Association Humanitaire Liberté par les chamelles > présentation

Liberté par les Chamelles
L'Esclop
69170 St Clément/Valsonne
Tél. 04 74 05 11 12

logo liberte chamelle

site web :
http://libertechamelles.free.fr

L'ASSOCIATION
ADHERER
NOUS AIDER
COMPTES-RENDUS / PROJETS
TRAVAIL DE FOND
COMMENT VOUS PREPARER...

MEHAREES ET MISSIONS HUMANITAIRES
Louis CHARDON
et Lysiane PRADINES

Liberté par les Chamelles est une association loi 1901 créé principalement par une infirmière et un retraité agricole. De 1983 à début 1998 ils sont allés 14 ou 15 fois en Mauritanie. Ils axent leurs actions au sud d'Atar, dans une région comprenant 18 petites oasis où il y a peu de pistes, il paraît que même ...quot; le Dakar ...quot; n'y passe pas. Malheureusement les ...quot; grosses ...quot; ONG n'y vont pas non plus ! Les dentistes puis plus récemment OSF y sont venu, avec eux, à dos de dromadaires... Fin 99 ils ont créé ...quot; Liberté par Les Chamelles ...quot;.

L'association était propriétaire de chamelles qu'elle plaçait en métayage aux nomades les plus pauvres, ceux-ci se reconstituaient un troupeau en devenant propriétaires des chamellons. Les chamelles, marquées au fer rouge restaient propriété de l'association, et étaient ensuite confiées à d'autres familles... La sécheresse nous a obligé à vendre les chamelles avant qu'elles ne meurent de faim ! !

 


Adhérer...
Pour 80 Euros vous pouvez être membre à vie de l'association

Vous recevrez alors une circulaire annuelle faisant le bilan des actions réalisées, et un courrier en septembre annonçant les missions de l'hiver. Il est de bon ton d'envoyer 2 enveloppes timbrées par an, car M. Chardon prend à sa charge tous les timbres, l'association n'a presque aucun frais de fonctionnement. Nous sommes aujourd'hui plus de 300 adhérents, dont une cinquantaine à participer aux méharées ou maintenant aux missions en 4x4.

N'oubliez pas de nous préciser vos coordonnées avec votre demande d'adhésion...

Nous Aider...

En envoyant un chèque de 20 Euros vous parrainez un enfant pendant 150 jours. Nous ne subventionons un nouveau jardin que lorsque nous avons les moyens de l'approvisionner pendant 1 an, afin que notre action s'inscrive dans la durée et ait une action contre le rachitisme et la mal-nutrition.

Envoyez votre chèque à l'ordre de:
Liberté par les Chamelles
à l'adresse ci contre
( en haut à gauche)
en précisant que vous avez obtenu l'adresse par le site internet

Plus nous avons d'adhérents et de donateurs réguliers plus nous aidons de villages dans les petites oasis où personne ne va, à par le croissant rouge Italien et nous-même.

haut de page

 



Le compte-rendu des dernière missions, les projets pour l'année à venir sont visibles à cette adresse http://libertechamelles.free.fr
bannière liberté par les chamelles
haut de page

 


Les photos présentées ici, dans le menu méharée, ont été prises pendant la méharée qui a eu lieu du 23/11 au 7/12/2001. Les autres photos ont été prises lors de la mission en 4x4 de mars 2003. Ces photos, et les explications qui vont avec, vous permettront de découvrir ce qu'il est possible de faire dans le désert avec quelques personnes de bonne volonté, dont une ou deux infirmières et un ou deux dentistes.

M. Chardon organisait deux méharées humanitaires par an. Désormais, depuis la secheresse, il organise 3 à 5 missions annuelles en 4x4 d'oasis en oasis, ou bien en poste fixe à Atar.
Lysiane, infirmière et présidente de l'association, participe à un voyage par an, et gére les besoins en médicaments de l'ensemble des missions.

D'autres membres de l'association organisent des ventes de l'artisanat, d'autres cousent des bonnets pour les enfants, et divers vétements... En résumé, ici ou la-bas tout le monde peut-être utile !

haut de page

 


Amis du désert, futurs méharistes

Le but de ce document est de vous informer au mieux quant à l'aspect matériel et administratif de nos méharées pour faciliter vos préparatifs. Pour résumer notre mode de fonctionnement, sachez que nous assurons nous-même notre cuisine et la vaisselle au sable (voir photos dans ...quot;méharée-bivouac...quot;). Nous bivouaquons après une journée de 4 heures de marche environ en selle ou à pied à volonté en méharée, ou après 1 heure ou 2 de 4x4 en mission d'oasis en oasis. Nos groupes sont constitués d'une moyenne de 7 à 9 personnes.
Quelque que soit votre profession, vous pouvez vous rendre utiles en participant aux multiples tâches au camp (ramasser du bois, faire le pain, faire bouillir l'eau de nos boissons...) ou en prêtant vos bras aux « habilleuses » qui brassent des kilos de vêtements et tissus, aux soignants (aider à laver les yeux des enfants, garder les bébés dont les mères se font soigner les dents...) C'est votre DESIR D'AIDER ET D'AIMER qui compte.

Voici maintenant quelques informations pratiques que nous vous conseillons de lire attentivement. Nos méharées se situent loin de toute ville qui n'offre guère plus que l'épicerie locale.

BAGAGE : liste type qui peut varier selon vos propre idées. Sachez y reconnaître les conseils de confort qu'elle contient. Notre seule exigence : pas de vêtements porteurs de slogan publicitaire, pas de casquette, et par respect pour ce pays musulman pas de vêtements moulants, pas de shorts ni bermudas S.V.P.

De la tête aux pieds : un CHECH, long turban de 3 mètres que vous achèterez sur place (# 3 Euros) seule protection efficace contre soleil vents... 2 ou 3 chemises amples en coton avec col et manches si vous craignez le soleil, 2 pantalons légers et amples, une paire de chaussettes pour les éventuels coups de soleil, plus si vous portez des chaussures fermées. Des sous-vêtements en coton sont recommandés. Vous pouvez compter sur 1 ou 2 lessives en cours de route, selon les puits...

IDEES : en brousse les hommes portent une tunique de berger (multiples poches, environ 23 Euros) dont vous pourrez vous équiper si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, emporter pour votre méharée des vêtements que vous pourrez ensuite donner.

CHAUSSURES : tennis ou équivalents sont parfaites pour les terrains « porteurs », dans le sable les sandales restent imbattables. A vous de décider, en notant que les risques vis à vis de la faune sont quasiment nuls.

GANTS : ils peuvent être appréciés par les peaux très sensibles au soleil. Coton, cuir...

SOIR ET NUIT : un pull bien chaud, une veste idem pour le soir. Pyjama chaud, sac de couchage chaud glissé dans un sac en toile pour le protéger du sable. Pas de matelas mousse encombrant et inutile, bien mieux est la couverture que vous mettrez au sol la nuit et dans votre selle la journée. Vous pourrez en acheter à Atar pour 12 E. environ, ou l'apporter de France si le poids de vos bagage le permet. Elle rendra heureux une personne misérable à qui vous pourrez l'offrir en partant...

PETIT MATERIEL : lampe de poche et piles dès votre départ de France, couteau pliant relié à une ficelle ou un lacet pour limiter les pertes, et glissé dans votre bagage de soute avant d'embarquer. Une cuillère, une assiette en aluminium profonde, un quart de bonne contenance (bon marché à Atar), 2 gourdes de 1 litre ( en méharée : dans un petit sac de toile avec une dragonne solide pour les pendre à la selle).

PHARMACIE : minime et limitée à vos faiblesse personnelles. Une pharmacie très complète fait partie du matériel communautaire. Pensez à la protection solaire, peau et lèvres.

LA TOILETTE : les économies d'eau excluent la douche quotidienne. Le climat très sec vous permettra de ne pas en souffrir outre mesure. Pour l'hygiène quotidienne, nous vous conseillons « Synthol » en vente libre en pharmacie. Dilué dans une gourde d'eau il vous restitue une eau de toilette agréable et qui n'exige aucun rinçage. Les lingettes pour bébé complète fort bien ce chapitre, en évitant les emballages aluminium très difficiles à détruire. Préférer 2 petites serviettes « éponge » à un grand drap de bain inutile... Ajouter un briquet pour brûler tous vos papiers de toilettes même en l'absence de feu. En bref, soyez ingénieux, polyvalent et aussi biodégradable que possible !

VOS SACS : ils seront souples et rustiques : pas de valises ni sac à dos à armature. Ayez un petit sac fourre-tout pour garder votre petit bazar de route à portée de main. Pour des raisons d'équilibre, ne prévoyez pas d'y mettre plus de 3 KG ou prenez 2 sacs...

CADEAUX : le pire des gros mots que nous ne prononcerons JAMAIS !
Nous payons les bergers qui nous accompagnent et luttons contre le fléau africain « Madame, cadeau ! ». Mais il y a des situations d'accueil, d'émotions, de remerciements qui peuvent justifier que nous voulions et puissions donner quelque chose sans toutefois gâter des hommes encore propres... Ces présents, gérés avec soin et discernement, se situent dans une liste de choses faciles à transporter pour nous, utiles et précieuses sur le terrain : savon, couteau pliant, fil à coudre solide, aiguilles à coudre, SURTOUT PAS DE STYLO ! Mais ces idées ne sont en aucun cas une obligation.

LES FORMALITES

DEVISES : c'est à Atar que vous changerez vos Euros contre des « Ouguyas ». Ne comptez en aucun cas sur l'usage possible d'une quelconque carte bancaire ou de Travellers chèques.

DOUANE : votre passeport doit être valide jusqu'à la date de votre retour incluse. Le VISA est OBLIGATOIRE. PAS D'ALCOOL EN MAURITANIE, une douane est en place à Atar... Taxe d'aéroport environ 30 Euros.

ASSURANCE : vous êtes sans doute déjà assuré (accident, maladie, rapatriement) par votre assurance auto, votre carte bleue, ... renseignez-vous. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez vous assurer par Point Afrique : 34 Euros (en 2005) à joindre à votre acompte.

COUT...nbsp;global de l'aller-retour en avion environ...nbsp;450 euros, auquel il faut rajouter 300 euros pour le pôt commun (4x4, nourriture, boissons).

LES VOLS : selon votre lieu de résidence, vous pouvez choisir de voler depuis Marseille ou Paris. Nous (L. Chardon et L. Pradines) voyageons depuis Marseille. Inutile donc de nous chercher à l'enregistrement à Paris, mais nous serons à Atar pour vous accueillir à l'atterrissage.

INSCRIPTION - BILLET D'AVION :

Vous voulez vous joindre à nous ? Commencez par nous contacter (coordonnées en en-tête), pour connaître les dates et savoir s'il y a encore une place.

Souvenez-vous : nous partons aider, mais aussi visiter, retrouver, aimer, contempler un désert et ses hommes selon un mode de voyage simple mais agréable.

POINT AFRIQUE : ne représente pour nous qu'un point de vente de billets d'avion et n'intervient en rien sur tout ce que nous faisons sur le terrain qui relève de notre organisation propre.

Adresse : Point Afrique - Le village - 07700 Bidon
Tel. 04 75 97 20 40 - Fax 04 75 04 16 56
contact@point-afrique.com

haut de page

Missions humanitaires en Mauritanie : Présentation - Méharée (ADSL conseillé) / Bivouacs : Invitation - Vaisselle - Dernier thé - Coucher - Chargement / Cuisson du pain : En brousse - Au campement - En boulangerie / Humanitaire : "Salle" de soins - Soins en brousse - Soins en oasis - Plan du site - Retour à l'Accueil

banniere liberté par les chamelles