Canyon Dans le Gard
Canyoning aux portes de l'Ardèche

Quelques beaux parcours qui s'apparentent plus à des randonnées aquatiques qu'à des canyons. Une contrainte : L'été est à proscrire car l'eau est rarement présente à cette saison...

Avertissements

La plupart de ces canyons sont soumis à une règlementation spécifique. Cliquez ici pour être au courant des dernières évolutions (puis choisissez le menu accès aux sites). Sachez également que leurs parkings sont très peu sûrs, ne laissez RIEN dans vos véhicules.

Télécharger
.L'arrêté préfectoral de 2004 règlementant la descente des canyons gardois (180Ko)

.La liste des offices du tourisme du Gard (500Ko)

Canyon Cascade Orgon

escalade en ardèche : vtt vallee louyre

• Description

Descente technique selon le débit, très belles cascades, super toboggan, sensations garanties. Malheureusement il y a beaucoup de marche dans les blocs entre les difficultés. En été le débit est le plus souvent insuffisant pour se faire plaisir : les toboggans ne glissent pas et les vasques sont pleines d'algues.
  • Accès

Amont : Le Vigan, prendre la route du col du Minier. Franchir le pont du Coudoulous dans une épingle (arrivée). Plus haut prendre à droite la route des cascades bien indiquée et se garer sur le petit parking.
    Aval : Laisser un véhicule au pont du Coudoulous.
  • Technique

Difficultés Particulières : Attention au débit. Marches dans les blocs. Vols fréquents.
    Echappatoires :

3/3/2008
 Anonyme
  • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
  • Interêt : ludique... technique...
15/2/2008
 spam
  • Interêt : technique...
  • pas mal
9/8/2007
Rémi Gréaux
  • Interêt : paysages magnifiques...
  • Première partie :Très chaotique,sauvage et magnifique avec grands rappels (30/35 mètres). Deuxième partie : Plus aquatique avec sauts, mais mais plus fréquentée par les groupes encadrés. La propreté de l'eau est limite en été (developpement d'algues dans les vasques).
18/7/2005
 Erick
  • Eau : Chaude On y resterait des heures...
  • Débit : Petit filet d'eau Les rappels "arrosés" mouillent à peine et certains sauts ne se font pas
  • Interêt : paysages magnifiques...
  • Jolies cascades certes...

Canyon de Bramabiau

escalade en ardèche : vtt vallee louyre

• Description

Seule la partie finale présente quelque intérêt. La traversée de l'abîme est inhabituelle.
  • Accès

Amont :
    Aval :
  • Technique

Difficultés Particulières : Équipement disparate : spit de 8, goujons de 10, chaînes ou anneaux de corde à vérifier.
    Echappatoires :

19/6/2008
 mag26
  • Eau : Très froide On aurait dû amener cagoule et gants ...
  • Débit : Gros débit On évite les rappels arrosés et on ne traine pas au pied des cascades
  • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
  • Canyon très plaisant. De jolis sauts et quelques toboggans dans un cadre agréable.
baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

Il est possible d'effectuer la traversée de l'abîme de Bramabiau : c'est inhabituel et intéressant. Cette traversée est soumise à autorisation. Par contre il faut être licencié à la Fédération Française de Spéléologie pour avoir la permission d'y aller. Ensuite, avant de faire la sortie, il faut prévenir quelques jours avant la personne qui se trouve à l'accueil de la visite touristique de la grotte (tél : 04 67 82 60 78). Il faut lui préciser le nombre de personnes qui vont partir pour faire la traversée et le jour de la traversée. Le jour même, il faut aller à l'accueil pour :

• remplir le registre d'inscription qui stipule, entre autre, que les propriétaires de la grotte ne sont pas responsables de tout accident qui pourrait survenir lors de la traversée
  • montrer les cartes FFS de chaque personne.
Ce n'est pas réellement contraignant et ça vaut le coup de jouer le jeu. Il convient évidement de ne pas dégrader les installations réalisées pour la visite touristique sous peine de se voir interdire tout accès ultérieur.
ATTENTION : la dernière cascade ne doit pas être descendue. Il faut au sommet de cette dernière, escalader la roche pour atteindre 2 m plus haut le chemin en balustrade de la visite guidée.

Canyon des Aiguières

escalade en ardèche : vtt vallee louyre

• Description

Une très belle randonnée aquatique en 2 ou 3 parties (tous les obstacles se contournent ou se desescaladent). Les grandes Aiguières, toujours en eau, se composent d'une cascade toboggan qui se jette dans une profonde vasque alimentée par résurgence, suivie par quelques ressauts dans un cadre encaissé. Les petites Aiguières présentent un bel enchaînement de cascadelles et de marmites où quelques jolis sauts de 2 à 9m sont possibles (ATTENTION : la mousse de la première cascade cache une avancée rocheuse). En bas des petites Aiguières, remonter les rochers RG et reprendre le sentier de retour. Il faut remonter par le P.R. jusqu'à Suzon et redescendre vers la vallée. Pour les plus courageux , le gouffre du Peyrou et ses 2 marmites se situe environ 400 m après les petites Aiguières. Si vous avez de la chance vous pourrez enchainer les grandes, les petites Aiguières, et même aller jusqu'à Cal dans l'eau! (prévoir alors une navette)
  • Accès

Amont : Alès, prendre la D6 en direction de Bagnols sur Cèze. Tournez à droite vers Brouzet et continuez jusqu'à Navacelles. Si vous voulez faire l'intégrale emprunter la D7 jusqu'au village de Cal et y laisser un véhicule. Revenir à Navacelles et emprunter à droite la D147. Le départ se trouve à 3 km dans un virage à droite (point coté 247). Parking à gauche de la route. Descendre sur un chemin vers le Nord en direction du hameau perché de Suzon. Au gué, se mettre à l'eau. Après les grandes Aiguières, prendre le chemin rive droite environ 800 m, la rivière fait un coude à gauche et le chemin repasse un gué. Se remettre à l'eau.
    Aval : Voir amont
  • Technique

Difficultés Particulières : Débit difficile à apprécier, intégrale hors saison.
    Echappatoires : sans intérêt
    Technique : Randonnée aquatique. Corde 15m (sécu)
    Grandes Aiguières : T6, C5. Petites Aiguières : C5, C2, R2, C4, C1. Gouffre du Peyrou : C3

Note  7/10

17/6/2008
Olivier Michel
  • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
  • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
  • Les pluies de ces dernières semaines ont donné un débit sympathique rendant tout le parcours très agréable. L\'eau a une très belle couleur verte et coule presque jusqu\'à Cal . Toutes les vasques sont en eau et se prêtent à de nombreux sauts sous le soleil. Malgré le sentier rive droite entre les grandes et les petites Aiguières la fin est un peu longuette avec des enfants.
18/6/2007
 Anonyme
23/10/2005
 Pillot Hélène et Boronat Régis
  • Interêt : paysages magnifiques...
  • Très joli canyon. Suite aux récents orages, gros débit : ca déménage ! Dommage parfois car celà nous a empêché de pouvoir sonder certaines vasques (trop de remous) et donc interdiction de sauter ou de tobogganter ! Nous avons attaqué le canyon à 16h30 et nous en sommes ressortis à 18h. Attention le chemin de retour n'est pas évident à trouver. Après les deux dernières grosses cascades aux petites Ayguières, prendre le chemin qui ressemble à un éboulis de pierres sur la gauche.
18/4/2005
 Tourneboule
  • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
  • Grace aux forts orages des jours précédents la totalité du parcours était en eau (assez trouble quand même). Malgré tout des marches longuettes séparent les passages interessants. Interet très, très limité sans eau !!!

Canyon des Concluses

escalade en ardèche : vtt vallee louyre

• Description

En eau quelques jours par an seulement.Randonnée aquatique facile et ludique dans un cadre exceptionnel. S'il y a de l'eau, on peut effectuer de nombreux sauts depuis les rives. 800m apres le pont de Prades la première partie s'effectue à la nage, souvent sous un couvert important.Apres un ressèrement on arrive aux 3 Tinos, une série de 3 vasques. On poursuit par un cheminement en méandre avec une succession de ressauts et de vasques jusqu'à la baume des boeufs, béante en RD. Un sentier venant du parking proche amène généralement de nombreux (et bruyants) spectateurs annonce la seule "grande" cascade de 6 m qui peut se sauter ou s'évite par la RD s'il n'y a plus d'eau. La suite est une succession de biefs et marche dans un lit aussi sec que caillouteux, par moment envahi par la végétation (et les estivants) jusqu'à l'entrée des Détroits. Cette zone commence par le Portail qui, avec sa section en as de pique, est le départ d'un étroit défilé caractérisé par de nombreux biefs (70m pour le plus long), agrémenté de cascadelles, toboggans et autres vasques propices à moults sauts. Du confluent avec le Merderis,continuer RG jusqu'à trouver le chemin qui remonte vers le hameau de la Bastide.
    Il est possible d'éviter la navette : Les courageux peuvent rejoindre leur véhicule en 2h30 en prenant un sentier RG peu avant le confluent avec le Merderis. Au niveau d'une épave prendre le sentier qui remonte sur le plateau vers l'Ouest. Le sentier pénètre sous une voute végétale. A un carrefour prendre immédiatement à droite et ne quitter le sentier principal que pour un autre très marqué à droite conduisant rapidement dans l'éclaircie du sommet (301 m) où l'on trouve le menhir de la Pierre-Plantée. Descendre par un sentier vers le Sud dans la Combe de la Queue de Boeuf qui ramène vers l'Est au Portail. On remonte RD au parking touristique et l'on prend le sentier parallèle aux gorges. Quand devenu chemin,il s'écarte vers le Sud-Est, le quitter pour un sentier qui descend sur Prades. (carte IGN vivement conseillée).
  • Accès

Amont : Nimes, prendre la D979 vers Uzès et rejoindre Lussan. Emprunter la D143 direction les Concluses, Verfeuil. Apres 3km prendre à gauche vers le hameau de Prade. De celui-ci, un sentier orienté vers le Nord rejoint le lit de l'Aiguillon. On peut également se garer à proximité du pont et partir de là.
    Aval : Afin d'éviter une marche fastidieuse il est judicieux de laisser une voiture en aval : De Lussan, rejoindre le hameau de la Bastide en suivant la D.143 passant par Verfeuil puis la D.23. Dans le hameau prendre la petite route qui part vers l'Ouest puis au niveau d'une ferme, le chemin qui descend vers le vallon. Se garer avant le pont sans géner le passage.
  • Technique

Difficultés Particulières : Ne pas oublier qu'il s'agit d'une rivière le plus souvent à sec mais aux crues redoutables, intégrale hors saison.
    Echappatoires : Aucune après le portail.
    Technique : Randonnée aquatique C3, C1+2, C7, C1, C3

Note  6.3/10

8/2/2009
Speleo groupe Forez
  • Eau : Très froide On aurait dû amener cagoule et gants ...
  • Interêt : paysages magnifiques... technique...
  • La première partie est une peu longue du point de vue nage. la plupart des cascades sont impraticables à cause du débit (fort rappel au pied des chutes). la grande cascade est ambiance avec embruns. Au delà du portail moins d'eau à cause des pertes présentes, dans la deuxième partie les obstacles sont cependant à gérer avec prudence.
9/6/2008
Olivier Michel
  • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
  • Interêt : paysages magnifiques...
  • Descente toujours aussi agréable en eau...que l'on a eu jusqu'au portail.
17/6/2007
eric michel
  • Interêt : ludique...
  • super descente, realisee le dimanche 17, soit 1.5 jours apres un gros orage. de l'eau presque jusqu'a l'embouchure du Merderis. des vasques magnifiques, a refaire !
19/5/2006
sebastien laffont
  • Eau : Chaude On y resterait des heures...
  • Débit : Sec Rien ne coule....
  • Interêt : paysages magnifiques...
  • cayon sec mais reste agreable pour les yeux prochaine tentative de descendre le cayon jusqu a l embouchure aiguillon merdaris pour la temperature de l eau ? mais verte
29/10/2005
 Tourneboulle
  • Interêt : ludique...
  • Débit limite d'où un parcourt intéressant
20/4/2005
 Tourneboule
  • Interêt : paysages magnifiques...
  • Belle rando aquatique agrémentée de qqes sauts (quand il y a de l'eau...)à faire ces jours ci.

Canyon Hort de Dieu

escalade en ardèche : vtt vallee louyre

Très joli canyon dans un cadre sauvage qui ne doit pas en faire oublier les dangers cachés par ses eaux sombres.Désormais interdit afin de protéger l'écrevisse à pieds blancs.

• Description

Cascades dans les blocs, marche ponctuée de désescalades, et deux plans inclinés de 20-30m, précèdent la première C15 (AN RD) annonçant la suivante (AN délicat RD, vasque). Après le ressaut l’encaissement disparaît et lui succède une marche de 200m. La suite alterne sans discontinuer tous les charmes du canyon: toboggan, sauts, cascades, biefs... jusqu'au T22 (AN RG). Attention les ressauts suivants recèlent un bloc caractéristique qui forme un siphon bien visible. Après une nouvelle marche de 50m, la gorge se resserre avec plusieurs ressauts. Les obstacles et les petites marches s'enchainent agréablement jusqu'au très joli T10 annonçant le T15 (vasque contenant des blocs). Après 50m de ressauts traverser un goulet constitué de 2 ressauts de 2m, un bief de 20m et un ressaut final. Une nouvelle marche précède un gros bloc RD, des ressauts, une vasque et un nouveau bloc RG suivi de 4 ressauts dans un goulet. Après deux encaissements (sauts possibles)on arrive au pont de sortie.
  • Accès

Amont : Traverser l’Hérault (pont au niveau du hameau). Rejoindre juste au dessus des habitations l’Hort Dieu qui se jette dans l’Hérault. Au poteau signalant la limite du parc remonter le chemin rive droite. Il suit le cours d’eau en se transformant petit à petit en sente. Traverser le cours d’eau à proximité d’un encaissement et passer rive gauche. Montez la pente en suivant la sente peu visible jusqu’à une ruine et un chemin. Ce dernier passe au dessus de l’encaissement. Traverser à nouveau le cours d’eau et passer 2 jolies cascades.
    Aval : Ganges, se diriger vers Valleraugue, passer le village et continuer vers l’Espérou et le Mont Aigoual. Après le Mas Méjean se garer au niveau du virage en épingle sans gêner la circulation. Ne pas laisser de voiture au hameau des Mallet.
  • Technique

Difficultés Particulières : Beaucoup de blocs dans les vasques, vérifier chaque saut.
    Echappatoires : sans intérêt
    Technique : C15, C15, T3, C4, C10, C6, C4, C5, S3, T22, T6, S3, C2, C10, T5, T10, T15, R2, R2, S4, S6

Note  7/10

Soyez le premier à donner une appréciation sur ce canyon

les vasques du canyon d'Ourlette