VTT en Ardèche

Meysse, Rochemaure, Le Teil

Chenavary Joviac

vtt en Ardèche : Chenavary Joviac

Départ de la place de Meysse pour traverser puis longer le Lavezon, et avaler la cote de Malarias que l'on quitte dans un virage pour aller chercher un joli sentier montant le long d'une propriété. Arrivé en terrain dégagé, on l'abandonne pour accéder à la terrasse le surplombant, et rejoindre la route que l'on a quitté précédemment (voir d'autres traces si l'on souhaite poursuivre le sentier à flan). Un peu plus loin, une piste isoniveau nous mène à un champs et le départ du sentier des lapins : belle descente suivie de la jolie remontée du ravin de Chante-perdrix. On contourne le Chenavary par le sentier de Périgout, puis le GR42, souvent envahi par les genets et les ronces, qui vont nous obliger à mettre pied à terre... Prendre la sentier montant au collet. Il est caillouteux au départ mais va s'améliorer à partir de la ruine. Il y a 100m de D+ à effectuer pour emprunter le confidentiel sentier du ruisseau de Teillarès : prudence aux quelques passages étroits et surplombants. On arrive alors à la descente des Pylônes dont on suit la variante la moins caillouteuse, mais un peu trop droit dans le pentu à mon goût. Heureusement une jolie partie à flan lui succède, avant une piste, elle aussi très caillouteuse. Le contournement du Mont Rond, typé montagnes Russes, est superbe et nous conduit aux 2 boucles facultatives. Après une rude cote sur goudron, on pousse jusqu'aux villas de la Sablière, pour monter à la croix de Notre-Dame-des-Lapins, et sa belle descente rapide et ombragée (un passage un peu paumatoire au niveau du ruisseau). On aborde ensuite la seconde boucle par un court poussage/portage, puis on dégringole vers les terres rouges et ocres du ravin de Manteau par un single assez pentu et technique. Retour cool au point de départ par la petite île et la via rhôna.

baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

Si vous avez encore faim après la seconde boucle, il est possible d'enchainer facilement avec la descente du sentier botanique. Refranchir le gué, suivre la route montante qui dessert les villas, puis prendre à gauche la route des Audouarts. Après avoir contourné le petit mont, une bonne piste vous amènera au sentier botanique.
La page "Entre Cayro et Chenavary" vous présente de nombreuses autres possibilités autour de cette rando VTT.

Parcours superbe plein de singles souvent longs (attention celui sous Boissy est très boueux en ce moment). Attention aussi à la boucle de Mayour à la pente bien raide qui ne plaira pas à tous. Sinon rien à jeter !