VTT en Ardèche

Cruas Saint-Vincent-de-Barrès

Cruas Sud classique

vtt en Ardèche : Cruas Sud classique

3 superbes descentes au menu pour un dénivelé très raisonnable. Départ du centre de Cruas, ou bien du port, pour longer tranquillement le Rhône sur la Via Rhôna, ou la digue. Les choses sérieuses commencent avec la montée à la ferme de la Duranne par une bonne piste, très ensoleillé au départ (traversée de la carrière), Mais assez ombragée par la suite. Un beau single, à flan, permet d'atteindre le col des Esterpau et la piste forestière. Emprunter le single à l'Est qui contourne le massif par le Nord. On rejoint la piste qui parcourt la crête et longe la clôture des carrières. Au collet, un single nous amène rapidement vers le ruisseau de Bataillé (à sec). Après l'avoir franchi, la pente s'adoucit sur une centaine de mètres, avant de plonger dans un tunnel végétal tapissé de cailloux dans lequel il ne faut pas s'engager. Monter le petit éboulis à droite pour se retrouver sur un joli sentier qui nous mènera tranquillement sur la piste de crête : belle vue sur la vallée du Rhône, les 3 becs, le Ventoux. Au dernier pylône débute un superbe single, assez technique sur la fin. On remonte ensuite la vallée du Levaton par une piste agréable et peu pentue. On peut la suivre jusqu'au sommet, mais je préfère emprunter le joli single au niveau de l'épingle, qui se conclu par un poussage de 5mn, afin de rallier le sentier de Compostelle, tout aussi joli. On suit la piste jusqu'au réservoir, où nous attend une courte côte, véritable challenge pour les cuisses et le cardio. On redescend du sommet de Cayro par un long sentier varié et joueur. Bref passage sur la D2 que l'on abandonne rapidement pour la route de Saint-Bauzile, peu fréquentée. On traverse les marnes, toujours ruisselantes après les pluies, puis les contreforts du Barrès, avant un crochet facultatif (poussage) par le village de Saint-Vincent-de-Barrès que je vous invite à visiter. On se rétablit sur le massif par la très classique piste de Tinteron, pour suivre le sentier de limite de forêt domaniale de Grande Côte, et revenir sur Cruas par le sympa Barrès-down. Attention la partie après la route est très pentue, délicate par temps sec, et certains pourront préférer pousser jusqu'au GR42 plus abordable. Détour par l'ancienne carrière, le château, et la cité médiévale.