VTT en Alpes-de-Haute-Provence

Saint-Geniez, Authon

Saint-Geniez Sommet de Vaumuse

vtt en Alpes-de-Haute-Provence : Saint-Geniez Sommet de Vaumuse

Pour mon premier jour dans les Monges, je choisis une trace trouvée sur VTTour.
Départ de Saint-Geniez pour le col de Font via Authon par la D3. (Pour l'avoir effectuée, je trouve que la descente de la crête de Gueruen, certe belle, n'est pas une juste récompense de sa montée). Ascension de la montagne de Mélan par le GR6 (piste puis sentier), passage près de la dalle aux ammonites, puis de la grotte Saint Vincent. Poussages et court roulages jusqu'à un vague col (une dépression) où le bon sentier continue à gauche , mais le GR descend à droite. Superbe descente un peu paumatoire, où l'on coupe, croise, suit, pistes et sentiers pas toujours indiqués sur la carte (quel balisage ?), pour se retrouver au col de Mounis. On suit alors la crête, typée montagnes russes tout du long, mais le plus souvent très roulante. Quelques poussages pour rappeler qu'on est en montagne. La vue est véritablement splendide. On croise un splendide départ de sentier sur la droite avant d'arriver à la croix du sommet de Vaumuse. La chapelle en contrebas annonce une grande zone marneuse sur la droite. Après celle ci il est assez difficile de trouver le départ du sentier, mal marqué, visiblement rarement parcouru, et pourtant si beau dans sa partie haute. Lui aussi est un peu paumatoire. Heureusement on trouve, de loin en loin, quelques cairns et traces jaunes. Ceux ci sont particulièrement bienvenue dans la traversée longitudinale du ruisseau. Très belle partie entre les 2 villages ruinés de Vigouroux et Saint-Symphorien. La piste descend au Pont de la Reine Jeanne, puis nous monte tout doucement au parking des Abros. Continuer tout droit et emprunter le sentier indiqué Authon. Il est roulant au début puis impose un portage assez physique jusqu'à la piste, que l'on suit à droite. La pente est raide, mais régulière. Petite visite de la chapelle de Dromont, et retour tranquille à Saint-Geniez.
Pour une prise de contact, je n'ai pas été déçu. C'est du vtt comme je l'aime : Des efforts modérés, de la recherche d'itinéraire, de beaux passages avec des vues panoramiques, un temps frais, et personne... Du sommet du corbeau au Pont de la Reine Jeanne, on a réellement l'impression d'être loin de tout, seul au monde.