VTT en Ardèche

Alba la Romaine, Sceautres, Aubignas

Vallée du Téoulemale

vtt en Ardèche : Vallée du Téoulemale

Une boucle "touristique" assez courte mais au dénivelé à ne pas négliger. Elle vous emmène au neck de sceautres, dans les anciennes carrières de Basalte d'Aubignas, sur le plateau de Coiron, et au théatre romain d'Alba. S'abstenir par temps humide. Départ d'Alba la Romaine en direction de la N102 que l'on traverse pour suivre une piste balisée jusqu'à la D263. Monter jusqu'au hameau des Fraisses et suivre la piste raide et caillouteuse. Arrivé sur l'épaule, prendre à droite et cheminer ainsi à flan. Passer les Avisins et emprunter le sentier balisé qui rejoint Sceautres (refermer les barrières). Ne pas hésiter à monter sur le Neck pour profiter de la vue sur la vallée et le Coiron. Repartir vers le sud et suivre brièvement la route en contrebas, que l'on troque pour un sentier qui nous ramène à la D263. Monter au Bouchet.. Prendre le sentier à gauche juste avant la maison pour longer les jardins et porter dans les cailloux sur une centaine de mètres. On chemine ensuite sur une belle corniche à flan. Traverser les anciennes carrières de basalte, les bâtiments en ruine sont en contrebas. Revenir sur vos pas pour une partie un peu plus aventureuse. Il s'agit de monter sur le plateau de Boucheyrolles par un chemin peu pentu mais caillouteux (brefs poussages intermittents). Après la ruine on rallie la piste verdoyante du relais téléphonique dans un cadre étonnant rappelant le bocage normand. Il y aura 5 barrières à ouvrir puis refermer avant de rejoindre la petite route d'Aubignas. Prendre plein nord cette route montant durement par endroit avant d'atteindre le plateau, suivre le Bois de Val puis Aubignas. On la quitte peu après la ferme de Peyrole pour un sentier très sympa qui surplombe le village en longeant ce contrefort du Coiron. Il permet de rattraper la piste de Boissy. Descendre le crête après la ruine jusqu'à la bifurcation du sentier balisé qui nous amène à Aubignas (prudence). Ne manquez pas de vous arrêter à la sortie du village à "l'Espace basalte". Des panneaux explicatifs, des photos, des échantillons, retracent le passé d'exploitation du basalte à la carrière et à l'usine. Le reste est très plaisant, très roulant, entre sentiers et chemin dans la plaine. Le passage au théâtre antique d'Alba, avec son petit amphithéâtre séparé de la scène par une fosse à eau, est un temps fort. Il ne sera pas toujours possible de franchir l'Escoutay afin de rejoindre le point de départ. En ce cas suivre la direction du camping et de la cave vinicole.

baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

Vous pouvez raccourcir ce parcours de 15km et 130m D+ en suivant le sentier balisé jaune/blanc à la carrière de basalte. ATTENTION : il est très abrupt au départ (corde, portage prudent), mais devient amusant et technique, par la suite. Malheureusement c'est assez bref, avant qu'il se transforme en chemin/piste beaucoup plus cool. On rejoint la trace peu après Aubignas.