDistanceD+Alt+
Etape 1sens25.4km1045m0m
Départ en fin d'après midi, de Waterton au Sud de Denver pour s'engager dans le Waterton Canyon par une piste très roulante, qui longe la South Platte river, et attaquer un sentier après le barrage réservoir. Belle descente vers la Platte River Road (piste très poussiéreuse) où nous bivouaquerons : le camping est interdit mais il y a de nombreuses traces de campement dominant la piste, 1 WC sur le parking. Une constante sur ce parcours : les WC sont d'une taille et d'une propreté telle que nous nous y sommes réfugiés et avons même parfois envisagé d'y bivouaquer lors des épisodes orageux...
Etape 2sens60.2km2391m0m
Étape scindée en 3 parties : Après une jolie montée dans les pins, nous arrivons sur un plateau assez roulant. Le topo annonçait une forêt brulée mais elle s'est partiellement régénérée et les paysages, comme la faune (cerfs) sont magnifiques. 1er RV à Little Scraggy (croisement redsk in creek et sand draw road) pour un casse-dalle et changement de chauffeur. La seconde partie nous amène jusqu'au lieu dit Rolling Creek sur la Stoney Pass Road, en limite du Pike National Forest par un sentier extraordinaire. On le croirait conçu pour le VTT : virages relevés, mini descentes, relances, le tout en sous bois.
La dernière partie (17.8km, 870mD+) s'effectue à pied dans le parc national, sous la pluie, et manque cruellement d’intérêt. Bivouac au Lost Creek Wildernes (eau potable, WC, ours)
Etape 3sens44.9km987m3322m
Il a plu cette nuit. La remontée du North Fork Lost Creek est très humide... On rejoint la piste pour un changement de chauffeur. Après un petit tronçon de la Road Creek Road, c'est un superbe sentier longeant les crêtes et offrant de très belles vues sur l'immense plaine en contrebas. On traverse nos premières forêts de bouleau. Repas avec le chauffeur à Kenosha Pass sous le soleil. La suite est à l'image du matin : beaux sentiers en crête ou à flan, belles vues. Arrivée sous les averses aux campgrounds de Jefferson Lake. Le premier est entièrement réservé pour le lendemain ! Heureusement, il y a de la place dans le second où le gardien nous informe que des ours ont dévasté 2 tentes dans la semaine. Il nous fait les recommandations d'usage... Il effectuera, dans la nuit, une ronde toute les 2 heures dans son pickup, armé d'un projecteur et de son fusil. Nous descendons au carrefour de Michigan Creek Road pour acheter des provisions, et surtout nous réchauffer dans l'épicerie/bar locale.
Etape 4sens34.9km843m3612m
Départ dans un petit crachin, pour une belle étape, très variée. On reste malheureusement dans la brume jusqu'à Georgia Pass. Ensuite la visibilité s'améliore mais on essuie régulièrement des averses (parfois glaciales). Passages sur des cheminement sur pontons. Des incidents mécaniques nous retardent, le temps variable entame notre moral, et nous décidons de suivre la piste à partir de la North Fork Swann River. Mauvais plan : la piste dessert une carrière et nous évoluons aux cotés de trucks monstrueux qui ne ralentissent pas à notre approche. Le beau temps étant revenu nous choisissons de regagner le Colorado Trail pour une fin de parcours très sympa en forêt. Belle descente sur la vallée de Breckenridge.
Etape 5sens54.0km2288m3805m
Étape majeure de montagne en 2 parties bien distinctes. Après le passage de la chaine du Tenmile Peak (joli parcours sommital, longue descente), on retrouve le chauffeur à la station de ski de Copper Mountain pour le casse-croute chaud. La seconde partie est réellement magnifique et ressemble à ce qui nous attend par la suite : belles remontées de vallée, belles vues, belles descentes à flan. Le tout souvent ombragé. Petite déconvenue à l'arrivée, car le Campground est fermé à cause de la présence d'ours. Nous camperons en bord de route sur l'ancien camp militaire. La pluie commence à 17h30 pour cesser sur le petit matin. Ces orages de fin journée seront notre lot commun cette première semaine. Cela n'a jamais été gênant : il suffit d'avoir monté les tentes avant !
Etape 6sens39.5km795m3208m
Encre une belle étape, peu de dénivelé et donc peu fatigante. Passage très roulant après le col, et jolie montée en sous bois dans lequel nous roulerons quasiment sur des cèpes énormes et des girolles! Arrivée à Leadville où l'on trouve un marchand de cycle pour réparer nos montures et nous indiquer un bed and breakfeast très sympa, avec laverie. Poêlée de champignons au menu, accompagnée d'une sorte de bière/soda locale infecte.
Etape 7sens84.0km1589m3243m
Une journée scindée en 2 étapes pour contourner un parc. Nous montons à l'Elbert Creek en van (route et piste). Cette première partie, toute en montée est jalonnée de randonneurs partis à l'assaut du Mont Elbert. Après l'embrenchement y donnant accès, nous retrouvons notre solitude habituelle et les forêts de bouleau. Le cheminement est superbe alternant sous-bois et vues panoramiques. Descente somptueuse sur les Twins Lakes (changement de chauffeur), que l'on contourne pour rejoindre le bien nommé Clear Creek Réservoir par un sentier également inoubliable. On reprend le van pour aller au Rainbow Lake effectuer la dernière partie aussi belle que les précédentes mais plus joueuse, avec moins de dénivelé. Arrivé dans la très touristique "Love Valley" (du nom d'un propriétaire). Logement bienvenue chez l'habitant car une petite pluie et le froid nous laissent transis en cette fin d'après midi. La soirée sera, comme souvent, lumineuse, offrant un coucher de soleil exceptionnel.