VTT en Drôme

Saillans, Vercheny

Château de Barry Saillans

vtt en Drôme : Château de Barry Saillans

De bien belles boucles, comportant 3 descentes "classiques", à réaliser en automne pour profiter d'une température agréable et de belles couleurs.
Départ sur la départementale pour emprunter la piste montant dans le vignoble, après le pont de chemin de fer. A Vercheny le haut, prendre la ruelle plein nord qui se transforme en piste. Un petit single nous amène à la piste des Martignies pour une longue montée dans les chênes jusqu'au col de Passerie (balisage VTT). Après une partie horizontale on monte sur le Grand Barry qui offre une vue exceptionnelle sur la vallée de la Drôme et les contreforts du Vercors. La piste devient sentier au carrefour du château de Barry auquel on rend une petite visite. Il s'agit en réalité d'un petit promontoire triangulaire fortifié et en ruine, dont les côté mesurent environ 5m... Mais le site et la vue sur le Dévoluy méritent ce petit détour. On entame ensuite la descente un peu monotone de la côte Jailland pour rattraper le chemin venant de Vercheny. On suit ce très joli chemin montant doucement au pas de la Bernarde. Variante pour éviter cette descente et la montée qui lui succède : juste avant la première épingle, il est possible de suivre le sentier montant au carrefour du collet (court portage), et de descendre jusqu'au Pas de la Bernarde via le col de Roux. C'est un superbe single, étroit au début, puis très roulant.. Là commence une belle traversée sur single jusqu'au col des Vallons (source). Peu avant le col on peut effectuer la boucle facultative du Fond de Chabrier. Repérer un cairn marquant la descente face sud : assez ludique, caillouteuse sans être cassante; de toute façon quelques épingles et pif-paf empêchent de prendre trop de vitesse. On rejoint par un jeu de pistes descendantes puis montantes le sentier qui nous ramènera au Pas de la Bernarde (poussage), puis au Col des Vallons.
Du col des Vallons à Chabrier, la piste a été refaite en 2013 : on gagne en motricité ce que l'on perd en beauté. Prendre la piste qui passe juste au dessus de la ferme Chabrier (rénovée : bien respecter le balisage VTT), et mène rapidement à la très connue descente du Tunnel. Une première partie caillouteuse, dont je n'ai pas trouvé les premières épingles indiquées sur la carte IGN, offre de belles vues sur la vallée... et une seconde dans la pinède aux épingles faciles. La trace emprunte la variante gauche du bas, un peu plus aérienne et engagée. Remontée par la route puis la piste bétonnée de Combelongue jusqu'au départ du sentier des Essarts, immédiatement après une épingle (cairn). Légèrement montant sur 500m, c'est ensuite une agréable descente, ludique et facile. Seule la partie finale, très linéaire, manque d’attrait (un passage délicat sur un muret, bordé de ronces). Retour à la voiture par la départementale 93 le long de la Drôme.