VTT en Ardèche

Vallon-Pont-d'Arc, Lagorce

Du Pont d'Arc au Grand Travers

vtt en Ardèche : Du Pont d'Arc au Grand Travers

Une rando un peu longue, mais que l'on peut facilement écourter. Des poussages dans les pentes caillouteuses, des parties un peu ter d'av, mais également des portions bien roulantes qui ne la rende pas trop physique.
Départ de Vallon-Pont-d'Arc pour contourner la colline de Mouredon par un sentier caillouteux mais à la pente débonnaire. L'assaut de l'épaule suivante s’effectuera en poussant, jusqu'à un énorme amas de pierres qui précède un joli faux plat. Après un court poussage dans les épingles, on pourra remonter sur le vélo (et la pente) par un sentier étroit mais ombragé. Détour facultatif au domaine de Coignasson, avant de revenir brièvement sur le PR, que l'on délaisse dans un virage pour un sentier en balcon que j'apprécie énormément. Ceux qui goutent peu le terrain d'aventure suivront le PR à gauche au carrefour. Les autres reviendront sur leur pas par le sentier de crête jusqu'à débusquer une sente très peu visible sur la droite du chemin. Je serai passé sans la deviner si elle ne m'avait été indiquée par un chasseur posté là. Elle se situe environ 3m avant une signalétique jaune-blanc peinte sur un chêne. Il faut dégringoler à pied cette vague sente sur une dizaine de mètres pour se retrouver dans un sous bois clairsemé. Le sentier se trouve 5-6 m à droite. Il est extrêmement discret au début, mais s'affirme au fil de la descente. C'est le type de parenthèse que j'adore dans une rando : ombragé, étroit mais pas trop, s'effectuant à la montée comme à la descente. Il donne accès à un chemin à 4x4 peu couru et verdoyant, qui nous permet d'embrayer sur la très belle descente de la combe de la Vachière. Le sentier de Bruze Redonne est une jolie découverte, mais il nécessitera quelques précautions car on évolue entre/dans des parcs à chevaux (qui peuvent donc être fermés avec les équidés : vitesse raisonnable de rigueur). Direction le second gros morceau de ce parcours via la superbe montée sur piste de Ternis. On pourra choisir de grimper sur le Grand Travers par la piste de la Borie, qui présente l'avantage d'être plus courte et de s'effectuer entièrement sur le vélo, même si la pente est parfois rude. Je lui préfère celle de La Valette, plus sauvage, mais qui se termine par un court poussage. La piste du Grand Travers est assez vite avalée. La portion qui lui succède va solliciter votre sens de l'orientation. Il faut franchir une clôture, puis un muret, et parcourir une sente évidente. Lorsqu'elle se rapproche à nouveau du muret, vers le point haut, il faut effectuer la démarche inverse : franchir le muret puis le fil électrique que l'on suit. Idem un peu plus bas... On évolue alors dans un enclos à chèvres, qui se montrent souvent très familières. Prudence sur ce single plaisant, rapide et étroit, qui débouche sur un large champ (portail). On s'en va rejoindre le magnifique sentier de la Sompe, beaucoup plus délicat sur sa rive droite, afin de contourner une propriété privée (partie évitable en suivant le PR dès le départ). Vous reprendrez bien un peu de ter d'av avec le ruisseau de Salastre dans lequel il ne faudra pas s'aventurer après les pluies. Le sentier coupe le ruisseau et devient parfois peu marqué, plus ou moins roulant suivant les crues de l'hiver : il sera peut être nécessaire de pousser dans les cailloux ronds de son lit... Le cadre est à la fois étonnant et sauvage. On se rend directement à la montée du Gras la Peyre, dans laquelle, quelques poussages sont à envisager malgré la pente raisonnable (cailloux...). Singles et pistes agréables nous permettent de déambuler sur ce plateau, avant d'aborder la piste assez ingrate de La Barthe. On est récompensé par la descente sur le ravin de Combe Longue et son beau sentier ombragé. Arrive (enfin) le dessert : le sentier du Tiourre. Technique et typé enduro dans les pins, puis rapide et dégagé sur le versant Est. Après les pluies vous pourrez admirer en rive gauche la grande cascade de 90m de Pissevieille (canyoning), et les falaise du grand Charmasson (escalade). Dans le hameau de Chames prendre la petite ruelle montante à droite puis l'escalier qui conduit à un joli sentier sous les buis. Celui ci rattrape un chemin caillouteux mais court, avant d'évoluer parallèlement à la route sur-fréquentée en contrebas. Passage au Pont d'Arc, puis dans les grottes, avant de suivre la vallée de l'Ibie grâce au superbe sentier rive droite. Une dernière cote et c'est la fin de ce périple.