VTT en Ardèche

Rochemaure Cruas Saint-Vincent-de-Barrès

La forêt de Barrès du Nord au Sud

vtt en Ardèche : La forêt de Barrès du Nord au Sud

Une traversée Nord-Sud du Barrès, au départ de Meysse, Cruas, ou Baix, selon le vent et sa force... La trace débute au port de Cruas puis suit tranquillement la Via Rhôna, que je quitte brièvement au niveau du lac pendant que c'est encore possible pour un sentier moins monotone. A Baix commencent les choses sérieuses avec la montée du Tirondet, très ensoleillé, et dont l'arrivée au Collet demande de bonnes cuisses. A partir de là, on suit un beau single ombragé, à flan. Belle descente sur La Bourrée avant de revenir vers la cabane des chasseurs de Saint-Lager-Bressac, et remonter le superbe single du Ravin de Bérard. Le détour suivant offre une alternative très sympa au GR très caillouteux. On enchaine ensuite 2 singles magnifiques, réouverts il y a quelques années par les chasseurs, le ravin de Lafare, rapide, avec quelques passages trialisants le long du ruisseau, et le sentier de Sichier. Les 2 sont séparés par un court passage sur une piste défoncée sur laquelle il faut pousser jusqu'à un cairn (alors qu'en 2005 tout passait sur le vélo). La suite rejoue les grands classiques jusqu'à Meysse. Toutefois, une fois sur la route/piste forestière, vous pouvez choisir d'y rester, et de ne pas passer par le sentier de la Grande Côte, que l'on parcourt généralement dans l'autre sens, ou bien d'effectuer ou pas les boucles de Duranne (jolie), et des Esterpau. Après un passage dans les coupes de bois, commence la descente rapide (faible visibilité en partie haute) de Bondéau, et la belle traversée sur le chemin de Compostelle. Un intermède sur piste roulante amène à éternelle descente des Traverses. Vous pouvez déambuler dans les ruelles de Meysse avant de traverser le Lavezon au gué généralement sec (sinon le pont est tout proche). La boucle de Rochemaure est décrite plus bas. On franchit la zone industrielle et le tunnel de la voie ferrée pour rouler dans la plaine et atteindre la digue (préférer la Via Rhôna en contrebas si Mistral), après avoir à nouveau franchit le Lavezon à gué (la trace passe par le plus amont, il y en a 2 autres en aval). Le cheminement jusqu'à la Centrale, le long du contre-canal est superbe, sur chemin et single. La suite est aussi limpide qu'un peu fastidieuse. La encore on préférera suivre la via Rhôna plutôt que la digue en cas de Mistral.

baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

Généralement, au lieu de descendre les Traverses, je préfère monter sur le Cayro, pour effectuer ma descente du confinement, suivre l'ancienne D2, traverser le Lavezon au niveau de l'aire de pic-nic, descendre vers la vallée du Rhône sur un des sentiers rive droite, puis faire le tour du Chenavari (voir Barrès Sud Cool). Montée, à l'économie par la route, descente très rapide d'Hauricou (attention en arrivant dans le lit du premier ruisseau : marche à droite, trou devant...). Après le gué et la cote raide mais courte, on peut suivre la trace ou couper par la piste à gauche pour rejoindre un joli single qui franchit un premier ruisseau, puis un second avant de remonter par un chemin vers le Chenavari. Route puis piste contournent cet ancien volcan (il est possible de monter au sommet et de redescendre par le seul sentier au sud-est avec un court portage) et nous amène au plus agréable sentier du secteur. Si on choisit la partie finale de droite, plus technique, on aboutira en face du sentier suivant, assez caillouteux et offrant une belle vue sur le château de Rochemaure. Poussage final avant une courte visite de la petite citée fortifiée. Après un passage montant entre les villas, la piste très propre de Chante-Perdrix laisse place au joli single de Saint-Lebrin (un poussage pour sortir du ravin). Il ne faut pas s'engager dans la partie suivante par temps humide, mais accéder à la plaine par la petite route. Elle nécessite du beau temps et de la détermination, car on va d'abord longer une clôture sur un sentier étroit et déversant, puis effectuer un portage pénible sur un escalier de fortune, peu large et abrupt, en s'aidant d'une corde... Si vous avez survécu, vous pourrez admirer l'élevage de lapins et ses lamas tondeurs, et vous engager dans la suite qui est sympa.