Avertissements

Les informations diffusées sur Yadugaz07.com s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, d'évaluer les dangers potentiels et de faire face à des imprévus. Ces informations ne sont pas contractuelles et ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques, ni à un topo qu'il faut vous procurer lorsqu'il est disponible.

canyoning en Ardèche : canyon fustugere bloc

Canyoning

La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Il est évident que vous devez fréquenter les lieux dans le respect des autochtones et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.

Les canyons ardéchois sont sensibles aux crues, toutefois leur morphologie peu encaissée permet, dans la plupart des sites, de se mettre à l'abri des crues très rapidement. Seul le canyon de Pissevieille présente des caractéristiques d'encaissement dangereuses en cas de montée subite des eaux. De manière générale, la faible durée des parcours doit permettre une anticipation des conditions atmosphérique relativement satisfaisante.

escalade en Ardèche : site escalade courpatas

Escalade

Avant d'entreprendre une voie d'escalade ou d'alpinisme, le grimpeur ou l'alpiniste doit :

  • s'assurer par tous les moyens possibles (examen visuel, bibliographie, renseignements communiqués par des tiers dont il doit apprécier la fiabilité) que la voie correspond à son propre niveau.
  • s'assurer par tous les moyens possibles (examen visuel, bibliographie, renseignements communiqués par des tiers ... ) que l'équipement en place est suffisant en quantité et en qualité, compte tenu de son niveau, de l'équipement personnel dont il dispose et de l'estimation qu'il fait de ses risques de chute.
  • s'assurer de l'absence de risques liés au terrain naturel, à la météorologie ou à la présence d'autres personnes (chutes de pierre, verglas, rocher humide, lichen, prises instables, chute d'autres grimpeurs ou d'objets divers tels que cordes, mousquetons, etc...).

L'auteur décline toute responsabilité en cas d'accidents ou d'incidents survenant dans les itinéraires décrits.

Grimpeur, Pyrénéiste et Alpinistes ainsi informés des risques encourus restent seuls maîtres de leur destinée et des choix qu'ils opèrent par rapport à leurs capacités et aux conditions particulières de la pratique du terrain d'aventure, de l'escalade, de la montagne.

VTT en Ardèche : vtt vercors

VTT

Les pratiquants utilisant les informations du site yadugaz07.com sont seuls responsables des accidents pouvant leur survenir, ou entrainant le préjudice d’un tiers. Ils doivent naturellement s'assurer au préalable que les itinéraires sont praticables, à leur niveau, et ne comportent pas de sections interdites : propriétés privées sans droit de passage, arrêté préfectoral temporaire ou définitif d'interdiction, etc.

En France l'immense majorité des parcours traverse des propriétés privées. Comportez vous donc en invité, soyez tolérant et compréhensif envers les autres utilisateurs de pleine nature (les chasseurs par exemple... sans qui bien des sentiers seraient embroussaillés). Sachez que toute détérioration et atteinte au droit de propriété entraînent classiquement l’annulation du droit de passage et, par là même, la suppression de la balade..

Circuits VTT proposés en Ardèche et Drôme

randonnée equestre en ardèche : cavaliers boree

Les chemins privés

En France l'immense majorité des parcours traverse des propriétés privées. Comportez vous donc en invité, soyez tolérant et compréhensif envers les autres utilisateurs de pleine nature (les chasseurs par exemple... sans qui bien des sentiers seraient embroussaillés). Sachez que toute détérioration et atteinte au droit de propriété entraînent classiquement l’annulation du droit de passage...

Les voies privées ne sont ouvertes au public que si le propriétaire l'y autorise, et, en vertu de son droit de propriété, celui-ci peut interdire à quiconque tout droit de passage ou d’accès à ces chemins. Il peut clore ce chemin. L’usage lui est réservé ainsi qu’à ses ayants droits.

Cette faculté n’est pas toujours facile à mettre en oeuvre du point de vue matériel. Le plus souvent le propriétaire tolère le passage des promeneurs. Mais ce n’est qu’une tolérance à laquelle le propriétaire peut, à tout moment, mettre fin.

La volonté de garder au chemin son caractère privé peut se traduire dans les faits par la pose d’une grille, chaîne, portail ou panneau « voie privée, passage interdit ». Toute voie munie d'un de ces dispositifs, même ouvert, est réputée interdite à toute forme de circulation. Toutefois, la plupart des jugements estiment que la pose de panneau est insuffisante pour dégager la responsabilité du propriétaire... encourageant ainsi les interdictions de précaution. Une clôture constitue la seule manifestation reconnue de la volonté de jouir de son bien de façon exclusive.

De manière simplifiée, la plupart des citadins pratiquants le vtt ne tolèreraient pas le passage de randonneurs dans leur jardin. Et pourtant la quasi totalité des terrains où nous évoluons sont les (grands) jardins de propriétaires privés... Souvent lorsque ces derniers vendent à des "citadins" les sentiers et chemins deviennent interdits : le massif du Lubéron en est un exemple caricatural !

Types de voies Domaine Autorité Circulation VTT
Chemin privé de desserte, sentierPrivéPropriétaireInterdite sauf autorisation du Propriétaire
Servitudes DFCI ou EDFPrivéPropriétaireInterdite sauf autorisation du Propriétaire
Voie communaleDomaine public de la communeMaireAutorisée (règlementation possible)
Chemin ruralDomaine public de la communeMaireAutorisée (règlementation possible)
Chemin forestier domanialDomaine privé de l'étatPréfetAutorisée, sauf interdiction par arrêté
Chemin de halageDomaine privé de l'étatVoies Navigables de FranceInterdite sauf cas particulier (voie verte, piste cyclable)
Domaine maritime (bande littorale des 3m)PrivéPropriétaireInterdite (usage exclusivement pédestre)

Les informations diffusées sur Yadugaz07.com s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, d'évaluer les dangers potentiels et de faire face à des imprévus. Ces informations ne sont pas contractuelles et ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques, ni à un topo qu'il faut vous procurer lorsqu'il est disponible.
Les pratiquants utilisant les traces GPS du site sont seuls responsables des accidents pouvant leur survenir, ou entrainant le préjudice d’un tiers. Ils doivent naturellement s'assurer au préalable que les sentiers sont praticables, à leur niveau et ne comportent pas de sections interdites : propriétés privées sans droit de passage, arrêté préfectoral temporaire ou définitif d'interdiction, etc...