VTT en Drôme

Borne, Glandage, Grimone

Autour des Sucettes de Borne

vtt en Drôme : Autour des Sucettes de Borne

Voici un itinéraire un peu complexe mais qui a tenu toutes ses promesses avec 4 belles descentes à la clé. Départ de Glandage pour rejoindre, par la petite route montant derrière le cimetière, la piste du Collet : joli point de vue sur les gorges en contrebas. On coupe par le sentier du Clos du Cheval, peu marqué et très végétatif, mais plus plaisant que la piste. Poursuite par la route puis la piste, ou le sentier au choix, jusqu'aux sucettes de Borne. Après la première épingle, on suit le joli sentier du refuge de la Tour. Caillouteux au départ, il s'améliore pour devenir une belle piste herbeuse serpentant dans les alpages (fontaine au refuge). on rattrape la piste que l'on avait délaissé pour monter et descendre gentiment au col du Plat. où l'on prend à droite pour une traversée isoniveau jusqu'à rencontrer la signalétique du sentier de la Plainie. Le single est joueur et rapide jusqu'aux alpages de la Plainie : attention à la clôture peu visible juste à l'orée du bois. La variante évitant le Bergerie est très merdique. Suit une partie linéaire à flan assez caillouteuse, puis on longe le ruisseau pour une partie un peu plus technique (attention aux glissades sur les dalles, à proscrire par temps humide). On remonte aux sucettes de Borne pour attaquer le sentier qui rattrape la piste du Col de la Peyère : son final est raide mais court. Au col suivre la signalétique "la révolte", qui nous fait descendre en fait le vallon du Serre de l'Adret : superbe single en sous bois avec beaucoup de pif-paf. Arrivé en bas, on suit la piste puis la D539 jusqu’à Grimone où l'on se ravitaille en eau dans le vieux village. Poursuite par la route puis la piste jusqu'à la descente de Serre Rond. Linéaire au début, il devient étroit et relativement raide en sous-bois, avec des épingles serrées sur lesquelles on peut arriver (trop) vite. J'aime... Remontée par la piste, en plein soleil, au col de la Peyère. Dur, dur. Cette fois ci, à la bifurcation, on suit la piste montante de droite qui contourne la montagne de Pinchinet jusqu'à rejoindre le chemin balisé vert-jaune. Au croisement avec une piste montant de Borne, descendre à droite de 5-6m pour bifurquer à gauche sur un superbe sentier isoniveau (cairn). Prendre à gauche au collet (cote 1157) et lâcher les freins... La descente est ludique au possible sur un sentier très propre aux épingles faciles. La fin un peu plus raide annonce le hameau de la Révolte (fontaine). Retour par la route puis la piste au parking.

SUPERBE TOUR. Attention, ils ont fait une piste forestière à la place du single descendant le vallon du Serre de l' Adret ...

COURTIAL Guillaume

2020-10-13

Merci Fred pour ce fabuleux circuit, de belles descentes après des montées...un peu longues, mais avec le temps on ne souviendra que des descentes.