VTT en Drôme

Die, Montmaur en Diois

Justin-Solaure

vtt en Drôme : Justin-Solaure

Une bien jolie rando, variée, qui démarre par la classique montée des singles du Martouret puis suit la piste qui permet de rejoindre le single en sous bois du col de Beauvoisin, par le col de Cour. Cette partie isoniveau entre les 2 cols offre une vue splendide. Prendre à gauche le joli single qui descend la combe et se transforme en piste. Faire attention à ne pas rater la seconde coupe forestière à gauche (poteau indicateur) que l'on descend sur 20m pour emprunter un single peu visible à droite. La partie haute est parfois assez encombrée de pierres, avant une partie basse très fun, qui déroule bien. Attention toutefois car le sentier est étroit par moment, et le ravin proche... Arrivé au Ruisseau de Beaufayn, descendre la piste vers la vallée. Plutôt que suivre la trace sur la route, on peut préférer passer par la piste du Serre des Boeufs, pour la rejoindre au lieu dit "la Salle". Une succession agréable de pistes / sentiers, déconseillés par temps de pluie, nous amène à la route de Montlaur en Diois à laquelle succède la piste débonnaire du col du Royer. La balade se poursuit sur la piste du GR95a : j'aime beaucoup ce plateau de Solaure, ses pâturages ressemblent au plateau du Vercors, c'est très inattendu dans ce coin. Descente du pas du Loup assez pierreuse puis très belle traversée en sous bois (surtout en automne) jusqu'au col de Beaufay. On gagne le Pas de Tripet par un single étroit à flan, d'abord descendant puis montant. Belle descente par le Pas de la dame jusqu'à la piste forestière (source permanente au Gite) que l'on suit finalement jusqu'au col de Barsac, car une mémoire défaillante et un balisage erroné nous ont fait descendre, hésiter, puis remonter l'accès classique du sentier du pas de la Perdrix (voir trace). Ce dernier est un must du Diois : long, très rapide et joueur. Attention à l'expo à plusieurs endroits. Il peut également se prendre pour monter au col de Barsac. Rejoindre Charpiat par la piste et ne pas rater le sentier montant à droite pour la variante (très végétative en 2013) qui amènera, après un splendide passage dans des marnes, au pont neuf. Retour à Die par la route ou les bords de la Drôme.

Superbe trace avec des singles ludiques et accessibles techniquement et de très beaux paysages. Les potes et moi avons adoré !!