VTT en Ardèche

Les Sallèles, Rochecolombe

Le Gour de la Sompe

vtt en Ardèche : Le Gour de la Sompe

Joli parcours à effectuer le matin, relativement ombragé, ce qui est très appréciable dans la région. Les cailloux sont assez présents car la trace suit de nombreux cours d'eau (à sec en général). Départ des Sallèles par la route que l'on abandonne rapidement pour monter au Pas de la Favette par une bonne piste. Elle se poursuit en sous bois jusqu'à rejoindre le sentier du Serre de la Berlie, horizontal tout d'abord puis descendant, et de plus en plus caillouteux en se rapprochant de l'Ibie. Sur la route, au niveau de la seule maison, vous pourrez apercevoir en rive droite de l'Ibie "l'Arche Perdue" se détacher dans le ciel (ce circuit y passe). On traversera la rivière un peu plus loin, le plus souvent à pied sec. Si le débit est trop important, il est possible de la traverser après la confluence avec le ruisseau de Baravon, voire par le pont submersible plus loin. On suit alors l'Ibie par une piste jusqu'au ruisseau de Salastre, que l'on remonte par le chemin rive droite. Celui ci coupe le ruisseau et devient sentier parfois peu marqué, plus ou moins roulant suivant les crues de l'hiver : il sera peut être nécessaire de pousser dans les cailloux ronds de son lit... Le cadre est à la fois étonnant et sauvage. On atteint le sentier botanique qui annonce la vue sur le beau village de Lagorce. Courte portion goudronnée avant de parcourir un très joli sentier ombragé qui nous mène au "Gour de la Sompe". Attention : la descente vers le Gour est assez délicate car pentue et caillouteuse, slalomant entre les chênes. Il est impératif de maitriser sa vitesse, notamment à l'arrivée (danger). Pause photo obligatoire avant de descendre dans le lit du ruisseau, pour le remonter jusqu’à croiser un chemin qui nous permet d’accéder au plateau. De là, pistes et chemin nous mènent aux ruines de Foncuergne, puis à Rochecolombe par une agréable vallée. La visite du village vaut le déplacement. On emprunte ensuite le magnifique sentier à flan dominant le ruisseau dont on va également remonter le cours, avec plus ou moins de bonheur, jusqu'à la "Route Royale" (piste). J'ai effectué un petit détour par les Tribes mais je n'ai pas réussi à retrouver le sentier ramenant au Font Vermenouse. Ne pas rater le sentier menant au sommet de la cote Flaugère qui nous conduit au petit Montagu : single magnifique ouvert à l'occasion de l'Ibicyclette 2012 (belle vue sur Saint Maurice et sa vallée). Une piste nous mène au sommet de la colline pour dégringoler par un single vers la vallée de l'Ibie. Remontée par la combe Billaire...
Modification 2016 : Les sangliers ont ravagé le sentier qui est devenu assez végétatif; malgré la faible pente, son ascension implique désormais de nombreux poussages que les fans peuvent tenter (le début de la trace est indiqué). Je préfère rester en fond de vallée pour monter par une bonne piste qui est barrée par un portail (propriété privée). Peu après il convient de suivre le sentier bordant la clôture. Il débouche sur un petit point de vue et un chemin partant à angle droit. Une dernière barrière à franchir et on retrouve la piste. Belle descente de la combe Obscure où l'on pourra lâcher les freins. Ralentir fortement au passage de la maison et se montrer courtois le cas échéant. Retour au parking par la piste.

baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

Pour les plus costauds, je propose une variante, qui évite la portion de route (et hélas la descente du Serre de la Berlie...), par les crêtes et rejoint le splendide ruisseau de Baravon (+4.2km et 280mD+).
La trace part du parking des Sallèles et bifurque au Pas de la Favelle par pistes et chemins. Un poussage après la combe de Coze (cabane) nous permet d'atteindre le point haut de ce tracé. Il est suivit d'une descente très caillouteuse. Arrivé sur le Serre de Boule, il va être délicat de débusquer le départ du sentier mal défini. Sa descente relève un peu du terrain d'aventure car le sentier est extrêmement peu fréquenté, mais je le trouve plaisant car le sentiment de solide est immense. Arrivé dans le vallon, il convient de suivre la piste bien roulante qui nous amène au début du surprenant sentier du ruisseau de Baravon. Tantôt à flan, tantôt dans le lit du ruisseau, très végétatif, on est un peu hors du temps. On rejoint la route et la confluence de l'Ibie que l'on traversera au mieux suivant son débit. Il y a de nombreux gués jusqu'au pont que l'on pourra emprunter en dernier ressort.
Les affamés de VTT pourront éventuellement suivre le parcours initial, descendre le Serre de la Berlie, suivre brièvement la départementale, pour remonter par la piste de Bois sauvage, puis la combe de Coze et rejoindre la variante sur les crêtes ( à mon sens le rapport montée/descente dans ce cas n'est pas génial).