VTT en Monts du Vaucluse

Beaumes-de-Venise

Les 4 mousquetaires

vtt en Monts du Vaucluse : Les 4 mousquetaires

Les 4 mousquetaires : c'est ainsi que je surnomme les 4 collines entre La-Roque-Alric et Le Barroux : Carabelle, le Devès, Pié Logier et Le Graveyron. Cette rando, typée enduro facile, consiste à effectuer (ou pas) 4 descentes sur ces 4 massifs, agrémentée d'une balade touristique le long du canal de Carpentras, éventuellement vers les grottes et anciennes carrières de meules du plateau de Correns, pour se conclure par la très classique descente sur Beaumes-de-Venise.
Après un petit échauffement dans la "plaine", on aborde le très joli sentier sur le flan sud du Graveyron, puis la piste qui nous amène au centre de ces 4 massifs. Notons que les 4 impliqueront un poussage jamais très long. Pié Logier et le Devès empruntent l'itinéraire le plus classique. La boucle Nord du Devès n'est pas très courue mais j'aime beaucoup le sentier de remontée à flan. Après le poussage obligatoire sous la barre rocheuse de Carabelle, et la traversée, la trace bifurque à droite pour une descente un peu cassante et technique. Mais vous pouvez suivre les points bleus, plein Ouest, pour effectuer la très belle et très ludique descente classique. Puis, arrivé sur la piste, prendre à droite vers la Roque-Alric et rejoindre la trace. On se dirige ensuite vers le Graveyron dont on contourne le sommet par le Nord-Ouest, pour un parcours que j'aime beaucoup de part le panorama qu'il offre et sa relative technicité. Cependant, si vous préférez les descentes plus rapides et typée enduro, vous pourrez bifurquer coté Nord-Est et retomber sur la trace. On revient à Beaumes-de-Venise par l’éternelle descente des Cascades, dont on peut éviter le final désormais très raviné en s'échappant sur le sentier de gauche. La dernière boucle contourne le massif de Correns, en longeant le bucolique canal de Carpentras, puis montant en direction de la barre rocheuse (grottes et meules), et la chapelle saint-Hilaire (poussage). On traverse les vignes, puis les terrasses d'oliviers. Une grosse marche que l'on contourne par la gauche annonce le changement de direction et la descente finale.