VTT en Ardèche

Rochecolombe, Chauzon, Vogüé

Saint Germain - Chauzon

vtt en Ardèche : Saint Germain - Chauzon

Une fois n'est pas coutume, voici une rando d'hiver pour les rouleurs. C'est une grande boucle autour de la vallée de l'Ardèche passant par de nombreux villages dont certains méritent une visite : Saint Germain, Sauveplantade, Rochecolombe, Pradons, Chauzon, Balazuc, Servière, Lanas et Vogüé. Le circuit est constituée d'une majorité de chemins, quelques portions de routes goudronnées et quelques singles que j'aime particulièrement. Attention : nous sommes dans l’Ardèche du sud et l'ensemble du parcours reste assez cassant. La trace proposée comporte 3 variantes à choisir selon vos envies, votre forme, ou le temps dont vous disposez.
Trace refaite et modifiée le 24/02/2016 : remplacement de la boucle nord vers Aubenas par un tracé plus ludique au dessus de Vogüé
Le départ peut s'effectuer de chacune des communes traversées. Je préfère généralement partir de Saint Germain car la montée au Clos de Vernet est plus difficile en fin de parcours.
Traverser Saint Germain. Passer devant un hangar et un lac collinaire (poussage) et suivre le sentier qui rattrape la piste de crête. Suivre la direction Rochecolombre pour terminer par la jolie descente sur Sauveplantade. Faire 150m pour suivre la petite route à gauche puis encore 150m pour prendre le sentier à gauche. Il monte rapidement jusqu'à croiser une route que l'on traverse pour la piste en face. On va la quitter pour suivre un balisage jaune-blanc qui emprunte un splendide sentier à flan dominant le village de Rochecolombe. Visite facultative au belvédère. Belle descente vers le ruisseau pour se diriger vers Rochecolombe (visite recommandée) par un joli sentier pierreux. Un peu de route pour se rendre à l'église et remonter par un sentier une belle vallée jusqu'au hameau de Ledris (barrières). Rejoindre La Fontaine du Cade par la route et prendre la piste en face qui mène au réservoir puis au sommet (poussage probable sur les derniers mètres...). Votre effort est récompensé par un sentier sympathique en montagnes russes qui nous amène à un croisement et un premier choix. A droite descente par un single jusqu'à la la vallée, puis remontée, après le viaduc, sur l'ancienne voie ferrée qui nous amène gentiment jusqu’à Pradons (mon préféré). A gauche sentier en sous bois sur environ 1km puis piste sur la crête du Grand Travers et descente jusqu’à Pradons. Traverser le pont sur l'Ardèche et prendre la route en face menant au cirque de Gens, temple de l'escalade en hiver. Joli single puis route et piste. Je conseille de passer par le chemin des Traverses car la trace directe par les Clos, si elle est plus jolie, roule très mal et se révèle moins agréable. De toute façon cette partie de la rando, en sous bois, est extrêmement cassante. On sort du sous bois pour remonter brièvement les gorges de la Ligne, puis on suit la piste de gauche qui nous balade le long du splendide canyon de Gournier. Un petit détour par les Gras, histoire de décider s'il y a assez de jus pour monter sur la crête à l'ouest et dominer le village d'Uzer, sinon suivre la trace pour descendre par une calade sur le Viel Audon (prudence), Balazuc, Servière (passage étonnant dans les ruelles couvertes). Suivre le magnifique sentier qui longe plus ou moins l'Ardèche jusqu'à Lanas (qqs poussages; une variante par l'intérieur entièrement roulante est proposée). Rejoindre Vogüé par le chemin desservant le quartier résidentiel des Souchères qui se transforme en petit sentier ombragé jusqu'à l'ancienne voie ferrée. Passer au dessus du château de Vogüé. A partir de là, la trace vagabonde dans le Grand Bois en essayant d'emprunter un maximum de sentiers parfois cassants mais souvent très roulants. On pourra toutefois, à tout moment, rentrer plus directement sur Saint Germain. La petite boucle au Nord est intéressante pour son retour très ludique (très court poussage au dessus du terrain de moto-cross). Le détour final permet de voir un dolmen ruiné.

Plus d'images du parcours VTT Saint Germain - Chauzon sur Facebook

baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

Je vous recommande vivement de déambuler dans les magnifiques villages de Rochecolombe, Balazuc, Lanas, Vogüé , et de piquer une tête dans l'Ardèche au pont de Balazuc. Vous pouvez également grimper sur les falaises du cirque de Gens à Chauzon ou bien sur la barre de Champtadu à Lanas ou encore sur la petite falaise du Tunnel à Vogüé.

Très joli parcours, varié, à faire au printemps ou à l'automne pour ne pas souffrir de la chaleur. Le détour vers Aubenas n'apporte pas grand chose sinon une belle vue sur la plaine et la ville. Le raccourci est plus agréable.