VTT en Ardèche

Valvignères, Gras

Les Serres entre Valvignères et Gras

vtt en Ardèche : Les Serres entre Valvignères et Gras

Trois points communs dans ce circuit, dont vous pourrez donc réduire la longueur, si vous le souhaitez. Une grande partie s'effectue sur les (longues mais rapides) pistes des Serres. Mais il emprunte, selon moi, les 2 (voire 3) plus jolis singles du secteur. Départ de Valvignères pour monter à l'assaut du Devès de Giraud par un joli sentier. On suit la piste de crêtes qui nous conduit à la rapide descente ombragée du Moulinas. Une brève portion goudronnée nous amène à la ferme éponyme que l'on laisse à notre gauche. Franchir le portail et suivre la bonne piste qui monte en lacet, chevauche le Serre Court, la Coste Bernarde jusqu'à la ferme du Devessou. Quitter la piste pour un sentier joueur, mais rapidement pentu et très dégradé. Il nous permet d'emprunter le magnifique single à flan jusqu'au col de Lafare. Là, j'ai choisi de monter sur la montagne de Berg par le sentier jaune-blanc qui implique un court poussage au début, mais le final jusqu'au Serre est agréable. 2 détours descendants agrémentent ce passage sur la crête : le rapide sentier de Maubert, et le ludique single de la Traverse (même si ce dernier se mérite par une rude montée au pylône relais). Redescente par la route, puis une piste, puis un beau sentier en sous bois, malheureusement peu fréquenté, et dont la végétation est par endroit envahissante. Au bas de celui ci, ne pas franchir le fil électrique et obliquer à droite jusqu’à la piste (courte portion végétative). On rejoint Lafare par une piste à l'abandon après la maison, puis par la route. Remonter la piste jusqu'à la cote 350 environ et descendre doucement, au jugé, sur une des nombreuses traces de bovin. On finit par rejoindre un sentier montant de plus en plus marqué qui, après un passage à découvert, va serpenter dans un joli sous bois de chênes. Il remonte brusquement pour passer sur l'autre versant après le col de la Mure. On est alors sur un beau sentier à flan, tantôt descendant, tantôt montant qui nous amène sur les pistes des Serres. Après une courte portion commune avec l'aller on poursuit la piste vers le Serre d'Artige. Au bout nous attend un sentier très sympa, assez technique, avec de nombreux virages. Ensuite la piste suit la belle vallée du ruisseau d'Artige, et on revient sur Valvignères par le beau sentier du Dardaillon.