VTT en Ardèche

Alba, Sceautres, Le Teil

Du Frayol au Téoulemale

vtt en Ardèche : Du Frayol au Téoulemale

Un circuit en 2 parties bien différentes : les sentiers boisés et joueurs du Teil à l'Est, les chemins/pistes de la plaine d'Alba au Nord-Ouest.
Départ de la vieille église de Mélas (Le Teil) ou bien d'Alba la Romaine. On monte sur les collines de Brugeas par des sentiers virevoltant et ludiques,avant de plonger dans la combe du Carme par un sentier très rapide. On saute ensuite l'Escoutay pour progresser de vallée en vallée, d'abord par des singles qui feront place à de larges chemins et pistes jusqu'à Alba-la-Romaine. De là pistes et chemins vont s'enchainer. Passage dans le site du théâtre romain. Traverser prudemment la N102 pour suivre la petite route, longer l'ancienne voie ferrée, puis une piste jusqu'à la D263. Monter jusqu'au hameau des Fraisses et suivre la piste raide et caillouteuse. Arrivé sur l'épaule, prendre à droite et cheminer ainsi à flan. Passer les Avisins et emprunter le sentier balisé qui rejoint Sceautres (refermer les barrières). Ne pas hésiter à monter sur le Neck pour profiter de la vue sur la vallée et le Coiron. Repartir vers le sud et suivre brièvement la route en contrebas, que l'on troque pour un sentier qui nous ramène à la D263. Monter au Bouchet.. Prendre le sentier à gauche juste avant la maison pour longer les jardins et porter dans les cailloux sur une centaine de mètres. On chemine ensuite sur une belle corniche à flan. Traverser les anciennes carrières de basalte le long de la clôture, les bâtiments d'exploitation en ruine sont en contrebas. On aborde la descente vers Aubignas par une désescalade délicate (corde), à laquelle succède un sentier assez technique car caillouteux, mais qui cède rapidement la place à une piste sans grand intérêt (prudence randonneurs). Ne manquez pas de vous arrêter à la sortie du village à "l'Espace basalte". Des panneaux explicatifs, des photos, des échantillons, retracent le passé d'exploitation du basalte à la carrière et à l'usine. Le reste est très roulant, entre sentiers et chemin dans la plaine. Un jeu de pistes nous mène au sommet du Montagut, et on termine par sa splendide descente jusqu'au Frayol et la gendarmerie.

Nous avons effectué cette rando deux fois, dans le sens anti horaire. La seconde fois, nous avons négligé le passage qui démarre à la gendarmerie pour éviter le gué et les premiers lacets inaccessibles à nos VTTAE. Nos sommes descendus depuis l'église de Mélas en direction du Frayol puis du chemin de Pinet. Nous avons aisément rejoint la trace. Plus loin, pour éviter le passage encordé, extrêmement pénible avec des VTTAE très lourds, nous sommes montés par Lebrat et la piste en lacets qui nous a amenés au niveau de la carrière. Très belle balade avec de très beaux points de vue sur Sceautres et la vallée. Contournement du Neck avec de belles perspectives et fin de la boucle par le slalom naturel entre les Chênes qui dominent Le Teil. Un circuit parfaitement tracé avec qques passages techniques et ludiques agrémentés par la traversée du site romain d'Alba. Merci pour ce tracé.