VTT en Ardèche

Ruoms, Vallon-Pont-d-Arc,Lagorce

Entre Ardèche et Ibie

vtt en Ardèche : Entre Ardèche et Ibie

Un beau viron entre Pradons, Sampzon et Lagorce, délimité par les rivières Ardèche et Ibie. Le dénivelé est faible pour la distance parcourue, mais il convient de ne pas le négliger car les cailloux omniprésents usent lentement le bonhomme... Départ de Pradons par la piste cyclable pour rejoindre rapidement une belle calade balisée jaune-blanc. On descend vers la vallée du ruisseau de Chautron, que l'on traverse par un gué, pour revenir sur nos pas le long des vignes. La montée qui suit est franchement caillouteuse, mais ombragée et s'effectue quasi entièrement sur le vélo. On est ensuite pas mal secoué jusqu'à Ruoms, d'où l'on va suivre, puis traverser l'Ardèche par l'ancienne voie ferrée aménagée en via verte (cool et rapide). La roulabilité du ruisseau de Vallier est fonction des crues de l'année... Il donne accès à la montée de Rolland, ravinée au départ mais de plus en belle en s'élevant. La descente du Moulin de Salavas est quant à elle splendide, comme la traversée de l'Ardèche sur le pont submersible. La montée de la Grande Loubière et le parcours à flan jusqu'au sommet de Sigaud s'effectuent sur des chemins extrêmement caillouteux. On pourra préférer la variante par les Terriers plus longue mais plus roulante (+2,5km, +60mD+, un joli single sur la combe de Vachière). Descente rapide sur Vallon-Pont-d-Arc, comprenant une partie très cassante entre les deux épingles. On enchaine avec une portion très ludique le long de l'Ibie, avant d'aborder la piste assez raide du Montaigut. On emprunte ensuite un joli sentier traversant (de chasseur) qui débouche sur le vallon de la Blache de l'Yeuse et son magnifique single rapide et joueur. Traversée de l'Ibie à gué (sinon rejoindre le pont en aval) pour remonter le ruisseau de Salastre rive droite. J'ai alors voulu suivre le talweg de "la rivière" : si le sentier est peu pentu, il n'est pas toujours roulant à cause des très nombreuses pierres et autres affouillements de sangliers. J'ai eu la chance de monter après un passage de motards, ce qui avait dégagé une trace correcte. Ce ne sera pas toujours le cas. Il est certainement plus sûr de suivre le chemin rive gauche du ruisseau de Salatre, depuis l'Ibie. Détour facultatif vers un point de vue sur la vallée de l'Ibie. Une belle itinérance sur sentiers et chemins nous amène à la Chapelle Notre Dame d'Ajude située en plein bois. Belle vue sur le village de Lagorce et sa faille, puis belle descente du sentier botanique qui passe devant cette chapelle (attention : promeneurs nombreux). On traverse le ruisseau à Salastre, sur le vieux pont, pour partir à l'assaut du village, et se retrouver sur le surprenant sentier des falaises. Un sentier splendide nous conduit à la pointe nord de cette randonnée, près du gour de la Sompe. La suite déroule agréablement jusqu'à la terrible mais courte montée du Devès de la Borie. Les vieilles cartes indiquent la présence d'un sentier dans le vallon au nord. Bonne pioche, il est relativement marqué, peu végétatif, sauf en un endroit un peu paumatoire, et très plaisant. Même inspiration pour le sentier suivant, visiblement plus fréquenté, mais au nombreuses clôtures. Après une belle vision du cirque de Chauzon, on retombe sur la piste roulante jusqu'au parking.