Escalade Autour d'Aubenas

Rocher de la Chiarde (La Bastide-sur-Besorgues)

Rocher de la Chiarde

escalade à La Bastide-sur-Besorgues : Rocher de la Chiarde

Superbe triangle de granite, traversé par un énorme dièdre-fissure surplombant bien visible, qui domine la vallée de la Besorgues. Des voies équipés (spits et gougeons) et/ou en terrain d'aventure.

Accès

Aubenas > Vals les Bains > Antraigues-sur-Volane (D578) puis D243 direction Labastide-sur-Bésorgues que l'on traverse en direction Lachamp-Raphaël . Continuer environ 4km jusqu'à la première épingle à gauche. Prendre alors le chemin qui descend sur la droite et se garer 300m plus bas, au niveau d'une fourche. Emprunter à pied le chemin qui monte (barrière ONF). Marcher 10min jusqu'à un autre chemin qui monte sur la gauche (là aussi fermé par une barrière ONF). Emprunter ce chemin sur deux virages. Dans le second virage (qui tourne à gauche), s'enfoncer dans la forêt en direction de la falaise. le sentier est bien marqué au début mais s'efface peu à peu (quelques cairns). Passer sous un premier rocher. De là on aperçoit le Rocher de Chiarde, un peu plus loin.
On peut également suivre le chemin initial et monter dans l'éboulis sous le rocher (plus rapide).

baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

Le canyon de la Besorgues est à 2 pas, la cascade du Ray-Pic également... La via corda du rocher de Lichechat voisin. La Bourges et la Volane voisines offrent de beaux lieu de baignade.

Avis des Grimpeurs

Réalisé "Big Brosseur..." avec mes 2 enfants (12 et 15 ans). Cadre splendide, très bel itinéraire, bien sécurisé pour l'escalade en tête. Merci à l'équipeur de penser aux débutants et à tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.