VTT en Drôme

Beaufort sur Gervanne

Grand tour de Beaufort sur Gervanne

vtt en Drôme : Grand tour de Beaufort sur Gervanne

Une balade à aborder dans un esprit randonnée. Pas de montée horrible, ni de grandes descente techniques, mais de beaux paysages et un plaisir de tous les instants.
Départ du village Mirabel-et-Blacons, pour longer tranquillement Serre Longue, et parcourir le magnifique single sommital par le GRP " Grand Tour de la Gervanne". Court poussage après le champ, avant la descente du Serre Ferrande. Traversée de la plaine du col, montée goudronnée puis single pour retrouver le GRP de la chapelle de Saint Pancrace, sur un beau chemin ombragé qui se prolonge par le sentier des marnes de Givors. On atteint Lozeron par un single un peu sauvage. Le serre du Bois marque le début de l'effort à fournir pour accéder au joli single contournant la montagne de Lozeron par l'Ouest. A l'approche du col, le paysage commence à changer. On emprunte, sud-est, la piste forestière, d'abord montante puis descendante dans une belle vallée perchée. Prendre la piste plein Nord à droite, à la lisière de la forêt. La pente est sérieuse mais constante, avant de s'adoucir, et même s'inverser... Le chemin s’efface peu à peu, pour disparaitre complètement sur le plateau. On suit alors une clôture, un marquage vert-jaune, et quelques cairns isolés. La vue est dégagée sur la vallée du Rhône, les Monts d'Ardèche et le Vercors dont nous foulons les contreforts. Au sommet, petit jeu de cache cache avec le marquage, pour trouver le départ du sentier. En fait, il n'est absolument pas marqué au sol car sa fréquentation doit être anecdotique. On retrouve une trace après le passage d'une clôture (balise sur piquet), mais la végétation bouche presque totalement l'itinéraire. Ce sont de jeunes arbustes et on passe tout de même, au ralenti car la vision est limité. Ceci étant, beaucoup de passages restent plaisants. On admire au passage l’impressionnant cirque des vingt-cinq, avant de dévaler le sentier puis la piste qui nous ramène dans la vallée. Traversée de la Gervanne, route, GR9, pour emprunter la piste des Lyonnais, qui enchaine sur un superbe single souvent ombragé, jusqu'à la route d'Eygluy. Le pain noir, c'est maintenant la montée au col de Fonteuse, sous un soleil de plomb. Le single qui part du col, à coté d'une boite aux lettres, nous mène au col de Gerbe sur une ligne de crêtes. C'est un itinéraire de toute beauté, en montagnes russes, impliquant quelques poussages, très ombragé. Du col de Gerbe au col de la Croix, c'est le dessert... Splendide sentier à flan, rapide, virevoltant, quelques passages de combe pour pimenter le tout. On suit désormais le balisage VTT orange, pour une liaison bienvenue par le chemin forestier des Bélardes. Détour facultatif mais très joueur sur le single de Montclar-sur-Gervanne. Courte remontée sur piste, jusqu'à rejoindre, dans un virage, un single qui s'enfuit à travers champs. Traverser la route, et suivre la piste qui chemine sur la Loubière. Après un long et agréable passage horizontal, elle oblique à droite pour devenir un beau sentier rapide et joueur au col de l'Armurier. Après un changement d'orientation il est préférable de suivre le balisage VTT montant, bien plus joli que le single descendant, certes plus court, mais qui devient (beaucoup) plus caillouteux et raviné. Un bout de route nous ramène au parking, fatigué mais ravi.

(Ancien parcours : Au km 1.5 (côte 314), le chemin a été lourdement grillagé par le propriétaire. Rejoindre le GR via Juncha. Au km 3 (côte 348), le raccourci est aussi devenu interdit, on suivra donc le GR.) Merci pour ce super tour. La montée au col de Fonteuse en plein cagnard fut un calvaire, mais la suite en valait bien le coup.