Escalade Gorges de l'Ardèche

Les Branches (Salavas)

Les Branches

escalade à Salavas : Les Branches

Un site unique en Ardèche de part le style d'escalade : du dévers et du plafond.

Accès

Accès en été : Par basses eaux , traverser à gué en amont du pont d'arc (on voit la grotte depuis la route des gorges). 200m après les tunnels, rive gauche, se garer au niveau d'un grand parking dans un virage à gauche. Un sentier démarre à l'angle du muret du parking, longer l'Ardèche jusqu'au niveau du rapide des "Branches" qui se traverse soit en amont soit en aval.
Accès hors saison : 300m après Salavas (route de Barjac) tourner à gauche, direction "camping UASPTT des Blachas". Se garer à l'entrée du camping et LE TRAVERSER A PIED (5 min). . Arrivé au fond du camping (terre-plein), continuer à longer l'Ardèche par un petit sentier. Le 1er secteur (le Vieux Port) se trouve 300m + loin ,juste avant la main courante. Pour le 2ème secteur (L'aquarium), continuer sur 200m puis bifurquer à droite , au niveau d'un gros platane. Le secteur principal (la grotte des branches) se trouve 100m après le platane.
En cas de crue de la résurgence, il est possible de passer par le sentier du haut que l'on prend 50m à droite après le terre-plein situé au fond du camping. Puis, juste après la grande grotte, redescendre en direction de l'Ardèche.
Si on continue sur le sentier du haut on rencontre, après 250m, une sente cairnée qui redescend sur la gauche et conduit en quelques mn au secteur "l'aquarium". Ce cheminement peut être emprunté au retour en cas de montée importante des eaux.
Télécharger le topo et la description de promo-grimpe sur ce site (format pdf logo pdf 180Ko)

Afficher Sites d'escalade autour des gorges de l'Ardèche sur une carte plus grande

Avis des Grimpeurs

Je rajoute désormais au rayon voies majeures des Branches: Amour et Compassion, Bites of paradise, Chronopost, Devoirs de vacances, Saison des Merguez.

CACO3 Guilhem

2007-08-31

Des couleurs plutôt tristounettes pour cette énorme grotte à concrétions excentriques! L'escalade n'en est pas moins superbe dans bien des voies..."Un été d'enfer", "La mauvaise graine" (majeurissime!), "Assedic park", "la révolution des fourmis", ... Avec ce soleil, on y retourne bientôt!!!